Canicule : l'alerte orange déclenchée dans le centre-ouest

France 2

La vigilance orange est valable dans le centre-ouest jusqu'à mardi soir et les températures pourraient atteindre les 40 degrés. Une équipe de France 2 s'est rendue à Poitiers où les services de la mairie sensibilisent les personnes les plus fragiles.

Plus de 30 degrés à Poitiers, ce lundi 18 juillet, au matin. La région se prépare à vivre une journée caniculaire. Déjà, certains fuient la chaleur à l'ombre des parcs alors que dans ce supermarché, il faut réapprovisionner en eau. Le rayon boissons est dévalisé. "Ça fait deux heures qu'on est ouvert et c'est déjà la cinquième palette", indique un employé du supermarché.
L'autre produit phare de la journée, c'est le ventilateur. Le magasin a prévu du stock pour les prochains jours. "C'est le premier produit que le client achète quand une forte chaleur est déclarée", révèle Saïda Eljebbah, responsable commerce.

Surveiller les personnes les plus fragiles

À la mairie de Poitiers, des agents sont mobilisés pour s'occuper des personnes âgées. Une centaine de séniors va être appelée dans la journée pour s'assurer que tout va bien. "Si on n'avait pas du tout de réponses, on enverrait les secours. Donc, c'est un moyen efficace pour pouvoir surveiller les personnes les plus fragiles", indique Valérie Jourdain, directrice du service des personnes âgées à la maire de Poitiers.
L'alerte orange a été déclenchée dans le centre-ouest. Elle est valable jusqu'à demain soir. Il faut rester au frais, coûte que coûte, le mercure pourrait atteindre les 40 degrés ce lundi 18 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne