DIRECT. Canicule : importants retards dans plusieurs gares parisiennes

La gare du Nord perturbée par des retards dus à la chaleur, le 1er juillet 2015.
La gare du Nord perturbée par des retards dus à la chaleur, le 1er juillet 2015. (SIMONMOORESAYS / TWITTER)

La forte chaleur perturbe le trafic en région parisienne. Certains trains accusent des retards de près de deux heures. 

La canicule perturbe fortement les transports en Ile-de-France. Le trafic est perturbé dans plusieurs gares parisiennes, mercredi 1er juillet, en raison de la forte chaleur, provoquant de nombreux retards. Les gares les plus affectées sont la gare du Nord et la gare Montparnasse. Les trains de banlieue et les grandes lignes sont touchés.

En gare du Nord, tous les trains affichent des retards, certains allant jusqu'à deux heures (vers Amiens, Beauvais...). Situation similaire pour les trains desservant l'Ile-de-France. La gare Montparnasse est également touchée, avec des retards qui concernent un train sur trois et un train de banlieue sur deux. A Saint-Lazare, tous les trains régionaux accusent des retards tandis que le trafic SNCF revient à la normale. 

 47 départements sont placés en vigilance orange "canicule". L'alerte est étendue à 7 nouveaux départements de l'est de la France, qui s'ajoutent aux 40 déjà concernés par le bulletin de vigilance de l'agence météorologique. La fin du phénomène est prévue au plus tôt pour jeudi 16 heures, avant d'autres jours qui s'annoncent eux-aussi très chauds en fin de semaine. 

 Le mercure a atteint 39,7°C dans la capitale mercredi, selon les mesures de Météo France. Il s'agit là de la deuxième température la plus élevée depuis le début des relevés en 1873, après les 40,4°C atteints le 28 juillet 1947.

Vous êtes à nouveau en ligne