Canicule : il faut boire de l'eau avant d'avoir soif

France 2

Météo France a placé en alerte canicule douze départements du Sud-Est. Des températures records sont attendues, notamment la nuit. Des mesures de protection ont été mises en place pour les personnes les plus fragiles.

Dans cette résidence pour personnes âgées de Bastia (Haute-Corse), les tournées d'eau fraîche s'enchaînent. En cette période de fortes chaleurs, les personnes de plus de 65 ans font partie des plus vulnérables. Les infirmières s'assurent donc qu'ils s'hydratent tout au long de la journée. Dès que le mercure monte, boire de l'eau régulièrement est recommandé pour tous. Et ce, avant même d'avoir soif. Il ne faut pas attendre que la déshydratation se manifeste.

Canicule jusqu'à dimanche

"Quand les signes cliniques apparaissent, c'est que généralement on est déjà à un stade avancé", souligne André de Caffarelli, médecin urgentiste à l'hôpital de Bastia. Le plan Canicule est activé lorsque les températures dépassent les 23°C la nuit et les 33°C le jour pendant trois jours. En plus de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, dix départements du sud-est du pays sont en vigilance orange. La vague de chaleur devrait durer jusqu'à dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne