Canicule : gare aux coups de soleil !

France 2

13 départements restent placés en vigilance orange à la canicule. Une alerte essentiellement située dans le quart sud-est de la France. 

Le soleil brille, il faut se protéger et ne surtout pas faire comme certains accros au bronzage qui utilisent les UV pour tatouer leur corps à coups de soleil. Sur les réseaux sociaux, la dernière mode est d'obtenir des dessins sur la peau en appliquant de la crème solaire à certains endroits mais pas à d'autres, pour laisser son corps brûler sous l'effet des UV. Une pratique qui se veut artistique mais qui inquiète les dermatologues qui tirent la sonnette d'alarme.

Risques accrus de cancer de la peau

"Les coups de soleil multiplient les risques de cancers de la peau", explique l'un d'eux. "Un coup de soleil c'est une brûlure : ça provoque des mutations au niveau des cellules de la peau, certaines vont ainsi peler, partir tandis que celles qui vont rester vont muter au fil des années pour se transformer en cancer de la peau", rappelle le docteur Marie Jourdan, dermatologue. Selon une étude américaine, le soleil continue à faire des dégâts plusieurs heures après l'exposition. Alors, pour bien bronzer, les dermatologues le répètent toujours et encore : il faut limiter le temps d'exposition, éviter la tranche 12h-16h et privilégier la fin de journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne