Canicule : faire de la prévention auprès des plus vulnérables

Météo France annonce une canicule avec une intensité similaire à celle de 2003. Les professionnels s'inquiètent de la prise en charge des personnes âgées. En maison de retraite, on s'organise.

La canicule va battre son plein à partir du début de la semaine prochaine partout en France. Dans les maisons de retraite, comme à Hautot-sur-Mer (Seine-Maritime) en Normandie, le personnel veille déjà à ce que personne ne manque de rien. Eau fraîche, consignes de base, les patients sont déjà prévenus. Pour Odile Forger, une pensionnaire, l'esprit pratique est de rigueur. "D'abord, je baisse mon volet s'il y a soleil et la nuit je laisse mes fenêtres ouvertes."

Jusqu'à 36°C dans les terres en Normandie

Une attention particulière est portée aux personnes âgées les plus fragiles. "On n'attend pas que la canicule soit arrivée pour mettre les choses en place", explique le personnel de la maison de retraite. Dans la ville, la municipalité a pris ses précautions. "Toutes les personnes auront des instructions dès lundi à la première heure pour veiller aux personnes âgées, mais aussi à tout le monde, toutes les personnes vulnérables", met en avant le maire DVG, Jean-Jacques Brument. Si sur la côte normande les températures dépasseront les 27 degrés, dans les terres, on frôlera les 36 degrés.

>> Canicule : les bons gestes à adopter

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne