Canicule : des glaces pour les animaux

FRANCE 3

Les animaux aussi souffrent de la chaleur... Dans les zoos et les parcs animaliers, les soigneurs n'hésitent pas à leur concocter des glaces maison, comme au parc d'Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme).

C'est l'heure des gourmandises pour les lions : ils dégustent des glaces à la viande. Comme nous, certaines espèces souffrent des fortes chaleurs. Alors les soigneurs du parc sont aux petits soins pour rafraîchir les animaux les plus sensibles : "Je vais donner des glaces aux ratons-laveurs", décrit Franck Chaline. Ce sont des animaux qui ont besoin de fraîcheur, comme tous les mammifères de toute façon. Ils vont se rafraîchir toute la journée avec : ils vont lécher, mordre dedans, et essayer d'attraper tous les petits fruits qu'il y a à l'intérieur".

Des brumisateurs pour les pandas 

Les soigneurs du parc préparent eux-mêmes les glaces à base de fruits, de légumes, de poissons ou de viande, en respectant le régime alimentaire de chaque espèce. Le parc met à la disposition des animaux des abris et de nombreux points d'eau, et même des brumisateurs pour les pandas roux par exemple. Mais les fortes températures font tout de même des heureux au parc : certaines espèces comme les girafes profitent de ces fortes chaleurs au coeur de l'Auvergne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne