Canicule à Paris : l'entraide entre voisins s'organise

FRANCE 2

Dans les immeubles de la capitale, en pleine vague de chaleur, le thermomètre affiche des records. L'entraide est alors indispensable entre voisins.

Mi-journée dans cet immeuble parisien. Il fait 40°C dehors. Lourdes Fernandez, la gardienne, commence sa tournée des voisins les plus isolés. Malgré les rideaux et le ventilateur, il fait 34°C chez Vera Veloso. À 67 ans, atteinte de la maladie de Parkinson, elle a du mal à bouger. Alors, cette visite quotidienne, elle l'attend impatiemment. "Quand la personne arrive, on se sent en sécurité", déclare cette habitante du 17e arrondissement de Paris.

Beaucoup de locataires déjà en vacances

Lourdes Fernandez, alias "Loulou", est ange gardien plus que simple gardienne. L'association Voisins solidaires, un réseau d'entraide entre voisins, la connaît bien. Avec la canicule, son président vient sensibiliser tous les habitants de l'immeuble. Beaucoup de locataires sont déjà en vacances, alors, ceux qui restent sont particulièrement vigilants. Plus on monte dans les étages, plus il fait chaud. Et pour lutter, chacun a trouvé sa technique. "Il faut de l'air", explique Sébastien Faure, un autre habitant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne