Australie : il a fait jusqu'à 49,3 °C dans la ville la plus chaude du pays, qui étouffe sous la canicule

Un panneau à l\'entrée de la ville de Marble Bar (Etat d\'Australie occidentale) souhaite la bienvenue dans \"la ville la plus chaude d\'Australie\".
Un panneau à l'entrée de la ville de Marble Bar (Etat d'Australie occidentale) souhaite la bienvenue dans "la ville la plus chaude d'Australie". (PAUL MAYALL / PICTURE ALLIANCE / AFP)

En plein été austral, la vague de fortes chaleurs, qui touche une bonne partie du pays, devrait se poursuivre au-delà du Nouvel An, selon les services météo.

L'Australie étouffe. Une vague de chaleur intense s'est abattue sur une partie de l'île-continent, poussant le mercure jusqu'à 49,3 degrés, jeudi, à Marble Bar, une petite ville d'Australie-Occidentale, qui se présente comme la ville la plus chaude du pays, annoncent les services météorologiques, vendredi 28 décembre. Dans certaines zones de l'Etat d'Australie-Méridionale (sud), les températures dépassent de 16 °C les normales saisonnières et "la vague de chaleur recouvre une partie importante du pays". Cette canicule devrait se poursuivre au-delà du Nouvel An.

La plupart des agglomérations de l'île-continent ont enregistré des températures frôlant ou dépassant les 40°C. La ville de Sydney (où les températures sont plus clémentes, 35°C prévus samedi) a lancé une alerte à la pollution à l'ozone. "Tout cela est dû à un système de hautes pressions provenant de la mer de Tasmanie et qui évolue lentement, a déclaré à Fairfax Media, Nick Neynens, de l'agence météorologique australienne. C'est une situation très stable avec très peu d'évolution, ce qui signifie qu'il fait chaud partout et qu'on ne voit aucun changement se profiler."

Vous êtes à nouveau en ligne