Alerte canicule : les autorités sanitaires sur le qui-vive

France 3

Ce dimanche 28 juin était particulièrement estival partout en France avec des températures qui sont montées sans problème au-dessus des 30 degrés dans le sud de la France.

Les plages ont fait le plein en ce premier dimanche d’été qui annonce le début d’une forte vague de chaleur dans toute la France. Une bonne nouvelle pour les vacanciers mais cet épisode de canicule doit inciter à prendre des précautions pour éviter insolation ou encore déshydratation particulièrement chez les plus vulnérables que sont les personnes âgées.

15 000 morts en 2003

Pour éviter les conséquences dramatiques de la canicule de 2003 qui avait fait 15 000 morts, les autorités sanitaires se mobilisent déjà pour alerter les personnes fragiles. "Il faut boire 1,5 litre d’eau par jour", rappelle Françoise Forette, professeur de médecine interne et de gériatrie qui précise qu’il faut "absolument continuer de se nourrir et ne surtout pas suivre un régime sans sel qui peut se révéler extrêmement dangereux".  Ne pas sortir aux heures trop chaudes fait également partie des recommandations indispensables en cas de grosse chaleur tout comme il faut limiter au maximum toute activité physique.
 
Selon les prévisions, les températures devraient redevenir normales le week-end prochain.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne