Météo : explication des orages violents

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

On n'en a pas encore fini avec ces orages. Douze départements sont toujours en vigilance orange. Bonjour Isabelle Martinet. Pourquoi les orages sont-ils si violents. Isabelle Martinet : Les orages ont été violents avec de fortes bourasques de vent en Bourgogne, dans l'Aube avec 138 km/h, de fortes précipitations, par exemple sur la Loire Atlantique il est tombe l'équivalent d'un mois de pluie en 15 minutes. Pourquoi ces orages sont-ils aussi méchants ? Nous avons une dépression sur l'Espagne qui génère une perturbation chargée d'air froid en altitude, dans le mouvement de la dépression ça attire de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord, contraste de masses d'air, orages violents. L'air chaud qui remonte est vraiment très chaud. Nous avons battu ce matin un record avec 26 degrés en Arles au lever du jour. Cet après-midi nous allons conserver un risque d'orages violents du nord au sud, avec toujours le même programme. Un risque de grêle, de fortes averses et du vent.

On n'en a pas encore fini avec ces orages. Douze départements sont toujours en vigilance orange. Bonjour Isabelle Martinet. Pourquoi les orages sont-ils si violents.

Isabelle Martinet : Les orages ont été violents avec de fortes bourasques de vent en Bourgogne, dans l'Aube avec 138 km/h, de fortes précipitations, par exemple sur la Loire Atlantique il est tombe l'équivalent d'un mois de pluie en 15 minutes. Pourquoi ces orages sont-ils aussi méchants ? Nous avons une dépression sur l'Espagne qui génère une perturbation chargée d'air froid en altitude, dans le mouvement de la dépression ça attire de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord, contraste de masses d'air, orages violents. L'air chaud qui remonte est vraiment très chaud. Nous avons battu ce matin un record avec 26 degrés en Arles au lever du jour. Cet après-midi nous allons conserver un risque d'orages violents du nord au sud, avec toujours le même programme. Un risque de grêle, de fortes averses et du vent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne