Météo : des précipitations exceptionnelles

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Une alerte orange avait bien été émise par Météo France. Mais que s'est-il passé pour que le phénomène soit aussi violent ? Bonjour Philippe Verdier, vous étés notre spécialiste météo. Les précipitations ont été exceptionnelles. Philippe Verdier : La catastrophe a été plus violente que prévue, très localisée et subite. A l'origine du phénomène des pluies cévenoles, ce sont ces nuages d'orage qui se forment én Méditerranée én fin d'été quand il fait chaud. Ils se dirigent dans les terres, se bloquent sur les reliefs des Cévennes et déversent leur pluie. Dans le département de l'Hérault, 45 mm à Montpellier, l'équivalent de 3 mois. Le Bitoulet a reçu une quantité d'eau hors norme. Mardi, c'était un chemin que l'on traversait à pied, cette nuit, c'est devenu un torrent. Elise Lucet : Dans la région, on est très inquiet. Quelles sont les prévisions pour les jours à venir. Philippe Verdier. L'Autorité de la concurrence accuse les 7 sociétés concessionnaires d'autoroutes.

Une alerte orange avait bien été émise par Météo France. Mais que s'est-il passé pour que le phénomène soit aussi violent ? Bonjour Philippe Verdier, vous étés notre spécialiste météo. Les précipitations ont été exceptionnelles.

Philippe Verdier : La catastrophe a été plus violente que prévue, très localisée et subite. A l'origine du phénomène des pluies cévenoles, ce sont ces nuages d'orage qui se forment én Méditerranée én fin d'été quand il fait chaud. Ils se dirigent dans les terres, se bloquent sur les reliefs des Cévennes et déversent leur pluie. Dans le département de l'Hérault, 45 mm à Montpellier, l'équivalent de 3 mois. Le Bitoulet a reçu une quantité d'eau hors norme. Mardi, c'était un chemin que l'on traversait à pied, cette nuit, c'est devenu un torrent.

Elise Lucet : Dans la région, on est très inquiet. Quelles sont les prévisions pour les jours à venir.

Philippe Verdier.

L'Autorité de la concurrence accuse les 7 sociétés concessionnaires d'autoroutes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne