Marchands de sommeil et projet sur le logement

Le logement avec la présentation demain de la loi Duflot. Elle porte sur l'encadrement des loyers et sur les marchands de sommeil. Caves, garages, immeubles vétustes. La France en compterait 500.000. Il y a plusieurs mois, nous avions débusqué quelques-uns de ces taudis. Les choses sont-elles en train de changer? Comment se justifient ces bailleurs un peu particuliers. En principe, cet immeuble est désaffecté. C'est une ancienne clinique fermée depuis 2002. 36 familles louent ces anciennes chambres d'hôpital a prix d'or. Hassima Halimi vit dans cette pièce avec ces enfants depuis 7 ans. ici, je mets les enfants. Filles, garçons. 15 m2 sans douche ni cuisine. Pour cette chambre, elle paie 450 euros par mois, la moitie de ses revenus de femme de ménage. En échange, le propriétaire lui remet une quittance. Cet autre locataire a tenu à nous montrer la douche, une pièce commune au bout du palier. C'est pour tout le monde. Il y a deux ans nous étions venus voir ces locaux. Le propriétaire habitait juste a côté. Je ne suis pas un marchand de sommeil. Aujourd'hui nous sommes retournés le voir. Craint-il les nouvelles lois ? Apparemment non. Je savais pas, ce bâtiment était inutile. Je vais pas laisser ce bâtiment intuile avec tous les gens dehors. Louer un appartement est devenu un business. Clichy sous Bois, cité du Chêne pointu. En 2010, 1500 habitants vivaient dans ces immeubles dégradés. 3 ans plus tard, rien n'a changé, les graffitis sont toujours là. Des immeubles à la dérive où les marchands de sommeil investissent depuis des années. Cette femme vit dans un 50 m2. Loyer: 950 E/mois. De l'humidité et des insectes parfois. Des cafards sortent de partout. Ça ce sont des microbes pour les enfants. La propriétaire nous dit que c'est à nous de le faire. Jusqu'à présent, seul outil efficace : la déclaration d'insalubrité. Nous avions filmé cet appartement en Seine-St-Denis il y a 4 ans. Il y a une fuite depuis 3 ans. Tout a été refait à neuf.

Le logement avec la présentation demain de la loi Duflot. Elle porte sur l'encadrement des loyers et sur les marchands de sommeil. Caves, garages, immeubles vétustes. La France en compterait 500.000. Il y a plusieurs mois, nous avions débusqué quelques-uns de ces taudis. Les choses sont-elles en train de changer? Comment se justifient ces bailleurs un peu particuliers.

En principe, cet immeuble est désaffecté. C'est une ancienne clinique fermée depuis 2002. 36 familles louent ces anciennes chambres d'hôpital a prix d'or. Hassima Halimi vit dans cette pièce avec ces enfants depuis 7 ans.

ici, je mets les enfants. Filles, garçons. 15 m2 sans douche ni cuisine. Pour cette chambre, elle paie 450 euros par mois, la moitie de ses revenus de femme de ménage. En échange, le propriétaire lui remet une quittance.

Cet autre locataire a tenu à nous montrer la douche, une pièce commune au bout du palier.

C'est pour tout le monde.

Il y a deux ans nous étions venus voir ces locaux. Le propriétaire habitait juste a côté.

Je ne suis pas un marchand de sommeil.

Aujourd'hui nous sommes retournés le voir. Craint-il les nouvelles lois ? Apparemment non.

Je savais pas, ce bâtiment était inutile. Je vais pas laisser ce bâtiment intuile avec tous les gens dehors.

Louer un appartement est devenu un business. Clichy sous Bois, cité du Chêne pointu. En 2010, 1500 habitants vivaient dans ces immeubles dégradés. 3 ans plus tard, rien n'a changé, les graffitis sont toujours là. Des immeubles à la dérive où les marchands de sommeil investissent depuis des années. Cette femme vit dans un 50 m2. Loyer: 950 E/mois. De l'humidité et des insectes parfois. Des cafards sortent de partout. Ça ce sont des microbes pour les enfants. La propriétaire nous dit que c'est à nous de le faire.

Jusqu'à présent, seul outil efficace : la déclaration d'insalubrité. Nous avions filmé cet appartement en Seine-St-Denis il y a 4 ans.

Il y a une fuite depuis 3 ans.

Tout a été refait à neuf.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne