Lyon : pont et prouesse technologique

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Une prouesse technologique qui a nécessite un an de préparation, la pièce principale mesure 170 mètres de long et pèse 2.500 tonnes. Il a la prestance et l'inertie d'un porte-avion. Ce vaisseau qui remonte le Rhône est un ouvrage d'art. A mon âge ce n'est pas quelque chose que je reverrai. Un pont de 170 m de long hissé sur une barge. Comme un géant en équilibre sur une bouée. Une prouesse technique risquée. Si le centre de gravité pouvait sortir de la barge, on risque le renversement et le pont tombe de sa barge et coule dans le Rhône. Tout s'est bien passé pour ce nouveau pont. construit pour désenclaver le quartier de la Confluence. Il accueillera bientôt un tramway et des cyclistes. Situé dans Lyon, il était impossible de le construire sur place. L'ouvrage en métal a été assemblé à 1 km sur le port. Le pont terminé, ses 2500 tonnes ont été hissées sur des verins. L'ensemble, charge ensuite avec précaution sur une barge. Après avoir navigué sur le Rhône, le pont a été positionné ce matin à la verticale des piles qui le supporteront. C'est un ouvrage que nous devons placer à 2 ou 3 cm près. Il faut être vigilant. L'opération est toujours en cours. Le 13e pont de Lyon sera définitivement mis en place dans la nuit.

Une prouesse technologique qui a nécessite un an de préparation, la pièce principale mesure 170 mètres de long et pèse 2.500 tonnes.

Il a la prestance et l'inertie d'un porte-avion. Ce vaisseau qui remonte le Rhône est un ouvrage d'art.

A mon âge ce n'est pas quelque chose que je reverrai.

Un pont de 170 m de long hissé sur une barge. Comme un géant en équilibre sur une bouée. Une prouesse technique risquée.

Si le centre de gravité pouvait sortir de la barge, on risque le renversement et le pont tombe de sa barge et coule dans le Rhône.

Tout s'est bien passé pour ce nouveau pont. construit pour désenclaver le quartier de la Confluence. Il accueillera bientôt un tramway et des cyclistes. Situé dans Lyon, il était impossible de le construire sur place. L'ouvrage en métal a été assemblé à 1 km sur le port. Le pont terminé, ses 2500 tonnes ont été hissées sur des verins. L'ensemble, charge ensuite avec précaution sur une barge. Après avoir navigué sur le Rhône, le pont a été positionné ce matin à la verticale des piles qui le supporteront.

C'est un ouvrage que nous devons placer à 2 ou 3 cm près. Il faut être vigilant.

L'opération est toujours en cours. Le 13e pont de Lyon sera définitivement mis en place dans la nuit.

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