Londres : un coq bleu sur Trafalgar Square ?

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

de "répandre la joie autour du monde" selon son auteur. A Londres, un projet de statue crée la controverse. Un coq de plus de quatre mètres, d'un bleu cobalt éclatant, devrait être installé sur Trafalgar Square. Ce symbole d'une France conquérante ne ravit pas le public. Trafalgar est une des places les plus symboliques de Londres. C'est surtout une bataille entre Français et Anglais. Un coq y sera érigé en statue dès le 20 juillet. Pour certains, c'est une provocation. C‘est horrible sur ce piédestal, surtout pas. Elle ne sera pas aussi grande que la statue de Nelson, ce sera la bonne taille. Ici trône la statue de l'amiral Nelson qui a battu la flotte napoléonienne en 1805 lors de la bataille de Trafalgar. La prochaine structure est en construction mais l'artiste allemande a présente son projet en version miniature. Pour elle, il n'y a pas matière à polémique. Je ne donne jamais d'interprétation a mes oeuvres. J'espère que les gens apprécieront sans penser à l'Histoire. Depuis 150 ans, ce 4e piédestal est laisse vide et accueille. Ce piédestal fait polémique depuis des années. Peu importe ce qu'on met dessus. Le débat autour de ce coq divise l'opinion. c'est une injure à l'Histoire. Pour d'autres, c'est un bon moyen de remonter le moral des Londoniens.

de "répandre la joie autour du monde" selon son auteur. A Londres, un projet de statue crée la controverse. Un coq de plus de quatre mètres, d'un bleu cobalt éclatant, devrait être installé sur Trafalgar Square. Ce symbole d'une France conquérante ne ravit pas le public.

Trafalgar est une des places les plus symboliques de Londres. C'est surtout une bataille entre Français et Anglais. Un coq y sera érigé en statue dès le 20 juillet. Pour certains, c'est une provocation.

C‘est horrible sur ce piédestal, surtout pas.

Elle ne sera pas aussi grande que la statue de Nelson, ce sera la bonne taille.

Ici trône la statue de l'amiral Nelson qui a battu la flotte napoléonienne en 1805 lors de la bataille de Trafalgar. La prochaine structure est en construction mais l'artiste allemande a présente son projet en version miniature. Pour elle, il n'y a pas matière à polémique.

Je ne donne jamais d'interprétation a mes oeuvres. J'espère que les gens apprécieront sans penser à l'Histoire.

Depuis 150 ans, ce 4e piédestal est laisse vide et accueille.

Ce piédestal fait polémique depuis des années. Peu importe ce qu'on met dessus.

Le débat autour de ce coq divise l'opinion. c'est une injure à l'Histoire. Pour d'autres, c'est un bon moyen de remonter le moral des Londoniens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne