Logement : le plan d'urgence du gouvernement

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Les investisseurs n'ont plus confiance. Le Premier ministre va donc annoncer un plan d'urgence: des abattements fiscaux pour les particuliers et les institutionnels. Parce que quand le bâtiment va mal, tout va mal. La principale cible du nouveau plan logement du gouvernement: les terrains constructibles. Il n'y en a pas assez actuellement sur le marché, leurs propriétaires n'ont pas vraiment intérêt a les vendre. La taxe sur les plus-values immobilières, peut atteindre aujourd'hui 34,5 %. C'est au bout dé 30 ans que Iés propriétaires én sont exonérés. A l'avenir, cet impôt pourrait être diminué de moitié si le terrain est vendu au bout de 3 ou 5 ans. Ce n'est pas la seule réduction d'impôt que prépare le gouvernement. Le dispositif Duflot serait renforcé, Il permet à ceux qui achètent un logement neuf pour le louer, d'être moins taxés. Pour bénificier de cet avantage, les propriétaires n'auraient plus a attendre 9 ans mais seulement 6 ans. Ce dispositif s'appliquera aussi a ceux qui louent a leur famille. Les propriétaires qui louent à leurs enfants ou parents en bénificieront. Selon les professionnels, cette dernière mesure pourrait générer supplémentaires.

Les investisseurs n'ont plus confiance. Le Premier ministre va donc annoncer un plan d'urgence: des abattements fiscaux pour les particuliers et les institutionnels. Parce que quand le bâtiment va mal, tout va mal.

La principale cible du nouveau plan logement du gouvernement: les terrains constructibles. Il n'y en a pas assez actuellement sur le marché, leurs propriétaires n'ont pas vraiment intérêt a les vendre. La taxe sur les plus-values immobilières, peut atteindre aujourd'hui 34,5 %. C'est au bout dé 30 ans que Iés propriétaires én sont exonérés. A l'avenir, cet impôt pourrait être diminué de moitié si le terrain est vendu au bout de 3 ou 5 ans. Ce n'est pas la seule réduction d'impôt que prépare le gouvernement. Le dispositif Duflot serait renforcé, Il permet à ceux qui achètent un logement neuf pour le louer, d'être moins taxés. Pour bénificier de cet avantage, les propriétaires n'auraient plus a attendre 9 ans mais seulement 6 ans. Ce dispositif s'appliquera aussi a ceux qui louent a leur famille. Les propriétaires qui louent à leurs enfants ou parents en bénificieront. Selon les professionnels, cette dernière mesure pourrait générer supplémentaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne