Cet article date de plus de trois ans.

Tokyo 2020 : Les JO auront lieu "quoi qu'il arrive" selon le président du comité d'organisation

Dans l'incertitude depuis ces dernières semaines en raison de la pandémie qui sème toujours la terreur au Japon, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront bien maintenus selon le président du comité d'organisation japonais Yoshiro Mori. Alors que la première épreuve test a été reportée de deux mois et que l'état d'urgence en vigueur dans une grande partie du pays vient d'être prolongé jusqu'au 7 mars, les JO devront avoir lieu "quoi qu'il arrive" selon Mori.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori (TOMOKO HAGIMOTO / YOMIURI)

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à cet été en raison de la pandémie, auront lieu "quoi qu'il arrive" concernant l'évolution de la crise sanitaire, a assuré ce mardi le président du comité d'organisation japonais Yoshiro Mori. Une annonce rassurante alors que le coronavirus est toujours bien présent dans le pays, actuellement en grande partie sous couvre-feu. 

"Nous devons dépasser les débats sur le fait de les tenir ou pas. La question, c'est de savoir comment nous les organiserons", a-t-il ajouté lors d'une réunion entre le comité Tokyo-2020 et des responsables du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon. "Réfléchissons à cette occasion à un nouveau genre de Jeux olympiques" a encore lancé Yoshiro Mori, alors que les organisateurs japonais ont déjà exprimé leur volonté de faire des JO de Tokyo un "modèle" pour des éditions futures, qui pourraient elles aussi être confrontées à des crise sanitaires comme celle de la Covid-19.

Vers des JO à huis clos ? 

Les déclarations de Mori interviennent alors que le Premier ministre japonais Yoshihide Suga vient d'annoncer ce mardi une prolongation jusqu'au 7 mars du dispositif d'état d'urgence face à la pandémie mis en place début janvier dans plusieurs départements du pays (dont Tokyo et sa grande banlieue) pour une durée initiale d'un mois. Les organisateurs des JO de Tokyo doivent quant à eux présenter ce mercredi de nouveaux détails sur leurs contre-mesures face au coronavirus. Des décisions difficiles sur le nombre de spectateurs, allant jusqu'à un possible huis clos, devraient être prises au printemps.

Si une large majorité de l'opinion publique japonaise est actuellement opposée à accueillir les JO cette année, craignant que cela n'aggrave la pandémie au Japon, les organisateurs ont exclu tout nouveau report ou annulation, et ont reçu le soutien du Comité international olympique (CIO) comme de sportifs du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.