Cérémonie de clôture des JO 2021 : la flamme est éteinte, le drapeau olympique a été transmis à Paris... Les jeux de Tokyo sont officiellement clos

La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo, au stade national de Shinjuku Ward à Tokyo (Japon), le 8 août 2021.
La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo, au stade national de Shinjuku Ward à Tokyo (Japon), le 8 août 2021. (TAKUYA YOSHINO / YOMIURI / AFP)

Au revoir Tokyo, bonjour Paris ! La cérémonie de clôture des JO est terminée, marquant le début des célébrations au Trocadéro, pour le lancement officiel des futurs Jeux olympiques d'été de 2024 en France.

Merci pour tout. Le rideau s'est refermé sur cette 32e édition des Jeux olympiques de l'ère moderne. Après une décennie de préparation, un an de report et des mois d'incertitudes liés au Covid-19, Tokyo aura tout de même réussi son pari. Les regards sont déjà tournés vers Paris 2024.Ce direct est désormais terminé.

Paris a reçu le drapeau olympique. Anne Hidalgo, maire de Paris, a reçu le drapeau olympique des mains du président du Comité international olympique, Thomas Bach, lors de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, dimanche. Cette passation entre la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, par l'intermédiaire du président du CIO, marque le début de la 33e olympiade, qui s'achèvera par les Jeux olympiques (26 juillet-11 août 2024) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris.

Steven Da Costa, porte-drapeau. Son sourire et son naturel ont conquis les Français. Le médaillé d'or de karaté (-67 kg) Steven Da Costa aura l'honneur d'emmener la délégation française dans le stade olympique. Ce choix est une "récompense", sourit l'intéressé.

La France en deçà de ses objectifs de médailles.Les Bleus repartent de Tokyo avec 33 médailles, une moisson un peu décevante. C'est mieux qu'à Barcelone en 1992 (29) et aussi bien qu'à Athènes en 2004 (33), mais c'est loin des JO de Pékin en 2008 (43) ou de Rio en 2016 (42).

Vous êtes à nouveau en ligne