JO 2021 : l'Italien Lamont Marcell Jacobs a remporté la finale du 100 mètres hommes en athlétisme

L\'Italien Lamont Marcell Jabos a remporté la finale du 100 mètres hommes aux Jeux olympiques de Tokyo, le 1er août 2021.
L'Italien Lamont Marcell Jabos a remporté la finale du 100 mètres hommes aux Jeux olympiques de Tokyo, le 1er août 2021. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Avec 9"80 au chronomètre, le sprinteur italien a devancé l'Américain Fred Kerley (9"84) et le Canadien Andre de Grasse (9"89). 

Il a pris la relève d'Usain Bolt dans la discipline reine d'athlétisme. L'Italien Lamont Marcell Jacobs a remporté dimanche 1er août la finale du 100 mètres hommes aux Jeux olympiques de Tokyo. Avec 9"80 au chronomètre, il est le nouvel homme le plus rapide du monde, devant l'Américain Fred Kerley (9"84) et le Canadien Andre de Grasse (9"89). Ce direct est désormais terminé 

Des records lors des demi-finale. Performance supersonique du Chinois Bingtian Su lors de la demi-finale, avec un chrono à 9"81 qui a calmé tout le monde. Il établit un record de Chine, dans la 3e série. De son côté, l'Italien Lamont Marcell Jacobs a fait tomber le record d'Europe avec un chrono à 9"84. L'Américain Trayvon Bromell, favori des bookmakers, est lui passé à la trappe, terminant 4e de la 3e demi-finale.

 Un inconnu sur la ligne de départ. A 27 ans, Ronnie Baker, inconnu du grand public, va vivre la première grande compétition internationale de sa carrière. Troisième performeur mondial en 2021, l'Américain a marqué les esprits en remportant le 100 m du meeting de Monaco le 10 juillet, seul meeting qui regroupait tous les favoris des JO.

Jimmy Vicaut éliminé. "C'est une déception" pour le Français. Le sprinteur a terminé 5e de sa série en 10"11. "Après ma saison, c'est sûr, c'était un peu compliqué. Je suis venu avec mes armes. Au moins, j'ai couru", a commenté Jimmy Vicaut à la fin de la course. 

Vous êtes à nouveau en ligne