La Toussuire : l'économie des sports d'hiver

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Le retour des Bonnets rouges, ils étaient 250 aujourd'hui à proximité d'un portique entre Vannes et Lorient. Un rassemblement qui a finalement donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre. L'enjeu économique est de taille pour toutes les stations de sports d'hiver, c'est en quelques semaines que toute leur activité va se jouer. La première vague de vacanciers est arrivée sur place à la Toussuire, en Savoie. Bonsoir, Etienne Prigent. E. Prigent : Effectivement, ces vacances représentent un tiers des nuitées. Pour des stations comme ici, elles vont réaliser jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaire global. C'est encore plus qu'à Noël. Le ski est une industrie florissante car en 2013, elle a généré quelque 7 milliards de chiffre d'affaire. Une tendance stable qui repose sur un budget moyen plutôt élevé. Pour profiter des sports d'hiver, cela coûte relativement cher. Selon nos calculs, pour une famille de quatre personnes, il faut compter environ 2.340 euros la semaine. Cela implique l'hébergement, l'alimentation, le forfait ski ou la location de matériel.

Le retour des Bonnets rouges, ils étaient 250 aujourd'hui à proximité d'un portique entre Vannes et Lorient. Un rassemblement qui a finalement donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre. L'enjeu économique est de taille pour toutes les stations de sports d'hiver, c'est en quelques semaines que toute leur activité va se jouer. La première vague de vacanciers est arrivée sur place à la Toussuire, en Savoie. Bonsoir, Etienne Prigent.

E. Prigent : Effectivement, ces vacances représentent un tiers des nuitées. Pour des stations comme ici, elles vont réaliser jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaire global. C'est encore plus qu'à Noël. Le ski est une industrie florissante car en 2013, elle a généré quelque 7 milliards de chiffre d'affaire. Une tendance stable qui repose sur un budget moyen plutôt élevé. Pour profiter des sports d'hiver, cela coûte relativement cher. Selon nos calculs, pour une famille de quatre personnes, il faut compter environ 2.340 euros la semaine. Cela implique l'hébergement, l'alimentation, le forfait ski ou la location de matériel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne