Journées du patrimoine : des milliers de sites à découvrir gratuitement

Désormais, pour cette famille, l'avenir s'écrira chez des proches, en Haute-Marne. L.Delahousse: C'est l'ouverture aujourd'hui des Journées du patrimoine. L'an dernier, vous étiez 12 millions au rendez-vous. Des milliers de sites sont à découvrir. En voici quelques-uns. Reportage à Lille, en Alsace, ou encore à Paris, au Sénat. C'est l'un des lieux où on se presse. 1000 visiteurs par heure. Voici l'hémicycle du Sénat. Pour les visiteurs, c'est avant tout le lieu du pouvoir. Que fait-on dans cette salle. On vote les lois, en quelque sorte. Il se passe quelque chose ici qui ne se passe pas ailleurs. Cela a une influence sur notre vie de tous les jours. Les gens ont ce double attrait pour le pouvoir, il faut les lois, les empereurs ou les différentes Républiques. En Alsace, le rendez-vous Un vrai château moyenâgeux. Aujourd'hui, c'est gratuit et on en profite. Vous ne saviez pas que c'était gratuit. Non, c'est très sympa. On l'appelle la "Reine des citadelles". Cela se passe à Lille. Vous êtes entrés par la porte royale et vous avez vu le soleil de Louis XIV. D'habitude, c'est interdit au public. La citadelle abrite actuellement des militaires. Aujourd'hui, c'est presque une visite secret défense.

Désormais, pour cette famille, l'avenir s'écrira chez des proches, en Haute-Marne.

L.Delahousse: C'est l'ouverture aujourd'hui des Journées du patrimoine. L'an dernier, vous étiez 12 millions au rendez-vous. Des milliers de sites sont à découvrir. En voici quelques-uns. Reportage à Lille, en Alsace, ou encore à Paris, au Sénat.

C'est l'un des lieux où on se presse. 1000 visiteurs par heure. Voici l'hémicycle du Sénat. Pour les visiteurs, c'est avant tout le lieu du pouvoir.

Que fait-on dans cette salle.

On vote les lois, en quelque sorte.

Il se passe quelque chose ici qui ne se passe pas ailleurs. Cela a une influence sur notre vie de tous les jours.

Les gens ont ce double attrait pour le pouvoir, il faut les lois, les empereurs ou les différentes Républiques.

En Alsace, le rendez-vous Un vrai château moyenâgeux. Aujourd'hui, c'est gratuit et on en profite.

Vous ne saviez pas que c'était gratuit.

Non, c'est très sympa.

On l'appelle la "Reine des citadelles". Cela se passe à Lille.

Vous êtes entrés par la porte royale et vous avez vu le soleil de Louis XIV.

D'habitude, c'est interdit au public. La citadelle abrite actuellement des militaires. Aujourd'hui, c'est presque une visite secret défense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne