Pierre Magnan

Combats anti-Daech près de Syrte, en Libye, en octobre 2016.

6.000 djihadistes pourraient revenir en Afrique, selon un responsable de l'UA

Deuxième volume de «Katanga» de Fabien Nury et Sylvain Vallée.

«Katanga»: une BD choc pour plonger dans la guerre d'indépendance du Congo

«Le climat ici est très spécial. Rien ne pousse à part le kif !», plaisante Hassan, un quadragénaire rencontré dans un hôtel de la région de Ketama (située dans le Rif, au nord du Maroc), considérée comme «la Mecque de la production de haschich». C\'est ici que Beatrix, la touriste allemande de la photo, passe un séjour «stupéfiant». En effet, à Ketama, où d\'abondantes plantations de kif accueillent le visiteur, le haschich fait partie du patrimoine local et sa consommation est largement tolérée. Quelques milliers de touristes viennent chaque année à Ketama, principalement d\'Europe, mais aussi des grandes villes marocaines. Cependant, «la région n\'est pas bien exploitée et il y a des dysfonctionnements (...), les routes sont désastreuses, l\'eau manque», regrette l\'hôtelier. Et l\'image de la ville a décliné avec le temps. Dans les années 1960 et 1970, Ketama était très prisée des hippies. Peu à peu, la destination a commencé à traîner une réputation de «zone de non-droit». «Le tourisme a connu un net recul», confirme Mohamed Aabbout, un militant associatif local. Il explique aussi cette désaffection par «l\'extension de la culture du kif à d\'autres villes du nord Maroc».

LA PHOTO. Le tourisme du cannabis au Maroc

Le temple de Kom Ombo en Egypte.

Egypte: des archéologues découvrent une nouvelle trace des Ptolémées

Le président Morsi derrière les barreaux en février 2017. Le président élu Mohamed Morsi, leader des Frères musulmans, a été renversé en 2013 par un coup d\'Etat militaire qui a porté le général Sissi à la tête du pays. 

Le Caire accuse la Turquie de complot en faveur des Frères musulmans

Des réfugiés camerounais de retour de Libye reçoivent des soins à leur arrivée. 

Esclavage en Libye: le témoignage édifiant de réfugiés camerounais

Le marché aux esclaves de Tripoli (Libye). Gravure publiée dans «Le Petit Journal», le 15 octobre 1911. 

Esclavage en Libye: un thème qui dégénère sur Twitter

Pollution dans un village de pêcheurs près de Cotonou.

Après d'autres pays africains, le Bénin supprime à son tour les sacs plastique

Concert de Sherine Abdel Wahab à Carthage (Tunisie) en juillet 2017.

Egypte: pour avoir critiqué le Nil, la chanteuse Sherine Abdel Wahab poursuivie

Centrale au gaz au Ghana. Le pays dispose d\'importantes ressources d\'hydrocarbures. 

Le Ghana, nouvelle puissance pétrolière

Des soldats maliens, membres de la force militaire commune, G5 Sahel, sont assis dans un véhicule qui patrouille le 2 novembre 2017 dans le centre du Mali, proche de la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger. La mission de cette force interégionale est d’apporter une réponse militaire coordonnée aux groupes djihadistes qui se jouent des frontières. La constitution de cette force n’a pas été aisée et son financement l\'est encore moins. Et sur le terrain, tout est à faire. La force conjointe prévoit atteindre d\'ici à mars 2018 une capacité de 5.000 hommes. En attendant, les moyens se mettent en place progressivement aux côtés des 4.000 hommes de la force française Barkhane. En décembre, une conférence doit se tenir pour «planifier» les contributions internationales en faveur de cette force. 

LA PHOTO. Le G5 Sahel en opération

Révolutionnaires communistes de l\'Afrique noire. Illustration de propagande, «Manuel pour bien dessiner», Pékin, 1972. 

La révolution de 1917 a-t-elle eu un écho en Afrique?

Scène entre deux jeunes lions dans la réserve nationale Masai Mara, au Kenya.

Des «lions homosexuels» font déraper un officiel kényan

Obsèques du sergent La David Johnson. Le sergent est l\'un des quatre soldats américains tués au Niger, le 4 octobre 2017, lors d\'une embuscade dressée par un groupe lié à l\'Etat islamique. Dans cette attaque, cinq militaires nigériens avaient aussi trouvé la mort.

La menace de l'«Etat islamique dans le Grand Sahara»

Soldat ivoirien à l\'entraînement au Détachement d\'intervention aguerrissement lagunaire près d\'Abidjan. 

Côte d'Ivoire: stage «Koh-Lanta» pour les soldats formés par les Français

Détail du livre «Salammbô» de Gustave Flaubert. Oeuvre de 1897 de Alfons Maria Mucha (Alphonse Marie Mucha, 1860-1939), 1897. Lithographie couleur. Art Nouveau, Republique Tcheque. Dim : 37x21,8cm. Musee Pouchkine, Moscou.

Tunisie: les frères Poivre d'Arvor se mobilisent pour la maison de Flaubert

Plaque en hommage aux victimes de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961 tuées par la police, dévoilée le 17 octobre 2001 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, sur l\'Ile de la Cité.

Massacre du 17 octobre 1961: des associations interpellent Emmanuel Macron

Mariam al-Ferjani joue le rôle de la jeune fille violée, connue en Tunisie sous le pseudonyme de Meriem Ben Mohamed.

Retour sur la vraie histoire du viol à l'origine du film «La Belle et la Meute»

des partisans du candidat George Weah manifestent leur joie, le 12 octobre 2017 à Monrovia, capitale du Liberia, après l\'annonce de résultats partiels du premier tour qui donnent leur favori au second tour. Ce n\'est pas la première fois que George Weah se présente à la présidentielle. Le candidat du parti «le Congrès pour le changement démocratique» (CDC) avait été battu en 2005 et 2011. Cette fois, il semble avoir de grandes chances de l\'emporter. A 51 ans, l\'ex-attaquant vedette du PSG et du Milan AC, seul «Ballon d\'Or» africain, Mister George, élevé par sa grand-mère à Gibraltar, un bidonville de Monrovia, avait remporté son premier mandat en 2014 en étant élu sénateur. Il a axé sa campagne sur le changement («Personne ne devrait avoir peur du changement. Regardez ma vie: je suis passé de footballeur à homme politique») et promet de développer la santé et l\'éducation. 

LA PHOTO. Liberia: l'ex-footballeur George Weah au 2nd tour de la présidentielle

Le caricaturiste Dilem et le départ des médecins algériens à l\'étranger. Le dessin remonte à 2006, preuve que la question des départs des médecins algériens vers l\'étranger n\'est pas un phénomène nouveau.

L'émigration médicale: une fuite des cerveaux problématique pour l'Algérie

Manifestation à Al Hoceima dans le Rif marocain, le  20 juillet 2017.

Maroc: la contestation dans le Rif n'est pas terminée

Forces françaises de l\'opération Barkhane à Kidal en octobre 2016.

Mali: trois jours de manifestations anti-françaises à Kidal

Le président SIssi célébré par des habitants, à Gaza, le 3 octobre 2016, lors de la visite du Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah.

L'Egypte au chevet de l'unité palestinienne, mais pas seulement...

A 60 ans, l\'ancien dirigeant de Coca-Cola pour l\'Afrique est un nouveau venu en politique. Il a passé l\'essentiel de sa vie professionnelle à l\'étranger, aux Etats-Unis et au Nigeria pour le compte de la firme dont il est devenu vice-président exécutif, avant de prendre sa retraite en 2016 pour se concentrer sur sa carrière politique. Considéré comme un outsider, il se targue d\'avoir rigoureusement «géré des budgets bien plus importants» que celui du Liberia et promet de s\'attaquer à la corruption et à la bureaucratie. Après les deux mandats d\'Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d\'un Etat africain (en 2005 et 2011), les jeux paraissent ouverts dans cet Etat revenu à la paix intérieure après la guerre civile qui s\'est terminé en 2003.

LA PHOTO. Campagne électorale pour la présidentielle au Liberia

L\'ouverture des frontières va bouleverser le marché mondial du sucre.

Après la suppression des quotas, l'Europe va-t-elle se sucrer sur l'Afrique?

Le président du Conseil suprême libyen de réconciliation, Mohamed Allouch (à droite sur la photo), attend avec les chefs tribaux le début d\'une réunion avec des factions libyennes rivales. «Après une semaine de travail commun, nous sommes arrivés à des consensus sur un nombre de points importants qui doivent être amendés pour que cet accord corresponde aux développements de la situation en Libye», a déclaré Ghassan Salamé. Les discussions ont notamment porté sur des réformes constitutionnelles qui pourraient être acceptées par les deux camps avant d’être soumises à référendum… Mais les négociations sont loin d’être terminées.

LA PHOTO. Réunion de conciliation entre les factions libyennes en Tunisie

Hamid Chabat, le très contesté secrétaire général sortant de l\'Istiqlal, lors d\'une manifestation en juillet 2017.

Maroc: au congrès de l'Istiqlal, les débats se font à coups de chaises (vidéo)

Empreinte de dinosaure en Tunisie (capture écran de la vidéo diffusée par l\'agence Anadolu).

Tunisie: des traces de dinosaures à Tataouine

Les bus électriques sont entrés en service à Marrakech.

Marrakech se met au bus électrique... solaire

Sauvetage de migrants au large de l\'Italie en septembre 2017.

Vague soudaine d'émigration clandestine algérienne vers l'Europe

1234567891053

Vous êtes à nouveau en ligne