Pierre Magnan

L'Afrique du Sud taxe les boissons sucrées, une première sur le continent

Un smartphone produit en Algérie pour moins de 100 euros

Mali: «2017 est l'année la plus meurtrière du mandat d'IBK»

France Gall, «la Française la plus sénégalaise est décédée»

Pour l\'Unesco, «dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C., la Casbah constitue un type unique de médina, ou ville islamique».

L’Algérie veut doper son tourisme

En Tunisie, 2018 rime avec hausse de la TVA

Cheb Khaled s'invite dans le «conflit» entre la Tunisie et les Emirats

LA PHOTO. Manifestants anti-Kabila à Kinshasa

Résultat du vote du 21 décembre 2017 à l\'ONU sur la décision américaine concernant son ambassade en Israël.

Vote à l'ONU: un seul pays africain a voté en faveur des Etats-Unis, le Togo

L\'Assemblée générale de l\'ONU (ici en septembre 2017) vote sur la décision américaine concernant le transfert de son ambassade à Jérusalem.

Vote à l'ONU : les menaces de Trump vont-elles jouer sur les pays africains ?

un homme conduit des ânes populairement appelés «beaux garçons» à l\'abattoir d\'Ughelli, dans l\'Etat du Delta. Dans cette région, la viande d\'âne est consommée et les peaux exportées vers la Chine. Grâce à la demande chinoise et à la restriction imposée aux exportations d\'ânes par certains pays voisins (le Niger notamment mais aussi d\'autres Etats sahéliens), les prix des animaux s\'envolent. Résultat: le business de ces équidés est en plein boom. A Ughelli, la peau s\'exporte mais rien n\'est perdu. Pour maximiser les bénéfices, les vendeurs d\'ânes vendent aussi la viande restante aux consommateurs, peu méfiants, en la présentant comme du boeuf, une pratique qualifiée de «criminelle» par une association commerçante locale. Les peaux, elles, partent en Chine où elles sont bouillies donnant une gélatine, connue sous le nom d\'«ejiao», qui génère un marché de centaines de millions de dollars chaque année. Cette gélatine est considérée par les Chinois comme un médicament communément appelé «tonique du sang» qui aiderait à fortifier le corps en particulier dans certains cas comme l\'anémie. Au risque de priver les habitants du Nigéria de leurs ânes et des services qu\'ils apportent à la population, souvent la plus pauvre. 

LA PHOTO. Le Nigéria, grand exportateur de peaux d'ânes vers la Chine

Intervention du président Beji Caid Essebsi à la télévision tunisienne dans un café en 2017.

La colère des journalistes de la télévision publique tunisienne

Même le père Noël est là. Enfants et adultes se pressent devant les tables couvertes de mets et de cadeaux. Les sapins sont remplacés par des palmiers. C\'est la deuxième fois que ce marché de Noël s\'est installé à Alger. Mais si Caritas était restée extrêmement discrète sur le sujet en 2016, l\'organisation a, en 2017, décidé de promouvoir l\'événement, appelant au «vivre ensemble» entre chrétiens et musulmans. Selon Casbah Tribune, le nombre de chrétiens est de plus en plus nombreux en Algérie, «entre les diplomates, les migrants et les chrétiens algériens». Le nombre d\'immigrés originaires d\'Afrique subsaharienne ne fait l\'objet d\'aucune statistique officielle, mais certaines estimations le situent à environ 100.000. Installé dans la maison diocésaine d\'Alger, dans le quartier d\'El Biar, le marché proposait du miel, du chocolat, des gâteaux, de la bijouterie et des bibelots. Par ailleurs, un concert de Noël a eu lieu à la basilique Notre-Dame d’Afrique, toujours à Alger. 

LA PHOTO. Alger a son marché de Noël

Le roi du Maroc Mohamed VI avec le président ivoirien Alassane Ouattara à Abdidjan, en novembre 2017. La Côte d\'Ivoire est un des Etats membre de la Cédéao.

Le Maroc aux portes de la Cédéao à la veille du sommet d'Abuja

Combats anti-Daech près de Syrte, en Libye, en octobre 2016.

6.000 djihadistes pourraient revenir en Afrique, selon un responsable de l'UA

Deuxième volume de «Katanga» de Fabien Nury et Sylvain Vallée.

«Katanga»: une BD choc pour plonger dans la guerre d'indépendance du Congo

«Le climat ici est très spécial. Rien ne pousse à part le kif !», plaisante Hassan, un quadragénaire rencontré dans un hôtel de la région de Ketama (située dans le Rif, au nord du Maroc), considérée comme «la Mecque de la production de haschich». C\'est ici que Beatrix, la touriste allemande de la photo, passe un séjour «stupéfiant». En effet, à Ketama, où d\'abondantes plantations de kif accueillent le visiteur, le haschich fait partie du patrimoine local et sa consommation est largement tolérée. Quelques milliers de touristes viennent chaque année à Ketama, principalement d\'Europe, mais aussi des grandes villes marocaines. Cependant, «la région n\'est pas bien exploitée et il y a des dysfonctionnements (...), les routes sont désastreuses, l\'eau manque», regrette l\'hôtelier. Et l\'image de la ville a décliné avec le temps. Dans les années 1960 et 1970, Ketama était très prisée des hippies. Peu à peu, la destination a commencé à traîner une réputation de «zone de non-droit». «Le tourisme a connu un net recul», confirme Mohamed Aabbout, un militant associatif local. Il explique aussi cette désaffection par «l\'extension de la culture du kif à d\'autres villes du nord Maroc».

LA PHOTO. Le tourisme du cannabis au Maroc

Le temple de Kom Ombo en Egypte.

Egypte: des archéologues découvrent une nouvelle trace des Ptolémées

Le président Morsi derrière les barreaux en février 2017. Le président élu Mohamed Morsi, leader des Frères musulmans, a été renversé en 2013 par un coup d\'Etat militaire qui a porté le général Sissi à la tête du pays. 

Le Caire accuse la Turquie de complot en faveur des Frères musulmans

Des réfugiés camerounais de retour de Libye reçoivent des soins à leur arrivée. 

Esclavage en Libye: le témoignage édifiant de réfugiés camerounais

Le marché aux esclaves de Tripoli (Libye). Gravure publiée dans «Le Petit Journal», le 15 octobre 1911. 

Esclavage en Libye: un thème qui dégénère sur Twitter

Pollution dans un village de pêcheurs près de Cotonou.

Après d'autres pays africains, le Bénin supprime à son tour les sacs plastique

Concert de Sherine Abdel Wahab à Carthage (Tunisie) en juillet 2017.

Egypte: pour avoir critiqué le Nil, la chanteuse Sherine Abdel Wahab poursuivie

Centrale au gaz au Ghana. Le pays dispose d\'importantes ressources d\'hydrocarbures. 

Le Ghana, nouvelle puissance pétrolière

Des soldats maliens, membres de la force militaire commune, G5 Sahel, sont assis dans un véhicule qui patrouille le 2 novembre 2017 dans le centre du Mali, proche de la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger. La mission de cette force interégionale est d’apporter une réponse militaire coordonnée aux groupes djihadistes qui se jouent des frontières. La constitution de cette force n’a pas été aisée et son financement l\'est encore moins. Et sur le terrain, tout est à faire. La force conjointe prévoit atteindre d\'ici à mars 2018 une capacité de 5.000 hommes. En attendant, les moyens se mettent en place progressivement aux côtés des 4.000 hommes de la force française Barkhane. En décembre, une conférence doit se tenir pour «planifier» les contributions internationales en faveur de cette force. 

LA PHOTO. Le G5 Sahel en opération

Révolutionnaires communistes de l\'Afrique noire. Illustration de propagande, «Manuel pour bien dessiner», Pékin, 1972. 

La révolution de 1917 a-t-elle eu un écho en Afrique?

Scène entre deux jeunes lions dans la réserve nationale Masai Mara, au Kenya.

Des «lions homosexuels» font déraper un officiel kényan

Obsèques du sergent La David Johnson. Le sergent est l\'un des quatre soldats américains tués au Niger, le 4 octobre 2017, lors d\'une embuscade dressée par un groupe lié à l\'Etat islamique. Dans cette attaque, cinq militaires nigériens avaient aussi trouvé la mort.

La menace de l'«Etat islamique dans le Grand Sahara»

Soldat ivoirien à l\'entraînement au Détachement d\'intervention aguerrissement lagunaire près d\'Abidjan. 

Côte d'Ivoire: stage «Koh-Lanta» pour les soldats formés par les Français

Détail du livre «Salammbô» de Gustave Flaubert. Oeuvre de 1897 de Alfons Maria Mucha (Alphonse Marie Mucha, 1860-1939), 1897. Lithographie couleur. Art Nouveau, Republique Tcheque. Dim : 37x21,8cm. Musee Pouchkine, Moscou.

Tunisie: les frères Poivre d'Arvor se mobilisent pour la maison de Flaubert

1234567891053

Vous êtes à nouveau en ligne