Pierre Magnan

1er juin, match de préparation contre la Turquie. Joueurs tunisiens:  (debout) : Yassine Meriah, Syam Ben Youssef, Dylan Bronn, Fakhreddine Ben Youssef, Ferjani Sassi,  Mouez Hassen. (devant) : Ellyes Skhiri, Saif-Eddine Khaoui, Anice Badri, Naim Sliti Ali Maaloul.

Coupe du monde 2018: les Aigles de Carthage, espoir d'une Tunisie en crise

Drapeaux algérien et chinois lors de la Foire internationale d\'Alger en 2018.

La Chine gronde Alger après le meurtre d’un de ses ressortissants

L\'image de la star de Liverpool, l\'Egyptien Mohamed Salah, sur un mur du Caire pendant la finale de la Ligue des champions, jour où Salah a été blessé (mai 2018). 

Mondial 2018: Mohamed Salah va-t-il être une chance pour le président Sissi?

L\'équipe du Maroc lors du match contre l\'Ukraine le 31 mai 2018 à Genève avec Noureddine Amrabat, Manuel Da Costa, Khalid Boutaib, Romain Saiss, Mounir El Kajoui, Medhi Amine El Mouttaqi Benatia, Hamza Mendyl, Younes Belhanda, Karim El Ahmadi, M\'bark Boussoufa et Hakim Ziyech  

Coupe du monde 2018: quand le Maroc invente l'équipe d'Europe idéale

Mohamed Salah et Sadio Mané unis sous le maillot du finaliste de la Ligue des Champions, Liverpool, vont représenter leur pays (Egypte et Sénégal) lors du mondial 2018.

Coupe du monde 2018: quels sont les cinq footballeurs africains à suivre?

L\'équipe de football du Maroc à la Coupe du monde 1970. L\'Afrique a finalement obtenu cette année là une place en phase finale de la compétition.

Pourquoi l'Afrique est sous-représentée à la Coupe du monde de football

La FIFA a choisi le trio Etats-Unis, Canada et Mexique pour la Coupe du monde 2026.

Coupe du monde 2026: onze pays africains lâchent le Maroc et votent Amérique

Montage montrant la plaque de rue parisienne célébrant Bonaparte, devenu notamment célèbre après sa conquête de l\'Egypte. Une des premières opérations coloniales françaises.

A Paris, quelque 200 rues rendent hommage à la colonisation

La manifestation du 2 juin au Mali a provoqué une vive polémique entre l\'opposition et le pouvoir. Le lendemain, le second a jugé «mensongères et calomnieuses» les affirmations de la première, qui lui a d\'abord reproché d\'avoir fait usage de «balles réelles» lors du défilé à Bamako avant de réclamer une «enquête», à deux mois de la présidentielle du 29 juillet. Selon l\'hôpital Gabriel Touré de la capitale malienne, «il y a eu 25 blessés admis aux urgences», mais aucun touché par balle. Lors d\'une conférence de presse aux allures de meeting, le chef de l\'opposition, Soumaïla Cissé, a dénoncé une «atteinte intolérable aux libertés fondamentales», arguant que ses partisans avaient déjà organisé de grandes manifestations en dépit de l\'état d\'urgence, argument avancé par les autorités pour interdire les rassemblements du 2 juin. «Il faut éviter absolument une crise électorale en instaurant le dialogue», a ajouté M. Cissé, 68 ans, candidat déclaré à l\'élection présidentielle, au cours de laquelle le président Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, briguera un second mandat. Les adversaires du pouvoir manifesteront à nouveau le 8 juin pour «réclamer des élections transparentes et un accès équitable à l\'ORTM», la radio-télévision publique, a-t-il ajouté.

LA PHOTO. Mali, situation tendue à deux mois de la présidentielle

Le camp de Thiaroye vu par la BD «Morts par la France».

Décembre 44 : «Morts par la France», une BD revient sur le massacre de Thiaroye

Sud de la Tunisie, plage de Djerba, haut lieu du tourisme..

Tourisme: les Français de retour sur les plages tunisiennes

Le drapeau égyptien flotte sur la première centrale photovoltaïque de Benban lors de l\'inauguration, le 13 mars 2018, de ce qui est supposé devenir la plus grande centrale solaire d\'Afrique.

L'Egypte ambitionne d'être le numéro un de l'énergie solaire en Afrique

Le monde de l\'actualité vu par Google. Certaines régions du monde semblent bénéficier d\'un suivi plus important que d\'autres. Et pas seulement en raison de l\'importance de la population. L\'Afrique semble ici largement moins répertoriée que d\'autres continents. 

Quelle place pour l'Afrique sur la carte mondialisée de l'Info?

Le gouvernement espère la fin de la grève dans les universités après la décision du président Macky Sall de limoger le 19 mai deux responsables de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis.  Les étudiants sont en grève depuis la mort d\'un des leurs, le 15 mai dernier, dans des affrontements avec les gendarmes à Saint-Louis.  Il n’est pas sûr que l’appel du gouvernement soit entendu car les étudiants entendent continuer leur mouvement.  La colère des jeunes provient notamment de retards dans le paiement des bourses. La mort de Mouhamadou Fallou Sène, 25 ans, marié et père d\'un garçon, a suscité une grande émotion dans le pays. Les deux derniers cas d\'étudiants tués au Sénégal dans des confrontations avec les forces de l\'ordre remontent à 2001 et 2014, à l\'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

LA PHOTO. La colère des étudiants sénégalais

Le Grand Barrage de la renaissance éthiopienne à Guba, dans le nord-ouest de l\'Ethiopie, le 24 novembre 2017. Les conséquences que ce barrage pourrait avoir sur le débit du Nil pèsent sur les relations entre L\'Ethiopie et l\'Egypte.

La tentation du Nil: les clefs de la tension entre l’Ethiopie et l’Egypte

Image tirée d\'une exposition italienne sur Bonaparte.

Le site Gallica de la BNF revient sur la campagne de Bonaparte en Egypte

Transport urbain au Caire

Egypte: colère contre une hausse record des tarifs du métro du Caire

Scène du congrès sioniste de 1898 avec Theodor Herzl (débout en haut, à droite, avec la barbe noire) à la tribune.

1903: Et si le Kenya était devenu l'Etat des juifs dont rêvait Theodor Herzl?

Le 4 mars 2007, le ministre délégué à la Promotion de l\'égalité des chances, Azouz Begag, se recueille dans le cimetière arabe de Nessadiou à Bourail sur les tombes d\'Algériens déportés en Nouvelle-Calédonie à la fin du XIXe siècle. «Se retrouver aujourd\'hui à 50 ans au bout du monde, où la France a un morceau de son histoire avec des Calédoniens qui ont la même gueule que moi, des gueules d\'Arabes (...), même pour un ministre, c\'était très difficile de retenir des larmes, sans doute des larmes de la mémoire», avait déclaré M.Begag à Radio Nouvelle-Calédonie.  

Que sont devenus les Algériens déportés en Nouvelle-Calédonie?

Le 13 mars 2018, en RDC, des mères attendent avec leurs enfants sur les genoux des rations sur un site de distribution du Programme alimentaire mondial, dans la région instable du Kasaï.

RDC: l'Unicef sonne de nouveau l'alarme pour les enfants du Kasaï

Maquette exposée à l\'Institut du monde arabe (IMA) pour illustrer le passage d\'un navire par le canal de Suez avec, sur les berges, les travailleurs affectés à l\'entretien de la voie d\'eau.

La fabuleuse épopée du canal de Suez en cinq actes

La web-série publictaire qui a provoqué la colère des Marocains.

Quand Nestlé concentre les réactions féministes au Maroc

Image du site lesiteinfo.com pour illustrer la campagne pour le boycott de certains produits au Maroc

Au Maroc, des appels au boycott secouent les consommateurs

Cette photo est tirée d’un magnifique reportage du photo journaliste John Wessels qui s’est intéressé aux drames des réfugiés dans l’est de la République Démocratique du Congo. Il raconte dans le «making of de l’AFP» ses émotions lors de cette enquête dans «un pays théatre de certains des conflits les plus meurtriers de l’époque récente, comme la deuxième guerre du Congo entre 1998-2003. Avec ses conséquences humanitaires, il a fait entre 2 et 5 millions de morts».  John Wessels donne le contexte de ses photos: «Ces temps-ci, le pays est de nouveau jeté dans une tourmente politique. Le deuxième mandat du président Joseph Kabila s’est légalement éteint il y a deux ans, mais l\'élection présidentielle pour sa succession n\'a toujours pas été organisée, officiellement pour des questions de sécurité et de logistique. Ses adversaires politiques l\'accusent de tout faire pour se maintenir au pouvoir. Le scrutin est maintenant prévu pour décembre 2018. Sur cette toile de fond, les conflits inter-ethniques qui fermentaient depuis des années se sont mis à bouillir et de nouveaux apparaissent». Aujourd\'hui, selon les différentes agences de l\'ONU, les réfugiés des conflits oubliés de la RDC seraient environ 4 millions.  

LA PHOTO. Loin des yeux, le drame des réfugiés de RDC

Carte de la liberté de la presse en Afrique selon le rapport 2018 de Reporters sans Frontières.

Liberté de la presse: quatre pays africains mieux classés que la France

Jacob Zuma (à gauche) et Cyril Ramaphosa photographient avec leur smartphone les participants du congrès de l\'ANC en décembre 2017 en Afrique du Sud. 

En 2020, 660 millions d'Africains devraient être équipés d'un smartphone

Casablanca octobre 2017: des manifestants réclament la libération des détenus du Hirak, le mouvement de protestation qui a secoué la région marocaine du Rif en 2016, à l\'occasion d\'une audience judiciaire. 

Maroc: Nasser Zefzafi, leader du «Hirak», dénonce un «procès politique»

le 6 avril 2018 à Barcelone. Derrière elle, les autres membres du Syndicat des vendeurs ambulants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire: «Personne n\'est illégal.» Une campagne de crowdfunding (financement participatif) avait permis de récolter 48.000 euros pour leur nouvelle association-syndicat populaire des vendeurs ambulants de Barcelone. «Nous voulons travailler légalement pour contribuer à l\'économie de Barcelone, qui est notre ville», a dit un porte-parole des vendeurs, Aziz Faye. Plusieurs centaines d\'Africains sans papiers se consacrent depuis des années à la vente d\'articles de contrefaçon, dans les quartiers touristiques de Barcelone, fuyant en courant avec leur marchandise à l\'arrivée de la police.

LA PHOTO. Défilé de mode de sans-papiers sénégalais à Barcelone

Soldats français au Mali (novembre 2017)

Plus de 100 soldats de l'ONU tués au Mali depuis 2013

Le président Ali Bongo Ondimba à Ankara en 2015

Le Gabon arrête-t-il des Turcs supposés être des opposants à Erdogan ?

1234567891053

Vous êtes à nouveau en ligne