Pierre Magnan

Extrait de la bande dessinée «Kivu» de Simon et Van Hamme (Le Lombard éditions).

Des larmes, du sang, du coltan: «Kivu», la BD choc de Van Hamme et Simon

Emmanuel Macron à côté de Michèle Audin, fille de Maurice Audin, alors qu\'il quitte la maison de Josette Audin, veuve Audin, le 13 septembre 2018.

Affaire Audin: les médias algériens réagissent aux déclarations de Macron

Audin: Macron et la «responsabilité de l'Etat» dans la torture en Algérie

Le maréchal libyen Haftar, en mai 2018 (en clair de face).

Le maréchal libyen Haftar menace l'Algérie d'une guerre

du district de Boukhalef, en banlieue sud-ouest de la ville portuaire marocaine de Tanger, qui surplombe le détroit de Gibraltar. Ils se cachent de la police pour éviter les déplacements forcés. «On nous chasse comme des bêtes sauvages» au Maroc. «C\'est de plus en plus difficile, de plus en plus inquiétant (...). On ne sait pas ce qu\'on va devenir, on s\'accroche à la vie mais ce n\'est pas facile», témoigne Ibrahim, un Guinéen de 19 ans qui s\'est réfugié dans cette forêt pour fuir les rafles menées ces derniers jours à Tanger. Des centaines de policiers appuyés par des forces spéciales et trois hélicoptères y ont effectué plusieurs interventions musclées dans les quartiers populaires de Boukhalef et de Mesnanatan, faisant plusieurs blessés, selon plusieurs témoignages de migrants et de riverains recueillis sur place par l\'AFP. Le but était de chasser les migrants originaires d\'Afrique subsaharienne de leur logement, de les interpeller et de les embarquer dans des bus pour les envoyer au sud du pays, d\'après ces témoignages. Deux Maliens, dont un adolescent de 16 ans, ont trouvé la mort début août lors de l\'un de ces transferts.

LA PHOTO. Maroc: «On nous chasse comme des bêtes sauvages»

Rue Fernand Iveton à Oran

Bientôt un film sur Fernand Iveton, communiste guillotiné en Algérie en 1957

Patrouille de l\'armée tchadienne (photo de 2015)

Tchad: tensions dans la région du Tibesti, proche de la Libye

Drone américain Reaper (aux couleurs de l\'armée française)

Révélations sur la base américaine de drones au Niger

27 octobre 1984. Accompagné de Laurent Fabius, alors Premier ministre (à gauche), et de Pierre Desgraupes, PDG d\'Antenne 2 (à droite), le salut de Jacques Abouchar à son retour d\'Afghanistan où il avait été détenu comme otage.

Décès de Jacques Abouchar, ancien grand reporter à Antenne 2

Plantation pour la production d\'huile de palme à Sao Tomé-et-Principe en 2017.

En Afrique aussi, l’huile de palme pourrait menacer les grands singes

Un homme masqué porte un costume gèlèdé, lors du festival Osun-Osogbo à Osogbo. Des milliers de personnes assistent au festival annuel Osun-Osugbo pour célébrer Osun, grande déesse yoruba de la fertilité et de l\'eau. Comme chaque année depuis 32 ans, la prêtresse Osundele Okugbesan a rejoint, au bois et à la rivière sacrés d\'Osogbo, la foule immense de fidèles et de prêtres pour célébrer la divinité.«Je suis habillée en rivière», dit-elle en montrant sa grande robe bustier blanche, qui flotte sur ses jambes, et ses longs colliers de perles, qui tombent sur sa poitrine. D\'autres femmes de sa congrégation, qui l\'accompagnent, ont cousu des coquillages à leur robe brodée, ou se sont tatoué des poissons sur le corps. Sur la rive, à l\'ombre des arbres centenaires de la forêt sacrée, classée au Patrimoine mondial de l\'humanité depuis 2005, une femme lit l\'avenir dans les noix de kola, pendant que des centaines de personnes viennent récupérer de l\'eau dans des bidons en plastique. D\'autres femmes, en transe, doivent être tenues de force pour ne pas qu\'elles se noient en s\'offrant à la rivière. Ni les djihads successifs des musulmans venus du Sahel, ni les missionnaires chrétiens portugais puis anglais, ni même les récents pasteurs évangélistes, ne sont parvenus à étouffer la croyance en la belle Osun et en ses pouvoirs surnaturels, notamment celui d\'aider les femmes à tomber enceintes.    

LA PHOTO. Des Nigérians fêtent la déesse de l'eau à Osogbo

Billet rouge contre billet vert... Le yan chinois progresse en Afrique pour lutter contre la toute-puissance du dollar dans les échanges internationaux.

Le yuan, arme de conquête de l’Afrique par la Chine

Forces paramilitaires soudanaises chargées de surveiller la frontière entre la Libye et le Soudan en 2017. Les deux pays ont une frontière commune d\'environ 380 km de long, dans l\'extrème sud-est de la Libye.

Les rebelles du Darfour renforcent leur présence dans la Libye d’Haftar

Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères d\'Arabie saoudite, Adel al-Jubeir (à droite) et le ministre marocain des Affaires étrangères , Nasser Bourita, à Rabat, au Maroc, le 8 mai 2017.

L’incroyable retournement du Maroc et de l’Algérie sur l’Arabie saoudite

Embouteillage de minibus à Lagos, Nigeria

Les villes les moins agréables au monde se trouvent essentiellement en Afrique

Dans une oliveraie près de Sousse. 

Tunisie: le trésor caché de l'agrotourisme dans les oliveraies

Marrakech, au Maroc

Maroc: progression du tourisme au premier semestre

Des migrants attendent d’être transférés après leur arrivée à bord d’un bateau au port de Tarifa le 26 juillet 2018, après que leur bateau pneumatique eut été sauvé par les garde-côtes espagnols en mer Méditerranée.

Migrants : l’Europe pourrait aider le Maroc

«Explosions d\'engin improvisé» (IED), «braquages», «attaques armées», «attaques complexes»: depuis 2016, plusieurs dizaines d\'incidents ont été recensés entre l\'ouest de Doro et Gao, d\'après une carte des parachutistes allemands. «Cette portion, c\'est la route de la mort», observe un responsable de l\'ONU, sous couvert d\'anonymat. «Il y a eu beaucoup de hold-up contre les bus ces derniers temps, les bandits dépouillent tous les passagers et leur ordonnent même de leur virer de l\'argent avec leurs téléphones portables!», explique-t-il. En réaction, les transporteurs ont décidé de progresser en convoi sur cette zone de quelque 150 km, comme l\'ont constaté des journalistes de l\'AFP. Mais cela ne règle pas le problème, et c\'est pour cette raison que les casques bleus ont décidé de patrouiller, à la recherche d\'indices indiquant la présence d\'engins explosif improvisés, les IED en jargon militaire. «Nous voulons collecter des données pour notre atlas routier, car nous devons savoir quels sont les endroits vulnérables de la route» pour anticiper les attaques, résume le lieutenant-colonel allemand Mickael Weckbach, la moustache bien arrangée. Le 31 juillet, quatre militaires maliens en mission d\'escorte de matériel électoral dans le centre du pays ont péri dans une embuscade à l\'engin explosif, suivie de tirs des assaillants.

LA PHOTO. Patrouille sur la «route de la mort» au Mali

Un port d\'Afrique du Nord.

Tunisie: le mouvement BDS appelle au boycott d'un navire israélien

Capture d\'écran du site de HRW montrant la prison «ogaden» en Ethiopie à l\'occasion de la publication d\'un rapport sur la situation dans ce lieu de détention («Nous sommes comme morts»).

Ethiopie: accusations de tortures contre des séparatistes de la région Somali

8 Janvier 2016: épaisse fumée provenant d\'un réservoir de pétrole après un incendie au terminal pétrolier Al-Sidra, près de Ras Lanouf, le long de la côte Nord de la Libye. La zone pétrolière est disputée entre les deux pouvoirs, celui de l\'Est et celui de l\'Ouest.

La bataille du pétrole en Libye pèse sur les cours mondiaux

Le joueur sénégalais Gana Gueye à terre après l\'élimination de son équipe de la Coupe du monde. L\'échec malheureux du Sénégal symbolise celui de tout le football africain lors de la Coupe du monde en Russie. 

Coupe du monde: les médias se penchent sur le «naufrage» du football africain

Quelque 17.000 saisonnières marocaines viennent cueillir les fraises en Espagne chaque année. Elles travaillent souvent dans des conditions très difficiles. 

Espagne: accusations de viols et harcèlement sexuel des saisonnières marocaines

L\'odyssée de l\'«Aquarius», navire chargé de migrants, refusé par l\'Italie, non accueilli par la France, finalement pris par l\'Espagne... symbolise les difficultés de l\'Europe face à la question migratoire.

Immigration: à quoi servent les «hot spots» que veut l'Europe?

Des migrants portent des affichettes dénonçant des violences contre des réfugiés à Agadez, au Niger (21 juin 2018).

Au Niger aussi, la question des migrants fait débat

L\'explosion a été ressentie alors que le chef de l\'Etat, candidat du parti au pouvoir, la Zanu-PF, à l\'élection présidentielle prévue le 30 juillet prochain, venait de terminer son discours devant plusieurs centaines de ses partisans. La réunion se tenait dans un stade de Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, considérée comme un fief de l\'opposition. Les scrutins présidentiel et législatifs du 30 juillet sont les premiers organisés depuis la démission en novembre du président Robert Mugabe, qui a dirigé le Zimbabwe d\'une main de fer depuis son indépendance en 1980. Lâché par l\'armée et la Zanu-PF, M.Mugabe a été remplacé par M.Mnangagwa, son ancien vice-président. Sauf énorme surprise, Emmerson Mnangagwa est assuré de remporter la présidentielle face à une opposition orpheline de son chef historique Morgan Tsvangirai, décédé en février 2018.

LA PHOTO. Zimbabwe: explosion près du président Emmerson Mnangagwa en meeting

Extrait de la BD «Congo 1905, le rapport Brazza». Une BD historique qui nous ramène au début du XXe siècle dans le Congo, colonie française.

«Congo 1905»: une BD choc sur le colonialisme sanglant dénoncé par Brazza

Joie d\'un Sénégalais

Coupe du monde 2018:la joie du Sénégal, seul vainqueur africain au premier match

Aliou Cissé lors d\'une conférence de presse en janvier 2017.

Coupe du monde 2018: Aliou Cissé, le capitaine devenu sélectionneur du Sénégal

1234567891053

Vous êtes à nouveau en ligne