Pierre Magnan

Embouteillage de minibus à Lagos, Nigeria

Les villes les moins agréables au monde se trouvent essentiellement en Afrique

Dans une oliveraie près de Sousse. 

Tunisie: le trésor caché de l'agrotourisme dans les oliveraies

Marrakech, au Maroc

Maroc: progression du tourisme au premier semestre

Des migrants attendent d’être transférés après leur arrivée à bord d’un bateau au port de Tarifa le 26 juillet 2018, après que leur bateau pneumatique eut été sauvé par les garde-côtes espagnols en mer Méditerranée.

Migrants : l’Europe pourrait aider le Maroc

«Explosions d\'engin improvisé» (IED), «braquages», «attaques armées», «attaques complexes»: depuis 2016, plusieurs dizaines d\'incidents ont été recensés entre l\'ouest de Doro et Gao, d\'après une carte des parachutistes allemands. «Cette portion, c\'est la route de la mort», observe un responsable de l\'ONU, sous couvert d\'anonymat. «Il y a eu beaucoup de hold-up contre les bus ces derniers temps, les bandits dépouillent tous les passagers et leur ordonnent même de leur virer de l\'argent avec leurs téléphones portables!», explique-t-il. En réaction, les transporteurs ont décidé de progresser en convoi sur cette zone de quelque 150 km, comme l\'ont constaté des journalistes de l\'AFP. Mais cela ne règle pas le problème, et c\'est pour cette raison que les casques bleus ont décidé de patrouiller, à la recherche d\'indices indiquant la présence d\'engins explosif improvisés, les IED en jargon militaire. «Nous voulons collecter des données pour notre atlas routier, car nous devons savoir quels sont les endroits vulnérables de la route» pour anticiper les attaques, résume le lieutenant-colonel allemand Mickael Weckbach, la moustache bien arrangée. Le 31 juillet, quatre militaires maliens en mission d\'escorte de matériel électoral dans le centre du pays ont péri dans une embuscade à l\'engin explosif, suivie de tirs des assaillants.

LA PHOTO. Patrouille sur la «route de la mort» au Mali

Un port d\'Afrique du Nord.

Tunisie: le mouvement BDS appelle au boycott d'un navire israélien

Capture d\'écran du site de HRW montrant la prison «ogaden» en Ethiopie à l\'occasion de la publication d\'un rapport sur la situation dans ce lieu de détention («Nous sommes comme morts»).

Ethiopie: accusations de tortures contre des séparatistes de la région Somali

8 Janvier 2016: épaisse fumée provenant d\'un réservoir de pétrole après un incendie au terminal pétrolier Al-Sidra, près de Ras Lanouf, le long de la côte Nord de la Libye. La zone pétrolière est disputée entre les deux pouvoirs, celui de l\'Est et celui de l\'Ouest.

La bataille du pétrole en Libye pèse sur les cours mondiaux

Le joueur sénégalais Gana Gueye à terre après l\'élimination de son équipe de la Coupe du monde. L\'échec malheureux du Sénégal symbolise celui de tout le football africain lors de la Coupe du monde en Russie. 

Coupe du monde: les médias se penchent sur le «naufrage» du football africain

Quelque 17.000 saisonnières marocaines viennent cueillir les fraises en Espagne chaque année. Elles travaillent souvent dans des conditions très difficiles. 

Espagne: accusations de viols et harcèlement sexuel des saisonnières marocaines

L\'odyssée de l\'«Aquarius», navire chargé de migrants, refusé par l\'Italie, non accueilli par la France, finalement pris par l\'Espagne... symbolise les difficultés de l\'Europe face à la question migratoire.

Immigration: à quoi servent les «hot spots» que veut l'Europe?

Des migrants portent des affichettes dénonçant des violences contre des réfugiés à Agadez, au Niger (21 juin 2018).

Au Niger aussi, la question des migrants fait débat

L\'explosion a été ressentie alors que le chef de l\'Etat, candidat du parti au pouvoir, la Zanu-PF, à l\'élection présidentielle prévue le 30 juillet prochain, venait de terminer son discours devant plusieurs centaines de ses partisans. La réunion se tenait dans un stade de Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, considérée comme un fief de l\'opposition. Les scrutins présidentiel et législatifs du 30 juillet sont les premiers organisés depuis la démission en novembre du président Robert Mugabe, qui a dirigé le Zimbabwe d\'une main de fer depuis son indépendance en 1980. Lâché par l\'armée et la Zanu-PF, M.Mugabe a été remplacé par M.Mnangagwa, son ancien vice-président. Sauf énorme surprise, Emmerson Mnangagwa est assuré de remporter la présidentielle face à une opposition orpheline de son chef historique Morgan Tsvangirai, décédé en février 2018.

LA PHOTO. Zimbabwe: explosion près du président Emmerson Mnangagwa en meeting

Extrait de la BD «Congo 1905, le rapport Brazza». Une BD historique qui nous ramène au début du XXe siècle dans le Congo, colonie française.

«Congo 1905»: une BD choc sur le colonialisme sanglant dénoncé par Brazza

Joie d\'un Sénégalais

Coupe du monde 2018:la joie du Sénégal, seul vainqueur africain au premier match

Aliou Cissé lors d\'une conférence de presse en janvier 2017.

Coupe du monde 2018: Aliou Cissé, le capitaine devenu sélectionneur du Sénégal

Le geste qui coûte cher en Egypte aujourd\'hui. Le gouvernement réduit les subventions sur les carburants. Résultat, les prix s\'envolent.

En Egypte, la politique provoque une hausse de 50% du prix des carburants

1er juin, match de préparation contre la Turquie. Joueurs tunisiens:  (debout) : Yassine Meriah, Syam Ben Youssef, Dylan Bronn, Fakhreddine Ben Youssef, Ferjani Sassi,  Mouez Hassen. (devant) : Ellyes Skhiri, Saif-Eddine Khaoui, Anice Badri, Naim Sliti Ali Maaloul.

Coupe du monde 2018: les Aigles de Carthage, espoir d'une Tunisie en crise

Drapeaux algérien et chinois lors de la Foire internationale d\'Alger en 2018.

La Chine gronde Alger après le meurtre d’un de ses ressortissants

L\'image de la star de Liverpool, l\'Egyptien Mohamed Salah, sur un mur du Caire pendant la finale de la Ligue des champions, jour où Salah a été blessé (mai 2018). 

Mondial 2018: Mohamed Salah va-t-il être une chance pour le président Sissi?

L\'équipe du Maroc lors du match contre l\'Ukraine le 31 mai 2018 à Genève avec Noureddine Amrabat, Manuel Da Costa, Khalid Boutaib, Romain Saiss, Mounir El Kajoui, Medhi Amine El Mouttaqi Benatia, Hamza Mendyl, Younes Belhanda, Karim El Ahmadi, M\'bark Boussoufa et Hakim Ziyech  

Coupe du monde 2018: quand le Maroc invente l'équipe d'Europe idéale

Mohamed Salah et Sadio Mané unis sous le maillot du finaliste de la Ligue des Champions, Liverpool, vont représenter leur pays (Egypte et Sénégal) lors du mondial 2018.

Coupe du monde 2018: quels sont les cinq footballeurs africains à suivre?

L\'équipe de football du Maroc à la Coupe du monde 1970. L\'Afrique a finalement obtenu cette année là une place en phase finale de la compétition.

Pourquoi l'Afrique est sous-représentée à la Coupe du monde de football

La FIFA a choisi le trio Etats-Unis, Canada et Mexique pour la Coupe du monde 2026.

Coupe du monde 2026: onze pays africains lâchent le Maroc et votent Amérique

Montage montrant la plaque de rue parisienne célébrant Bonaparte, devenu notamment célèbre après sa conquête de l\'Egypte. Une des premières opérations coloniales françaises.

A Paris, quelque 200 rues rendent hommage à la colonisation

La manifestation du 2 juin au Mali a provoqué une vive polémique entre l\'opposition et le pouvoir. Le lendemain, le second a jugé «mensongères et calomnieuses» les affirmations de la première, qui lui a d\'abord reproché d\'avoir fait usage de «balles réelles» lors du défilé à Bamako avant de réclamer une «enquête», à deux mois de la présidentielle du 29 juillet. Selon l\'hôpital Gabriel Touré de la capitale malienne, «il y a eu 25 blessés admis aux urgences», mais aucun touché par balle. Lors d\'une conférence de presse aux allures de meeting, le chef de l\'opposition, Soumaïla Cissé, a dénoncé une «atteinte intolérable aux libertés fondamentales», arguant que ses partisans avaient déjà organisé de grandes manifestations en dépit de l\'état d\'urgence, argument avancé par les autorités pour interdire les rassemblements du 2 juin. «Il faut éviter absolument une crise électorale en instaurant le dialogue», a ajouté M. Cissé, 68 ans, candidat déclaré à l\'élection présidentielle, au cours de laquelle le président Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, briguera un second mandat. Les adversaires du pouvoir manifesteront à nouveau le 8 juin pour «réclamer des élections transparentes et un accès équitable à l\'ORTM», la radio-télévision publique, a-t-il ajouté.

LA PHOTO. Mali, situation tendue à deux mois de la présidentielle

Le camp de Thiaroye vu par la BD «Morts par la France».

Décembre 44 : «Morts par la France», une BD revient sur le massacre de Thiaroye

Sud de la Tunisie, plage de Djerba, haut lieu du tourisme..

Tourisme: les Français de retour sur les plages tunisiennes

Le drapeau égyptien flotte sur la première centrale photovoltaïque de Benban lors de l\'inauguration, le 13 mars 2018, de ce qui est supposé devenir la plus grande centrale solaire d\'Afrique.

L'Egypte ambitionne d'être le numéro un de l'énergie solaire en Afrique

Le monde de l\'actualité vu par Google. Certaines régions du monde semblent bénéficier d\'un suivi plus important que d\'autres. Et pas seulement en raison de l\'importance de la population. L\'Afrique semble ici largement moins répertoriée que d\'autres continents. 

Quelle place pour l'Afrique sur la carte mondialisée de l'Info?

1234567891053

Vous êtes à nouveau en ligne