Mohamed Berkani

Au «Cimetière des esclaves» sur l\'île tunisienne de Djerba.

Racisme: les Tunisiens noirs, descendants d’esclaves, espèrent plus d'égalité

Environ 400.000 soldats africains, dont 172.000 Algériens ont été enrôlés au cours de la Première guerre mondiale, dont plus de 60.000 en 1915-1916, pour compenser les lourdes pertes de l\'armée française. Au total, «l’armée d’Afrique» a perdu près de 45.000 hommes, ce qui représente un peu plus de 3% des morts français de la Grande guerre. 

LA PHOTO. Angélique Kidjo chante pour les soldats africains de 14-18

L\'écrivain algérien Salim Bachi, lauréat du Renaudot Poche 2018 (Photo 2003)

Salim Bachi: «Le cinquième mandat est affligeant pour l’image de l’Algérie»

En mai, une initiative commune d\'African Parks, des parcs sud-africains (SANParks) et des gouvernements tchadien et sud-africain avait permis la réintroduction de six rhinocéros noirs d\'Afrique du Sud dans le parc de Zakouma, situé dans la savane du Sud-Est tchadien. Cette réintroduction devait constituer l\'amorce d\'un nouveau foyer de rhinocéros noirs, le dernier spécimen de cette espèce ayant été observé dans la zone en 1972. Chaque année, des milliers de rhinocéros sont abattus en Afrique pour leurs cornes, très prisées des adeptes de la médecine traditionnelle en Chine ou au Vietnam. Il reste 5.000 spécimens de rhinocéros noirs sur le continent africain, dont près de 1.900 en Afrique du Sud. Avant le Tchad, des rhinocéros noirs ont déjà été introduits au Botswana, en Tanzanie, en Zambie, au Malawi ou au Rwanda.

LA PHOTO. Mort de quatre rhinocéros noirs sur les six réintroduits au Tchad

8e Forum de la Loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (AGOA) à Nairobi, au Kenya, le 5 août 2009.

«Esclavage héréditaire»: la Mauritanie en colère contre les Etats-Unis de Trump

Le président tanzanien John Magufuli, le 9 décembre 2017, à l\'occasion du 56e anniversaire de l\'indépendance du pays.

Tanzanie: le gouvernement contre l’inquiétante campagne de délation anti-gays

Le 17 octobre 1997, deux personnes jettent un mannequin dans la Seine du pont Saint-Michel à Paris, lors d\'un rassemblement en souvenir des Algériens tués par la police lors d\'une manifestation le 17 octobre 1961.

17 octobre 1961: Macron invite la France à regarder le passé «en face»

Tarfaya, escale mythique de l\'Aéropostale, aurait inspiré à Saint-Exupéry son célèbre «Petit Prince».

Les pilotes sur les traces de Saint-Exupéry dans le désert marocain

Khadija a maintenu ses accusations malgré les menaces et les pressions

Viol collectif au Maroc: Khadija appelle «les filles à se montrer courageuses»

Les représentants de Drew Barrymore ont assuré que l\'actrice n\'avait «pas participé» à l\'interview.

EgyptAir s'excuse après l’étrange (et fausse ?) interview de Drew Barrymore

Algérie: la statue aux seins nus de Sétif à nouveau vandalisée

Sous la canopée de la forêt tropicale, ils se faufilent un à un dans les galeries puis en ressortent, essoufflés, les bras chargés de sacs d\'une terre sablonneuse dont ils espèrent extraire les quelques éclats de pierres précieuses qui leur permettront de survivre. La découverte fortuite il y a dix ans des premiers rubis a donné la fièvre à toute la région. Des milliers de personnes y ont accouru pour arracher quelques gemmes avant que le gouvernement mozambicain ne s\'en mêle. En 2011, il a accordé une concession de 36.000 hectares à la société Montepuez Ruby Mining (MRM), détenue aux trois-quarts par le groupe britannique Gemfields et pour le reste par un général bien en cour à Maputo. Aux yeux de la loi, MRM est la seule autorisée à extraire et à vendre les rubis de Montepuez, un commerce qui lui a officiellement rapporté 350 millions d\'euros depuis 2012. L\'arrivée du géant britannique, de ses barbelés et de ses agents de sécurité armés n\'a pas fait partir les «garimpeiros». La police, accusée par les mineurs de brutalités et même d\'exécutions sommaires, n’a pas réussi non plus à les décourager.

LA PHOTO. La face cachée de la fièvre du rubis au Mozambique

Plat de couscous présenté dans un restaurant tunisien.

Gastronomie: et le meilleur couscous au monde… est tunisien !

Les jeunes filles attendent leur procès sous le soleil à même le sol.

La traque des «Ujana», filles «sans sous-vêtements», fait polémique à Kinshasa

Evan Atar Adaha dirige l\'unique hôpital opérationnel dans une communauté de plus de 200.000 personnes.

Le chirurgien sud-soudanais Atar, lauréat du prestigieux prix Nansen de l'ONU

De nombreux ponts et routes ont été endommagés dans le chef-lieu du gouvernorat, après ces pluies record (parfois l\'équivalent de plus de six mois de précipitations) dues aux orages violents qui ont touché la Tunisie depuis le milieu de semaine. Il a ainsi plu 200 mm sur Nabeul et jusqu\'à 225 mm en quelques heures à Beni Khalled, dans le centre du Cap Bon, a indiqué à l\'AFP l\'Institut national de la météorologie tunisien. Le bilan humain est de cinq morts, après le décès dimanche 23 septembre 2018 d\'un adolescent qui a été électrocuté, a indiqué le ministère de l\'Intérieur. Ces inondations fréquentes en automne exaspèrent une partie de la population, qui reproche aux autorités de ne pas entretenir les systèmes d\'évacuation et le lit des rivières.

LA PHOTO. La Tunisie en deuil après les inondations qui ont fait 5 morts

Saad Lamjarred, idole de la jeunesse 

#Masaktach, le #MeToo marocain qui prive le chanteur Saad Lamjarred de radio

Capture d\'image de pochettes de disque de Djamel Allam.

Une semaine après Rachid Taha, l’Algérie enterre le chanteur kabyle Djamel Allam

Dans la cour de cette école secondaire de la capitale Freetown, des dizaines d\'enfants d\'une douzaine d\'années s\'alignaient en rangs, les garçons portant généralement une cravate sur une chemise blanche, les jeunes filles un foulard blanc couvrant la tête et les épaules. «Nous avons refusé 30% des inscriptions parce que nous n\'avons pas assez de chaises et que nous ne voulons pas dépasser le taux de 50 élèves par enseignant», a expliqué à l\'AFP Florence Kuyembeh, la directrice d\'une autre école, la Freetown Secondary School for Girls. La moitié de la population âgée de plus de 15 ans de cette ancienne colonie britannique est analphabète, selon un rapport de l\'Unesco de 2015. L\'économie de ce pays dévasté par une guerre civile (1991-2002), qui a fait quelque 120.000 morts, reste fragile après les chocs de l\'épidémie d\'Ebola en 2014-2016 et la chute des cours mondiaux des matières premières.

LA PHOTO. Sierra Leone: deux millions d'élèves font leur rentrée «gratuite»

Teodorin Obiang en 2013

Guinée équatoriale: la douane brésilienne saisit 16 millions de dollars

La jeune Khadija, 17 ans, accuse un groupe d\'hommes de son village de l\'avoir violée pendant deux mois 

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

Rachid Taha est décédé à Paris à l\'âge de 59 ans.

Rachid Taha, l’artiste algérien qui a orientalisé le rock

Cette photo aérienne, prise le 8 septembre 2018, les montre avant qu\'ils soient secourus par la Guardia Civile espagnole et l\'agence de recherche et de sauvetage en mer Salvamento Maritimo. 157 migrants, au total, ont été sauvés. L\'Espagne a connu une augmentation constante des arrivées cette année et a dépassé l\'Italie comme destination privilégiée pour les personnes cherchant désespérément à atteindre l’Europe. La politique espagnole sur les migrants diffère de celles de nombreux pays européens. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borell, a rejeté le 30 juillet 2018 l\'idée que son pays soit confronté à une immigration «massive». A ses yeux, le continent européen a besoin de «sang neuf».

LA PHOTO. Les migrants, bloqués en mer, sauvés par la marine espagnole

Le trafic de l\'ivoire aurait fait dégringoler le nombre des éléphants de 415.000 à 111.000 au cours de la dernière décennie en Afrique. 

Botswana: plus de 90 éléphants massacrés pour leurs défenses

Le vieux port historique a été entièrement déblayé et réaménagé depuis l\'ouverture en 2010 du nouveau pôle maritime de Tanger-Med, à une cinquantaine de kilomètres, où transitent désormais trois millions de conteneurs par an et presque autant de passagers. Les poids lourds ont disparu du centre-ville, les artères ont été retracées, les fortifications militaires héritées de la colonisation portugaise rénovées, la forteresse nettoyée. Désormais, le nombre de touristes ne cesse d\'augmenter – même s\'il reste bien moindre qu\'à Marrakech ou Agadir – et les hôtels se multiplient. Vigilantes face à la convoitise des promoteurs, les associations de protection du patrimoine ont convaincu les autorités de préserver des monuments emblématiques comme le palais hispano-mauresque de l\'écrivain espion britannique Walter Burton Harris, en cours de rénovation, ou les vieilles arènes, en attente d\'un projet de réhabilitation.

LA PHOTO. Maroc: la reconversion de son port redessine «Tanger la blanche»

Nasser Zefzafi

Maroc: le leader du mouvement du Hirak, Nasser Zefzafi, en grève de la faim

1994 ou la décennie noire vue du côté des services secrets

Adlène Meddi : «1994», année chaotique… en Algérie

Nicolas Hulot à l\'Elysée le 22 août 2018. «L\'Europe ne gagnera que si l\'Afrique gagne», a-t-il déclaré sur France Inter le 28 août 2018.

Démission de Nicolas Hulot : l’Afrique, l'autre point de discorde

Sous le soleil éclatant de Rabat, la très énergique Ichtar Zahraoui, casquette vissée sur la tête, entraîne les «Pirates», une équipe de football américain qui, chose rare, est mixte. Concentrés et en sueur, ils sont une trentaine de joueuses et de joueurs, essentiellement âgés de moins de 30 ans, à s\'adonner chaque dimanche à ce sport majeur aux Etats-Unis mais qui reste très confidentiel au Maroc, pays passionné de ballon rond. Faute d\'effectifs et de moyens, les joueuses et joueurs s\'entraînent sur un modeste terrain situé au coeur de la vieille ville de Rabat, ou bien sur la plage.

LA PHOTO. Les Marocaines se mettent au football américain

 L\'épidémie s\'est propagée en raison du non-respect des règles d\'hygiène

Epidémie de choléra en Algérie, les autorités sur la défensive

1234567891021

Vous êtes à nouveau en ligne