Michel Lachkar

Formation pour des agriculteurs à Vihiga, au Kenya, le 18 avril 2018. Cette ferme de maïs a été attaquée par la chenille légionnaire, qui a colonisé en deux ans les trois quarts de l\'Afrique.

Quelles stratégies agricoles adopter pour nourrir demain deux milliards d'Africains ?

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) du Maroc, Aziz Akhannouch, donne une conférence de presse dans la capitale Rabat, après que son parti est arrivé en tête des élections législatives et locales, le 9 septembre 2021.

Maroc : après la déroute des islamistes du PJD aux législatives, le libéral Aziz Akhannouch en bonne position pour devenir Premier ministre

Des élections générales se tiennent au Maroc le 8 septembre 2021. Chaque parti a son emblème, la lampe pour les islamistes du PJD, la rose pour le parti du progrès et du socialisme (PPS). Khemisset, le 5 septembre 2021.

Les Marocains élisent leur Parlement, d’où sortira le futur chef du gouvernement, alors que l'avenir des islamistes du PJD est en jeu

Conférence de presse de la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, à l\'issue du Sommet sur le financement des économies africaines, à Paris, le 18 mai 2021.

Réforme du FMI : 33 milliards de dollars immédiatement disponibles pour relancer les économies africaines

Ecole primaire au Burkina Faso où 2000 écoles ont fermé en raison des violences jihadistes. De nouvelles classes ont été créées pour scolariser les  enfants fuyant les violences. Dori le 3 février 2020.

Afrique sub-saharienne : il manque 11 millions d’enseignants pour assurer une scolarisation de qualité affirme une étude de l'Unesco

Projection du CinemArena à Alua, village du nord du Mozambique, le 6 juillet 2018. Au programme dessin animé et match de football de la Coupe du monde. 

Depuis 20 ans, un cinéma itinérant parcourt les villes et villages d'Afrique pour distraire et informer

Campagne de vaccination dans la région des hauts plateaux du Ouaddaï, à l\'est du Tchad, à la frontière Ouest du Soudan, le 25 mars 2019.

Covid-19 : les faiblesses statistiques de certains pays africains empêchent une évaluation fiable de l'épidémie

Nouveau président par intérim du Mali, le colonel Assimi Goïta passe les troupes en revue après avoir prêté serment à Bamako, le 7 juin 2021.

Mali : "Si la France doit s'appuyer sur des partenaires aussi peu sérieux que l'ancien président IBK, mieux vaut se retirer", affirme le chercheur Serge Michailof

\"La stabilité du Maghreb, un impératif pour l\'Europe\" dernier rapport de l\'Institut Montaigne signé Hakim El Karoui, économiste et essayiste spécialiste du monde arabe. Juin 2021.

Un rapport de l'Institut Montaigne appelle l'Europe à relancer sa politique vers le Maghreb

Le patron de l\'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué la \"décision historique\" des Etats-Unis de soutenir une levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid. Genève, le 5 janvier 2021

Covid-19: "le manque de vaccin accroît le risque d'une 2ème vague en Afrique" affirme l'OMS qui place ses espoirs dans la levée des brevets

Le milliardaire américain Warren Buffett (à droite) annonce l\'apport de 31 milliards d’actions à la fondation Bill et Melinda Gates. New York, Conférence de presse, le 26 juin 2006.

Le divorce de Bill et Melinda Gates interroge sur l’avenir de leur fondation très active sur le continent africain

L\'ancien président sud-africain Jacob Zuma (à gauche) et son successeur Cyril Ramaphosa, au Cap, le 20 février 2018. 

Afrique du sud : le président Cyril Ramaphosa témoigne devant la commission d'enquête sur la corruption durant l'ère Zuma

Habitants des îles Canaries portant la tenue des bergers Guanches, population autochtone préhispanique d\'origine berbère. Ils participent au pèlerinage de la vierge de Socorro, à Tenerife, le 7 septembre 2013.

"Réveil culturel" berbère aux Canaries : la population de l'archipel espagnol redécouvre ses ancêtres Guanches

Motif gravé en forme de demi-cercle et décoré d\'entrelacs, sur le site de Ngembo, en RDC.

Art rupestre en Afrique subsaharienne : des archives à ciel ouvert

Cimetière en déshérence dans un quartier populaire de Khartoum, le 17 février 2021. Des pierres tombales portant des inscriptions en hébreu sont ensevelies depuis des décennies sous les gravats, témoins de la longue histoire oubliée des juifs soudanais.

Soudan : la normalisation des relations avec Israël ravive le souvenir de la petite communauté juive oubliée

La colonisation belge du Congo a été particulièrment brutale : caoutchouc, ivoire, minerais incitent le roi Léopold II et les compagnies concessionnaires à entreprendre l\'exploitation impitoyable de la population.

Comment les frontières du Congo ont-elles été dessinées ? Le roman "Ténèbre" de Paul Kawczak explore les débuts de la colonisation belge

L\'économiste et ancien conseiller du président Mitterrand Jacques Attali, à l\'Elysée le 21 septembre 2013, pour remettre son rapport sur \"l\'économie positive\".

"Une Afrique où les femmes auraient les mêmes droits que les hommes serait sauvée" : Jacques Attali analyse l'impact de la pandémie sur le continent

Prix des cinq continents de la francophonie 2020 attribué à Beata Umubyeyi Mairesse pour son livre « Tous tes enfants dispersés » (Editions Autrement) 

"Tous tes enfants dispersés", le roman de Beata Umubyeyi Mairesse, a "la couleur de la nostalgie, bleu mauve comme le crépuscule sur Butare".

Benjamin Stora, historien de l\'Algérie coloniale et de la guerre d\'Algérie, le 5 mai 2001.

Benjamin Stora remet le 20 janvier son rapport sur "les mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie"

Les prix Nobel d\'économie, Esther Duflo et Abhijit Banerjee, lors d\'une conférence au MIT, la prestigieuse université américaine, le 14 octobre 2019.  

La France expérimente la méthode du prix Nobel d'économie Esther Duflo dans la lutte contre la pauvreté en Afrique

 Supporteurs du parti National Démocratic Congress, lors du dernier meeting de John Mahama. Les Ghanéens sont appelés aux urnes le 7 décembre 2020 pour désigner président et députés. Accra, le 5 décembre 2020.

Ghana : un îlot de démocratie en Afrique de l’Ouest

Méharée dans l\'oasis de Ksar Gilane, grand erg oriental, Sud tunisien, le 13 juillet 2006.

Théodore Monod, amoureux du Sahara et défenseur des Touaregs

Chalutiers chinois dans le port de Conakry, capitale de la Guinée, durant une inspection des autorités guinéennes le 11 avril 2017, qui ont retrouvé dans les cales et sur le pont plusieurs espèces de poissons protégées.

Les bateaux-usines pillent les eaux poissonneuses du golfe de Guinée aux dépens des populations, affirme Greenpeace

Rémy Rioux, Directeur Général de l\'Agence Française de Développement (AFD)

Rémy Rioux, Directeur Général de l'AFD : "Il est temps de prendre la mesure de l'Afrique"

A travers une centaine de cartes et graphiques, cet atlas conçu par l\'Agence Française du Développement (AFD) montre un continent pluriel et dynamique qui entreprend et innove. 

L'"Atlas de l'Afrique AFD" donne à voir l’ampleur des transformations en cours sur le continent

Amazones du Dahomey

Décès d'Hélène d’Almeida-Topor, l’historienne de l'Afrique coloniale qui a fait connaître "les amazones du Dahomey" en France

\"Africanistan\" de Serge Michailof, livre paru en octobre 2015. (Editions Fayard)

"Ce coup de force militaire était sans doute la seule façon de sortir d'une grave impasse politique" affirme le spécialiste du Mali Serge Michaïlof

Haïdar El Ali, ici à cöté du président sénégalais Macky Sall. Le plus connu des sénégalais d\'origine libanaise a occupé plusieurs postes au gouvernement dont celui de ministre des pêches, puis de l\'environnement. Kayar (Sénégal), le 16 janvier 2014.

Le Liban meurtri, compte sur la solidarité de son importante diaspora dans le monde, dont 1,2 million de personnes en Afrique

Personnel médical enregistrant des données relatives à des personnes venant de se faire tester, à Rabat, Maroc.

Coronavirus : le Maroc annule les congés des médecins et infirmiers

Benjamin Stora, historien de l\'Algérie coloniale et de la guerre d\'Algérie, dans son appartement de banlieue parisienne. Le 6 mai 2010.

Benjamin Stora, un historien de l’Algérie, respecté des deux côtés de la Méditerranée

1234567891018

Vous êtes à nouveau en ligne