Michel Lachkar

XXX

"Frapper le fer. L’art des forgerons africains", 230 œuvres exposées au musée du Quai Branly à Paris

Mohamed Abdel Aty (à droite), ministre égyptien de l\'eau et de l\'irrigation. Les négociations entre l\'Egypte et l\'Ethiopie sur Grand barrage Ethiopien de la Renaissance durent depuis 2014. Photo le 8 janvier 2020.

Grand barrage éthiopien de la Renaissance : échec de la médiation américaine

Poignée de mains entre le chef du gouvernement libyen Fayez al-Sarraj (à gauche) et le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d\'une réunion à Istanbul le 20 février 2020.

La Turquie enregistre ses premiers morts en Libye

Le nord du Sahara était, il y a 10 000 ans, une vaste savane parsemée de lacs et de rivière. Photo prise dans le désert libyen, dans la région d\'Al-Kufrah.

De très grand lac à désert, une étude scientifique met en évidence la rapidité du changement du Sahara

Hélicoptères de la force française Barkhane lors d\'une opération au Mali. La France a décidé de renforcer ses troupes au Sahel pour les faire  passer de 4500 à 5100 hommes d\'ici mars 2020. Photo prise le 27 mars 2019 dans la région de Gourma.

Affaiblir le groupe "Etat Islamique dans le grand Sahara", nouvelle priorité de la force française Barkhane

Le président du Sud-Soudan Salva Kiir (à gauche) et le leader de l\'opposition Riek Machar ont formé un gouvernement d\'union nationale après six années de guerre civile. Photo prise à Juba le 17 décembre 2019.

Soudan du Sud : espoirs de paix dans ce jeune pays ravagé par six années de guerre civile

Image satellite des liaisons aériennes en Afrique (Base de données Africapolis)

En Afrique, les villes s’étalent et les campagnes s'urbanisent

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune en compagnie du nouveau Premier ministre Abelaziz Djerad (G) à Alger, le 28 décembre 2019.

Algérie : le programme du nouveau Premier ministre entravé par la baisse des recettes pétrolières et gazières

Sortie des masques lors du \"Ségou Art Festival\" sur les rives du fleuve Niger au Mali. Selon la légende, les Bozo sont les descendants de Faaro, esprit de l’eau et créateur du monde, ici représentation du mythe de la sirène. Photo prise le 7 février 2020 à Ségou.

Mali : les marionnettes du fleuve Niger, une tradition populaire menacée

Rabat remplace au pied levé Marrakech comme \"capitale africaine de la culture\". Affiche de l\'événement censé commencer le 31 janvier 2020.

Rabat remplace Marrakech comme "Capitale africaine de la culture" : les organisateurs sous le choc

Boeing 777 de la compagnie Ethiopian Airlines avant son atterrissage. La compagnie nationale, numéro 1 du transport aérien africain, envisage la construction d\'un nouvel aéroport à 48 km de la capitale Addis Abeba.  

L'Ethiopie lance les travaux d’un nouvel aéroport capable d’accueillir 100 millions de passagers par an

Les représentants de 21 pays africains ont participé au sommet UK- AFRICA organisé le 20 janvier 2020 à Londres en présence du Premier ministre britannique Boris Johnson (au centre de la photo).

Brexit : le Royaume-Uni recherche de nouveaux partenaires commerciaux en Afrique

Photo officielle de l\'événement Capitales africaines de la culture 2020 à partir du 31 janvier.

Marrakech, première "capitale africaine de la culture", s'apprête à vivre une année 2020 aux couleurs de l'Afrique

Vue du Grand barrage éthiopien de la Renaissance  (GERD), le 26 décembre 2019. Long de 1800 mètres et d\'une hauteur de 145 mètres, il sera le plus grand barrage hydroélectrique d\'Afrique.

Ethiopie-Egypte : toujours pas d'accord sur la mise en eau du Grand barrage éthiopien de la Renaissance

Inauguration du gazoduc TurkStream entre la Russie et la Turquie, en présence de (de gauche à droite), Alexander Novak (ministre russe de l\'Energie), Alexei Miller (PDG de la société gazière russe Gazprom), Boyko Borisov (Premier ministre bulgare), Vladimir Poutine ministre (président russe), Recep Tayyip Erdogan (président turc) , Aleksandar Vucic (président serbe), le 8 janvier 2020, à Istanbul.

Libye : Ankara et Moscou, opposés sur le sol libyen, appellent à un cessez-le-feu de tous les belligérants

Le président russe Valdimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont inauguré le 8 janvier 2020 le gazoduc TurkStream qui relie les deux pays. Moscou et Ankara, qui s\'opposent sur les terrains syrien et libyen, entretiennent des relations complexes. Photo prise le 8 janvier 2020 à Istanbul.

Libye : la "valse" entre la Russie et la Turquie expliquée par le chercheur Jalel Harchaoui

Production d\'huile de palme en Côte d\'Ivoire. Photo prise près d\'Irobo, à 120 km à l\'ouest d\'Abidjan. La Côte d\'Ivoire est l\'un des plus gros producteurs de palmiers à huile avec l\'Indonésie et la Malaisie.  

La Côte d'Ivoire va produire de l’électricité à partir des résidus du palmier et du cacao

Le franc CFA, la monnaie des pays de l\'Afrique de l\'Ouest, sera remplacé en 2020 par l\'Eco, une nouvelle monnaie commune aux pays de l\'UMOA (Union monétaire ouest -africaine).

Fin du franc CFA : "La souveraineté monétaire passe de Paris à l'Afrique de l'Ouest", affirme l’économiste Kako Nubukpo

Abdelmadjib Tebboune, alors Premier ministre le 24 mai 2017.

Abdelmadjid Tebboune, très lié à l’ancien président Bouteflika, représente le changement dans la continuité

De dos, soldat français de l\'opération Barkhane sur le marché de Menaka, au nord-est du Mali. Dans cette ville, non loin de la frontière avec le Niger, des ONG françaises remettent en fonctionnement l\'eau, l\'electricité. Photo prise le 27 juin 2019. 

"Si la France retire Barkhane, le Mali et le Burkina se transformeront en Somalie", affirme Serge Michailof, auteur d'"Africanistan"

L\'ancien président Abdelaziz Bouteflika, à droite, avec le nouvel homme fort de l\'Algérie, le chef d\'état-major de l\'armée Gaïd Salah, le 11 mars 2019.

Algérie : cinq candidats en lice pour la présidentielle du 12 décembre

Complexe gazier d\'In Amenas dans le sud-est algérien. L\'Algérie se classe dans le top 10 des producteurs mondiaux de gaz et est le 3e producteur africain de pétrole. Photo prise le 16 juin 2018.

Présidentielle en Algérie : pourquoi le pays doit changer de logiciel économique

\"Africanistan\" de Serge Michailof, livre paru en octobre 2015.

L'armée française est dans une impasse au Sahel, estime le chercheur Serge Michailof

Manifestation à Alger contre l\'élection présidentielle du 12 décembre organisée par le régime. Une partie de la population ne veut plus d\'un simulacre d\'élections et réclame une véritable démocratie.

Pourquoi les Algériens rejettent massivement l’élection présidentielle du 12 décembre

Premiere guerre mondiale : le drapeau des troupes noires qui decimerent la garde prussienne - tirailleurs senegalais - carte postale Phot-Express de 1915- 

1914-1918: l'Afrique a payé un lourd tribut à "la Grande guerre"

Un technicien de la centrale solaire de Bokhol, dans le nord du Sénégal, inaugurée en octobre 2016. Une centrale de 20 MGW, soit 75 000 panneaux qui s\'étendent sur 40 hectares.

L’Afrique devrait bénéficier plus amplement du Fonds vert pour le climat, abondé à hauteur de 8,8 milliards d'euros

Site de la construction du Grand barrage de la Renaissance éthiopien construit sur le Nil bleu dans le nord de l\'Ethiopie. Photo prise au début de sa construction en décembre 2014. 

Barrage de la Renaissance : Washington propose une médiation à l'Ethiopie et à l'Egypte, en conflit sur la répartition des eaux du Nil

Migrants africains à leur arrivée sur l\'île italienne de Lampedusa. L\'OIM relève ces derniers mois l\'arrivée en Europe d\'un grand nombre de femmes, notamment ivoiriennes et nigérianes, souvent victimes de réseaux de traite. Photo prise le 6 juillet 2019. 

Victimes de réseaux criminels, un nombre croissant d'Ivoiriennes arrivent en Italie

En Afrique du sud, des femmes ramassent du charbon, non loin de la centrale électrique de Duvha, appartenant à la société nationale d\'électricité Eskom. Photo prise le 5 février 2015 à Emalahleni.   

Climat : l’Afrique du sud maintient le cap sur le "tout charbon"

Billets de francs CFA,  (Communauté financière africaine), est la monnaie de 14 pays d\'Afrique de l\'Ouest et centrale. Le ministre des finances, Bruno Le Maire, a assuré que la France était ouverte à une réforme ambitieuse du Franc CFA.

Le franc CFA, un obstacle au développement des pays africains ? Le débat est ouvert

1234567891017

Vous êtes à nouveau en ligne