Michel Lachkar

Abdelmadjib Tebboune, alors Premier ministre le 24 mai 2017.

Abdelmadjid Tebboune, très lié à l’ancien président Bouteflika, représente le changement dans la continuité

De dos, soldat français de l\'opération Barkhane sur le marché de Menaka, au nord-est du Mali. Dans cette ville, non loin de la frontière avec le Niger, des ONG françaises remettent en fonctionnement l\'eau, l\'electricité. Photo prise le 27 juin 2019. 

"Si la France retire Barkhane, le Mali et le Burkina se transformeront en Somalie", affirme Serge Michailof, auteur d'"Africanistan"

L\'ancien président Abdelaziz Bouteflika, à droite, avec le nouvel homme fort de l\'Algérie, le chef d\'état-major de l\'armée Gaïd Salah, le 11 mars 2019.

Algérie : cinq candidats en lice pour la présidentielle du 12 décembre

Complexe gazier d\'In Amenas dans le sud-est algérien. L\'Algérie se classe dans le top 10 des producteurs mondiaux de gaz et est le 3e producteur africain de pétrole. Photo prise le 16 juin 2018.

Présidentielle en Algérie : pourquoi le pays doit changer de logiciel économique

\"Africanistan\" de Serge Michailof, livre paru en octobre 2015.

L'armée française est dans une impasse au Sahel, estime le chercheur Serge Michailof

Manifestation à Alger contre l\'élection présidentielle du 12 décembre organisée par le régime. Une partie de la population ne veut plus d\'un simulacre d\'élections et réclame une véritable démocratie.

Pourquoi les Algériens rejettent massivement l’élection présidentielle du 12 décembre

Premiere guerre mondiale : le drapeau des troupes noires qui decimerent la garde prussienne - tirailleurs senegalais - carte postale Phot-Express de 1915- 

1914-1918: l'Afrique a payé un lourd tribut à "la Grande guerre"

Un technicien de la centrale solaire de Bokhol, dans le nord du Sénégal, inaugurée en octobre 2016. Une centrale de 20 MGW, soit 75 000 panneaux qui s\'étendent sur 40 hectares.

L’Afrique devrait bénéficier plus amplement du Fonds vert pour le climat, abondé à hauteur de 8,8 milliards d'euros

Site de la construction du Grand barrage de la Renaissance éthiopien construit sur le Nil bleu dans le nord de l\'Ethiopie. Photo prise au début de sa construction en décembre 2014. 

Barrage de la Renaissance : Washington propose une médiation à l'Ethiopie et à l'Egypte, en conflit sur la répartition des eaux du Nil

Migrants africains à leur arrivée sur l\'île italienne de Lampedusa. L\'OIM relève ces derniers mois l\'arrivée en Europe d\'un grand nombre de femmes, notamment ivoiriennes et nigérianes, souvent victimes de réseaux de traite. Photo prise le 6 juillet 2019. 

Victimes de réseaux criminels, un nombre croissant d'Ivoiriennes arrivent en Italie

En Afrique du sud, des femmes ramassent du charbon, non loin de la centrale électrique de Duvha, appartenant à la société nationale d\'électricité Eskom. Photo prise le 5 février 2015 à Emalahleni.   

Climat : l’Afrique du sud maintient le cap sur le "tout charbon"

Billets de francs CFA,  (Communauté financière africaine), est la monnaie de 14 pays d\'Afrique de l\'Ouest et centrale. Le ministre des finances, Bruno Le Maire, a assuré que la France était ouverte à une réforme ambitieuse du Franc CFA.

Le franc CFA, un obstacle au développement des pays africains ? Le débat est ouvert

Migrants africains à leur arrivée au port italien de l\'île de Lampedusa, après plusieurs jours d\'errance en Méditerranée. Photo prise le 6 juillet 2019. L\'ancien président du conseil italien Matteo Salvini avait fermé les ports italiens aux demandeurs d\'asile.

Passée par le camp d'internement de Tajoura, une Camerounaise témoigne de l'enfer libyen

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed reçoit le président somalien Abdullahi Mohamed à l\'aéroport de Gondar. Photo prise le 9 novembre 2018.

Qui est Abiy Ahmed, le "Gorbatchev éthiopien" sacré prix Nobel de la paix ?

Promotion de la destination Sénégal au Salon international du tourisme de Berlin. Photo prise le 12 mars 2017.

Le Sénégal met ses infrastructures à niveau et multiplie les offres de tourisme

Opération conjointe de la police sud-africaine et des forces nationales de défense contre le trafic de drogues dans la ville du Cap. Photo prise le 9 août 2019. La drogue représente un problème majeur de santé publique et de criminalité en Afrique du Sud.

L'Afrique de l'Est, nouvelle porte d'entrée de l’héroïne afghane vers l'Europe

Arrestation d\'un suspect dans la banlieue de Marrakech après l\'assassinat de deux touristes scandinaves près du village d\'Imlil, en décembre 2018. Les membres du Bureau central d\'investigation judiciaire (BCIJ), ici en action, sont en charge de la lutte anti-terroriste. 

Le Maroc continue à démanteler de nombreuses cellules terroristes sur son sol

A la demande du président Mugabe, la population Zimbabwéenne occupe les terres appartenants aux fermiers blancs. Photo réalisé le 13 avril 2000 près de la capitale Harare.

Zimbabwe : la réforme agraire, le grand échec de Robert Mugabe

Travailleurs agricoles angolais dans une exploitation de bananes. Cette ferme est située dans la province de Bengo à 60 km de la capitale Luanda. Le 14 novembre 2018. 

La dépendance alimentaire de l'Afrique subsaharienne pourrait s'aggraver à l’horizon 2050

Juif originaire de Libye en prière dans une ancienne synagogue de Tripoli, aujourd\'hui à l\'abandon. 38 000 juifs libyens ont été expulsés par le colonel Kadhafi en 1969. La plupart des synagogues du pays ont été détruites ou converties en mosquées.

2500 années de présence juive en Afrique du Nord, un monde qui s'éteint

Le président kényan Uhuru Kenyatta et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, à la tribune du 6e TICAD (Tokyo International Conference on African Development) à Nairobi le 28 août 2016. Ce sommet Afrique-Japon a lieu tous les trois ans. 

7e sommet Japon-Afrique: Tokyo tente de rattraper son retard sur le continent

Apres neuf mois de combats en Italie, un groupe de tirailleurs du 4e régiment de tirailleurs marocains embarque sur le croiseur Gloire pour participer à l\'opération Dragoon sur les plages de Provence. Photographie prise en Italie en août 1944

15 août 1944 : pieds-noirs, Algériens, Marocains et Sénégalais aux avant-postes du débarquement de Provence

Livres de Claude-Hélène Perrot

Disparition de l'africaniste Claude-Hélène Perrot, grande spécialiste de la Côte d'Ivoire

Groupe de danseurs et musiciens gnaouas dans les rues d\'Essaouira, au Maroc. Cérémonie d\'ouverture de la 17e édition du Festival gnaoua en 2014.

L’art gnaoua, candidat au Patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’Unesco

Catherine Geslain-Lanéelle, candidate de la France à la direction de la FAO, Organisation des Nations unies pour l\'agriculture et l\'alimentation.

Catherine Geslain-Lanéelle, candidate française à la présidence de la FAO, pas opposée aux OGM

Ancienne banque portugaise de Santo Antonio, principale ville de l\'île de Principe (São Tomé-et-Principe).

Quand le roi du Portugal déportait les juifs pour coloniser ses nouvelles terres africaines

Juifs éthiopiens récitant la prière des morts pour les funérailles de Kes Menashe Zemro, chef spirituel de leur communauté, le 8 octobre 1998. En 1991, l\'opération Moïse a évacué, en 24 heures, 14 000 Ethiopiens vers Israël.

Des communautés juives enracinées en Afrique noire depuis plus de 2000 ans

Les Algériens manifestent chaque vendredi depuis 2 mois contre le régime incarné par le président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika. Photo prise le 10 avril 2019 devant la grande poste d\'Alger.

Crise en Algérie : un pays malade de sa caste dirigeante et de son pétrole

Angela Merkel à Niamey avec le président nigérien Mahamadou Issoufou. La chancelière allemande a entamé le 1er mai 2019 une mini tournée au Niger et au Burkina, où elle a assisté au sommet du G5-Sahel.

L’Allemagne s'implique de plus en plus en Afrique, sous le regard bienveillant de Paris

Des migrants africains tentent de franchir la barrière qui sépare le Maroc à l\'Espagne. Des policiers de la garde civile espagnole en tenue anti-émeute forcent les migrants à redescendre coté marocain lors d\'une tentative de pénétration dans l\'enclave espagnole de Melilla, le 22 octobre 2014.

Le Maroc bloque des milliers de migrants africains en route vers l’Europe

1234567891016

Vous êtes à nouveau en ligne