Laurent Filippi

Les gardes d\'honneur sud-coréens défilent dans le centre-ville de Daejeon, le 26 Mars 2013. Ils portent des banderoles à l’effigie des 46 marins morts en 2010, lorsque le navire de guerre le «Cheonan» a coulé.

Une commémoration ravive les tensions entre les deux Corées

Willy Mutunga, président de la cour suprême du Kenya (3e sur la gauche), et les juges, doivent valider le 26 mars le recomptage des voix de l’élection présidentielle contestée. Les bulletins de 22 bureaux de vote dans quelque 32.000 bureaux du pays vont être passés au crible. 

Au Kenya, on recompte les voix

ALMA

Au Chili, avec ALMA, en route vers l'origine de l'univers

Un ogoh-ogoh, une effigie géante en papier mâché, flotte au-dessus de Denpasar, capitale de l’île de Bali, lors d’une procession religieuse le 11 Mars 2013. 

Bali fête son Nouvel an

Japon

Le Japon et Fukushima, du 11 mars 2011 au 11 mars 2013

Des civils syriens attendent d’être d\'enregistrés à leur arrivée au camp de réfugiés d\'al-Zaatri dans la ville jordanienne de Mafraq, le 6 Mars 2013. Zaatari, le plus grand camp de Jordanie, accueille 120.000 personnes. Il est totalement saturé comme les autres camps de Jordanie. Les réfugiés y vivent dans des tentes non-chauffées, alors que l’hiver a été très rigoureux et que le camp a subi des inondations.

Toujours plus de réfugiés syriens dans des camps saturés.

Des dizaines de voitures ont été brûlées après des affrontements dans la nuit du 6 mars 2013 à Conakry, la capitale guinéenne. La ville est en proie à des violences quotidiennes liées aux prochaines élections.

Regain de violences en Guinée à l’approche des élections

Début mars, des réfugiés congolais ont traversé la frontière vers l\'Ouganda pour fuir les affrontements qui ont éclatés à l’est de la République démocratique du Congo. Ils ont trouvé refuge dans le camp de Rwamwanja, situé dans le district de Kamwenge.

Des Congolais se réfugient en Ouganda

Des  travailleurs indiens démolissent des navires dans le village de Mithi Virdi, dans le district de Bhavnagar, à 260 km d’Ahmedabad, la sixième ville d\'Inde, le 4 Mars 2013. 

En Inde, le nucléaire veut remplacer la casse des bateaux

Le nouveau patriarche chrétien de l\'Ethiopie, l\'abuna Matthias, a été intronisé dimanche 3 mars dans la cathédrale de la Sainte-Trinité d’Addis-Abeba.

Un nouveau patriarche en Ethiopie

Le 26 février 2013, un employé du secrétariat de l\'Agriculture verse des produits chimiques et de la chaux sur du «gallinaza», fumier de poulet infecté, dans un dépotoir de Dolores Hidalgo, ville de l\'Etat mexicain du Guanajuato.

Au Mexique, la grippe aviaire décime les poulets

Le 25 février 2013, dans les eaux glacées de l\'Antarctique, le «Bob Barker», navire de la flotte de l’ONG écologiste canadienne Sea Shepherd, est pris en sandwich entre le «Nisshin Maru», un baleinier japonais, et le pétrolier «Sun Laurel».

Des baleiniers japonais et des navires écologistes s’affrontent en Antarctique

Le monastère Mater Ecclesiae

La future demeure de Benoît XVI

Un policier des forces spéciales malaisiennes protège, le 19 février 2013, une zone autour d’un village situé près de Lahad Datu, dans l\'Etat de Sabah, au nord de Bornéo. Des Philippins armés s’y sont installés.

Des Philippins occupent un village en Malaisie

Le 20 février 2013, sur une base militaire de la jungle thaïlandaise, dans la province de Chonburi à l’est du pays, un marine américain boit le sang d\'un cobra, lors d\'un exercice de survie, dans le cadre des opérations annuelles appelées «Cobra Gold».

Des militaires s’entraînent à des exercices de survie en Thaïlande

Trente-cinq talibans déposent les armes dans le cadre du programme du président afghan. Hamid Karzaï a créé en 2010 le Haut conseil pour la paix en Afghanistan pour mener des pourparlers avec l’opposition armée en vue de la réconciliation nationale.

En Afghanistan, si des talibans déposent les armes, d’autres les font parler

3500 couples, tous vêtus à l\'identique, lors d’un mariage de masse organisé au quartier général de l\'Eglise de l\'Unification à Gapyeong, à l\'est de Séoul en Corée du Sud, le 17 Février 2013.

En Corée du Sud, les «moonistes» renouent avec le mariage de masse

Le pape Benoît XVI

Le pontificat de Benoît XVI en quelques dates clés

Des enfants sont vaccinés contre la poliomyélite à Jalalabad, dans l\'est de l\'Afghanistan, le 11 février 2013.  

L’Afghanistan espère en finir avec la polio

Un immense dôme gonflable temporaire recouvre le mausolée en marbre de Lénine. Installé sur la place Rouge à Moscou, il va maintenir une température correcte pendant l’hiver et permettre aux ouvriers de continuer les travaux de rénovation.

Le mausolée de Lénine continue sa mue

A Colombo, au Sri Lanka, des matelots tirent des salves d\'honneur lors des célébrations du 65e anniversaire de l\'indépendance du pays (4 février 1948).

Le Sri Lanka fête son indépendance…

Dans une rue de Lisbonne, en février 2013. 

Le Portugal doit faire des sacrifices

Bedford-Stuyvesant

Des graffitis comme mémorial

Le 31 janvier 2013, des membres de la Mara Salvatrucha (MS-13) et de la Mara 18, les deux principaux gangs du Salvador, expliquent en direct d’une prison de Quezaltepeque pourquoi et comment la ville est devenue une zone de paix, «une ville sanctuarisée». 

Au Salvador, les gangs font la trêve

A Phnom Penh, le 30 janvier 2013, une Cambodgienne se recueille devant le palais royal et le portrait de l\'ancien roi du Cambodge. Norodom Sihanouk est mort d\'une crise cardiaque à Pékin, le 15 Octobre 2012. Il avait 89 ans.  

Le Cambodge se recueille avant les funérailles de Norodom Sihanouk

La Genghis Security Advisor 

La Chine se lance dans la sécurité privée

Des militants bangladais habillés de linceuls, lors d\'une manifestation devant les bureaux de l’Association des fabricants et exportateurs de textile du Bangladesh à Dhaka, le 28 janvier 2013. 

Au Bangladesh, les travailleurs du textile ne veulent plus mourir

Des manifestants chiites armés de cocktails Molotov luttent contre la police anti-émeute après les funérailles de Qassim Habib, un enfant de huit ans, dans le village de Daih au nord de Bahreïn, le 27 janvier 2013.

Bahreïn connaît de nouvelles émeutes

Des vétérans sri-lankais, lors de l\'inauguration d\'un centre de soins pour anciens combattants à Kurunegala, le 22 janvier 2013. 

Le Sri Lanka soigne ses blessés

La passerelle Mimram

Réconciliation France-Allemagne, 50 ans de symboles

12021

Vous êtes à nouveau en ligne