Laurent Filippi

Le canal de Panama, plus grand chantier d'ingénierie au monde

Le 16 Juin 1964 à  la fin du procès de Rivonia, les huit accusés, dont Nelson Mandela, quittent, poings levés, le palais de justice de Pretoria. 

Les archives sonores du procès de Mandela partent en Afrique du Sud avec Zuma

Nus pour une cause: retour sur 10 ans d’activisme dans le monde

6 juillet 2016 : fin du mois sacré de ramadan pour les musulmans

Bosnie-Herzégovine: sur les traces des disparus de Srebrenica

L'Union européenne durcit les règles sur les armes à feu

Les 13 fusillades les plus meurtrières aux Etats-Unis

Le palais Darul Aman, symbole du rêve brisé d'un Afghanistan en paix

Japon et océans à l’honneur du festival Photo La Gacilly 2016

LA PHOTO. Papouasie-Nouvelle Guinée: la police tire sur des étudiants

LA PHOTO. Mongolie: John Kerry, invité d'honneur d'un festival culturel

LA PHOTO. Un mouvement bouddhiste ultra-nationaliste fête son 3e anniversaire

Des milliers de Macédoniens exigent la démission du président Gjorge Ivanov. Et le retrait de l’amnistie de responsables politiques dont Nikola Gruevski, patron du parti au pouvoir en Macédoine (VMRO-DPMNE), impliqués dans le scandale de malversations et d\'écoutes illégales de milliers de journalistes, politiques et responsables religieux. Ils réclament aussi le report des législatives du 5 juin, initialement destinées à sortir le pays du blocage politique. Mais Nikola Gruevski, fort d\'une cote de confiance de plus de 30%, refuse de les reporter. 

LA PHOTO. La Macédoine continue sa révolution «en couleurs»

Cérémonie du lancement officiel de CASA-1000 au Tadjikistan le 12 mai 2016.

Une ligne électrique à haute tension va relier l'Asie centrale et le Pakistan

Mexique : Casa Xochiquetzal, la maison de retraite des prostituées

L’exploitation des mines d’or met en péril l’Amazonie et ses peuples

Des maladies d’un autre âge toujours actives au 21e siècle

Lors de la cérémonie d’ouverture, le locataire de la Maison blanche a insisté sur la nécessité de terminer les négociations du traité transatlantique (un accord de libre-échange entre l\'Union européenne et les Etats-Unis, connu aussi sous le nom de TTIP ou Tafta) avant la fin de son mandat en janvier 2017. Cet accord soulève de nombreuses critiques et une forte opposition des deux côtés de l\'Atlantique. Barack Obama va également profiter de cette visite pour annoncer l\'envoi de 250 instructeurs supplémentaires de l\'armée américaine en Syrie pour former et assister les forces rebelles modérées.

LA PHOTO. Barack Obama termine son périple à l’étranger par l’Allemagne

Des secouristes fouillent les décombres de bâtiments effondrés dans le village de Manta, le 21 avril 2016.

Equateur: des mesures énergiques pour reconstruire le pays

Sur les 63 journalistes et personnes travaillant dans les médias, tués au Honduras depuis 2003, seuls six cas ont été résolus, poursuivis et condamnés à cinq ans de prison. Avec 12 assassinats, 2015 est l’année la plus meurtrière du pays. Au Honduras la violence criminelle tue 14 personnes par jour, mais 94% des cas restent impunis. Afin d’y remédier, le parlement a adopté une loi en avril 2015 pour protéger les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et les opérateurs de justice trois professions particulièrement visées. «La lutte contre l\'impunité doit être une priorité. Sans des enquêtes indépendantes, impartiales et approfondies permettant de retrouver et sanctionner les coupables des crimes à leur encontre, la situation des journalistes restera précaire», a déclaré Reporters sans frontières. Le Honduras est situé à la 132e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse selon RSF.

LA PHOTO. Honduras: on assassine toujours les journalistes

Représentants des médias et membres du gouvernement saoudien visitent un centre de réhabilition à Ryad en 2013.

Comment réintégrer d'anciens djihadistes dans la société?

Gaza : les enfants obligés de travailler pour aider leurs familles

Le sud du pays est à nouveau touché. Les explosions ont eu lieu dans six endroits différents. Deux jours auparavant, le 29 mars, l’explosion d’une bombe a tué trois policiers dans la province de Narathiwa. Des émeutes anti-gouvernementales se produisent depuis des décennies dans cette région, mais la violence a considérablement augmenté depuis 2004. Cette année-là, les trois provinces du Sud (Narathiwat, Yala, Pattani) sont marquées par une insurrection des moines bouddhistes, des militaires, des enseignants et des insurgés séparatistes musulmans. Cette région était rattachée à la Malaisie jusqu\'à son annexion à la Thaïlande il y a un siècle. La Thaïlande majoritairement bouddhiste y a mené une politique d\'assimilation des musulmans autochtones. Si en 2013 des pourparlers de paix ont été lancés, ils sont aujourd’hui au point mort. Pourtant, selon l\'agence Deep South Watch, le pourcentage d\'incidents violents a baissé à son plus bas niveau depuis plus de 10 ans : -16% en 2015 par rapport à 2014. 6.500 personnes ont été tués depuis le début du conflit.

LA PHOTO. Thaïlande : le Sud toujours en proie à la violence

La photo belge s’expose à «l’Œil urbain»

Depuis son discours de candidature le 16 juin  2015, Donald Trump est devenu la personnalité la plus haïe des mexicains. Il avait déclaré, le Mexique ne fait qu’exporter «de la drogue, des violeurs et des criminels» aux Etats-Unis. Le milliardaire américain a enfoncé le clou en annonçant vouloir construire un mur tout le long de la frontière sud des Etats-Unis afin d\'empêcher les migrants clandestins de passer. Il a ajouté vouloir faire payer sa construction au Mexique car ce pays «avait fait fortune grâce» aux Américains et que celui-ci était en train d’«asphyxier économiquement les Etats-Unis». Pour appuyer ses dires et prouver que la frontière entre les États-Unis et le Mexique est une passoire, il n’a pas hésité à utiliser dans une vidéo de campagne des images tournées en 2014 de la frontière entre… le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla. De nombreuses personnalités ont vivement critiqué les propos et les procédés du magnat de l\'immobilier. Le chanteur portoricain Romeo Santos déclare dans sa chanson Fuck Donald Trump : «tu as un problème avec les Mexicains mais ce sont eux qui construisent tes putains d’immeubles.». Mais cela n’a pas calmé le candidat à la Maison Blanche. Quelques mois plus tard, il propose de remettre en question le droit les enfants de migrants qui naissent aux États-Unis et héritent automatiquement de la nationalité américaine. Il suggère d’abolir ce bénéfice pour laisser place au «jus sanguinis», droit du sang, selon lequel seul un enfant d\'un parent déjà étasunien serait doté de la nationalité. Le pape François lors de sa visite au Mexique en mars 2016 a déclaré que Donald Trump n’était «pas chrétien» provoquant la fureur de ce dernier. Quant au chef de l\'Etat mexicain, Enrique Pena Nieto, il n’a pas hésité à comparer Donald Trump à Hitler et Mussolini. Pourtant Donald Trump a dit : «Je n\'en veux pas au Mexique, la Chine est encore pire».

LA PHOTO. Des centaines de mexicains brûlent Donald Trump

Syrie: «Freedom hospital», une BD de Hamid Sulaiman

Cette nouvelle ligne va permettre de développer les entreprises et d\'attirer un grand nombre de touristes dans cette région aux vastes forêts et stations de ski. Les japonais vouent un véritable culte à ce train car ce dernier a grandement participé au développement économique, culturel et social du pays. Il n’a jamais connu ni déraillement ni collision et ses retards ne dépassent pas les 30 secondes. Chaque année, plus de 320 millions de voyageurs utilisent le réseau Shinkansen. En 2027, le pays devrait inaugurer le «linear Shinkansen», un train qui circulera à 500 km/heure. Mais en attendant, le Japon va fabriquer pour l\'Inde le premier train Shinkansen. D\'autre part, les deux pays soucieux de contrer l\'influence croissante de la Chine en Asie ont signé en 2015 des accords pour le transfert de technologie en matière de défense, dont les avions amphibies japonais US-2.

LA PHOTO. «Shinkansen», le super TGV Japonais toujours plus loin

Thaïlande: des poupées contre la sinistrose

Malawi : produire de l’énergie en cuisinant sainement

Le rêve afghan ou le nouveau visage de Kaboul par Sandra Calligaro

1101112131415161718192020

Vous êtes à nouveau en ligne