Frédérique Harrus

LA PHOTO. Orlando : la tristesse des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence

Sida en Afrique du Sud : fin du déni après des chiffres records

La Chine est en effet un pays dont la population est très exposée au tabagisme. Faire participer les enfants dès leur plus jeune âge permet de les sensibliser et les alerter sur les dangers liés à la consommation de tabac. Depuis un an, les autorités prennent le problème très au sérieux, surtout après avoir pris connaissance d\'une étude qui prédit deux millions de morts dus à la cigarette à l\'horizon 2030. Un Chinois sur trois mourra de la cigarette. «Sans une action rapide, continue et générale contre le tabac, la Chine fera face à un nombre énorme de morts prématurées», a commenté l\'un des auteurs de l\'étude, le professeur Liming Li de l\'Académie des sciences médicales de Pékin. Les autorités ont donc durci les lois empêchant de fumer sur les lieux de travail et dans les espaces publics fermés. Ce type d\'interdiction, déjà posée il y a quatre ans sans être appliquée, est donc désormais assortie de sanctions sévères en cas de non-respect.

LA PHOTO. Le 31 mai : Journée mondiale sans tabac

Hissène Habré a levé le poing en entendant le président de la Chambre africaine extraordinaire (CAE) prononcer une peine de prison à perpétuité. Le magistrat burkinabè, Gberdao Gustave Kam, a précisé les faits condamnés : «Hissène Habré, la Chambre, vous déclare coupable (...) des crimes contre l\'humanité,de viol, d\'esclavage forcé, d\'homicide volontaire, de pratique massive et systématique d\'exécutions sommaires, d\'enlèvement de personnes suivi de leur disparition, de tortures et d\'actes inhumains.»Hissène Habré a pris le pouvoir au Tchad en 1982 qu\'il a dirigé jusqu\'en 1990 d\'une main de fer. Il s\'est rapidement mué en bourreau implacable. Les opposants - réels ou supposés - furent arrêtés par la police politique, torturés, souvent exécutés. Une commission d\'enquête estimera à plus de 40.000 le nombre de personnes mortes en détention ou exécutées sous son régime, dont 4.000 identifiées nommément.

LA PHOTO. Tchad: prison à perpétuité pour Hissène Habré

... et ramener ainsi le père de la démocratie tunisienne des faubourgs de La Goulette à sa place originelle en plein centre de la capitale. La statue avait été déboulonnée et exilée au nord de Tunis juste après le coup d\'Etat de Ben Ali contre Habib Bourguiba. Après 29 ans d\'absence, elle revient devant le ministère de l\'Intérieur. Même si au bout de 20 ans de pouvoir, la fin de la présidence de Bourguiba fut marquée par sa santé déclinante, la montée du clientélisme et de l’islamisme, la population lui fut reconnaissante de son rôle dans la création d\'une Tunisie démocratique et laïque. Hommage au grand homme pour les uns, retour en arrière pour les autres, la réinstallation du monument sur l\'avenue qui porte son nom ne laisse pas les Tunissois (ni les Tunisiens) indifférents. 

LA PHOTO. Habib Bourguiba rentre à Tunis

Borno (Nigeria), le 29 mars 2016. Homme soupçonné de terrorisme et arrêté par les soldats nigérians lors d\'une opération contre Boko Haram.

Nigeria : la prison militaire de Giwa, où meurent femmes, enfants et vieillards

Alberto Garzon, leader d\'Izquierda Unida, et Pablo Iglesias, leader de Podemos dans une rue de Madrid (Espagne), le 9 mai 2016.

Espagne : cinquième anniversaire du mouvement Indignados, du rêve à la réalité

...surplombée du tag rageur «Let them cross the border» (Laissez-les traverser la frontière) sur un mur d\'Idoméni en Grèce. 54.000 personnes sont coincées à différents endroits de la Grèce et des Balkans du fait de la fermeture en cascade des frontières de ces pays depuis février 2016. 10.000 d\'entre elles se trouvent à Idoméni, la frontière gréco-macédonienne non loin de là étant hermétiquement fermée par les autorités macédoniennes, comme celles de leurs voisins. Les conditions de vie à Idoméni sont exécrables, estiment les organisations de défense des droits de l\'Homme. Il est urgent pour les réfugiés d\'en partir.

LA PHOTO. L'ombre des enfants migrants

C\'est ainsi que ses sujets ont souhaité un bon anniversaire à leur souveraine: 62 coups de canons, répartis en 21 pour le royal anniversaire, 20 parce que tirés d\'un lieu royal comme la Tour de Londres et enfin 21 pour la ville de Londres. C\'est en effet le 21 avril 1926 qu\'est née la «plus vieille monarque du monde». En plus des coups de canon, il y aura aussi l\'allumage de mille torches installées à travers le pays. Le Parlement quant à lui s\'est illuminé aux couleurs britanniques, rouge, blanc, bleu. Une réception de quatre jours sera organisée en mai 2016 au château de Windsor; avant d\'autres événements en juin dont une fête avec 10.000 invités sur la grande avenue devant le palais de Buckingham. 

LA PHOTO. Royaume-Uni: coups de canon pour les 90 ans de la reine

Sur l\'île de Kyushu frappée de plein fouet par un violent de séisme de magnitude 6,5, le tremblement de terre a ravivé le traumatisme lié au séisme suivi d\'un tsunami dévastateur du 11 mars 2011. «La maison a été secouée de haut en bas», a raconté à l\'AFP Nobuyuki Morita, 67 ans, un habitant de Mashiki. «Nous étions en train de regarder la télévision lorsque nous avons ressenti de grosses secousses. J\'étais très surpris. Je n\'ai jamais connu un tel tremblement de terre de ma vie.» Au Japon, il existe une deuxième échelle de mesure des séismes, en plus de la traditionnelle communément utilisée dans le monde entier. Elle mesure le ressenti et affichait ici une intensité de 7, un niveau auquel les personnes et les meubles peuvent être projetés en tous sens. Plusieurs grands groupes japonais, dont Toyota, Bridgestone, Honda et Sony, ont décidé le 15 avril de suspendre les opérations dans leurs usines situées dans la région, afin de faire un point avec les fournisseurs et d\'évaluer les dégâts. Des routes ont été éventrées et les transports perturbés. Les craintes sont d\'autant plus grandes qu\'ici aussi, comme à Fukushima, il est question de centrales nucléaires, à savoir celles d\'Ehime et Genkai. Mais elles n\'ont pas été affectées, selon les informations rapportées par les opérateurs.

LA PHOTO. Le Japon fait le point sur les importants dégâts causés par le séisme

Djibouti-ville (Djibouti), le 8 avril 2016. Décompte des bulletins de vote dans une école primaire bureau de vote de la capitale, .

Djibouti : les trois temps d'une élection présidentielle très contestée

Panama Papers: le scandale éclabousse aussi l'entourage de dirigeants africains

Vue aérienne de la jungle colombienne.

Colombie : survivre trois semaines perdu seul dans la jungle

Juxtaposition d\'une photo prise en mars 2014 avec le paysage actuel deux ans après. La Cité antique de Palmyre est un site archéologique inestimable situé en Syrie, au nord-ouest de Damas. Il abrite les ruines monumentales d\'une grande ville qui fut l\'un des plus importants foyers culturels, au carrefour de plusieurs civilisations. Aux Ier et IIe siècles, les bâtisseurs y mêlèrent des techniques de construction gréco-romaines aux traditions locales aux influences perses. Les ruines dans cette oasis au milieu du désert ont été classées au patrimoine mondial de l\'Unesco, mais de nombreuses constructions sont désormais détruites.   La question qui se pose est la suivante: acter les destructions et laisser les choses en l\'état ou restaurer ce qui a été détruit. Deux façons de penser les ruines antiques qui s\'affrontent, impossible de dire pour l\'instant quelle école va l\'emporter.

LA PHOTO. Syrie: état des lieux de Palmyre libérée

Rats se désaltérant.

A Peshawar, la chasse aux rats est ouverte, et rémunérée

Femme ajustant les drapeaux américains et chinois en vue d\'une négociation entre les deux pays.

Quand un journal félicite un Chinois accusé d'espionnage par les Etats-Unis

La Haye (Pays-Bas), le 11 juillet 2013. Radovan Karadzic comparaît devant le Tribunal pénal international pour l\'ex-Yougoslavie

Radovan Karadzic : coupable de génocide, crimes de guerre et contre l'humanité

Raydah (Yemen) le 20 février 2009. Jeunes juifs étudiant la torah dans une école juive de la ville.

Israël sort 19 juifs du Yémen et met fin à l'opération «Tapis volant»

Téhéran (Iran), 17 mars 2016. Les iraniens se pressent pour acheter les éléments nécessaires aux festivités du Nouvel an. Doivent impérativement être présents, des fleurs, des herbes (des pousses) vertes et des poissons rouges sur les tables iraniennes.Les festivités sont accompagnées de petits feux, dans les rues, par dessus lesquels il est d\'usage de sauter. Autre tradition, faire exploser force engins pyrotechniques, dont beaucoup sont fabriqués de façon artisanale. De très nombreux accidents sont liés à ces pétards, occasionnant de sévères blessures allant  de multiples amputations jusqu\'au décès.

LA PHOTO. Préparatifs du Nouvel an perse

Au large de Puerto Madryn (Argentine), le 15 mars 2016.  Les bateaux chinois multiplient les pêches au long cours, très loin de leurs ports d\'attache, afin de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits de la mer. Le navire chinois Lu Yan Yuan Yu 010, a ignoré les messages de sommation en espagnol et anglais, éteint ses lumières et essayé de s\'enfuir vers les eaux internationales, selon un communiqué. «Le navire en infraction a tenté d\'entrer en collision avec les garde-côtes de la préfecture navale, et l\'ordre de tir a alors été donné, causant des avaries». Le bateau de pêche,  est en train de couler, après que le navire des gardes côtes argentins lui a tiré dessus. Il était accusé de pêcher illégalement dans les eaux territoriales argentines, à 1300 kilomètres au sud de Buenos Aires. Tous les membres d\'équipage ont été secourus et sont vivants.

LA PHOTO. Bataille navale sino-argentine

Nay Pyi Taw (Birmanie), le 10 mars 2016. Aung San Suu Kyi arrive dans la capitgale pour suivre l\'élection du président, à laquelle elle a renoncée.

Présidentielle birmane: Htin Kyaw, le candidat choisi par Aung San Suu Kyi

Huai\'an (Xinhuan) Chine, le 3 mars 2016. Jeune couple chinois posant pour son mariage

Divorce au Japon : les 100 jours des femmes, avant de pouvoir se remarier

24 août 2015. Médailles de la Légion d\'honneur destinées aux quatre personnes ayant empêché l\'attaque du train Thalys 

La Légion d'honneur, un instrument de la diplomatie française

Tokyo (Japon), le 18 décembre 2015. Japonaise dans un centre de travail pour personnes âgées.

Japon: quand des retraités travaillent jusqu'à des âges très avancés

De violents heurts y ont lieu entre des étudiants et la police anti-émeute. Depuis décembre 2015, l\'opposition vénézuélienne qui a gagné les élections législatives contrôle le Parlement. Et alors qu\'elle s\'emploie à limiter les pouvoirs (voire à faire partir) du président, ce dernier riposte pour se maintenir en place. Les manifestations font suite à la décision du Tribunal suprême de justice, favorable au président Maduro, de réduire fortement la marge de manœuvre du Parlement. Le président socialiste mène un bras de fer institutionnel avec l\'opposition qui tend à paralyser le pays. Pénuries en tous genres continuent de sévir. La dernière en date, la farine. Et sans farine, pas de pain. De quoi échauffer un peu plus les esprits.

LA PHOTO. Venezuela: les étudiants en colère contre Maduro

Sculpture de bouddha au temple de Daisho, sur l\'île de Miyajima (Japon).

Japon : les enfants nippons de plus en plus victimes de maltraitances?

Khaled Sharrouf et trois de ses enfants.

Le cas épineux des cinq enfants australiens seuls chez Daech

Barcelone (Espagne), le 9 septembre 2015. Projection d\'images sur une façade, commémorant la guerre civile espagnole.  

Ces soldats étrangers des troupes nazies toujours payés par l'Allemagne

C\'est un rendez-vous annuel pour les soldats sud-coréens. Tous les ans, a lieu l\'exercice d\'hiver à 180 kilomètres à l\'est de Séoul. Pendant ces manœuvres, les soldats marchent dans la neige sur de grandes distances. Ils mettent leur corps à l\'épreuve du froid en se tenant dehors torse nu. Ils apprennent aussi les techniques de camouflage. La péninsule coréenne est le dernier lieu de guerre froide sur Terre. Autour de la frontière entre les deux Corées, qui techniquement sont en guerre depuis le conflit de 1950-1953, se trouve l\'une des armées les plus importantes du monde en termes d\'effectifs : 655.000 personnels actifs et 4.500.000 réservistes, soit un potentiel de 5.155.000 soldats en 2013, pour ne parler que de la Corée du Sud.

LA PHOTO. Corée du Sud: soldat à l'entraînement dans la neige

Ames (Iowa), le 19 janvier 2016. Sarah Palin apporte son soutien à Donald Trump pour l\'investiture des républicains. 

Le mensonge de Sarah Palin pour couvrir la violence de son fils

12345678

Vous êtes à nouveau en ligne