Falila Gbadamassi

Affiche de la 4e édition du Ouaga Film Lab qui se tient du 12 au 21 septembre 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso

Cinéma en Afrique : "Le financement des films relève de la décision politique"

Une femme regarde un film nigérian, produit par Nollywood, dans sa boutique au marché d\'Idumota à Lagos, au Nigeria, le 19 février 2019. 

Canal, Netflix, StarTimes... Pourquoi se ruent-ils tous vers Nollywood ?

Les présidents Abdelaziz Bouteflika (Algérie) (G) et Muhammadu Buhari (Nigeria) (C), se sont récemment fait soigner à l\'étranger. Quant à Ali Bongo (Gabon) (D), il poursuit sa convalescence au Maroc.  

Ces présidents africains qui préfèrent se faire soigner à l’étranger…

L\'écrivaine afro-américaine Toni Morrison écoute l\'auteur mexicain Carlos Monsivais lors d\'une conférence à l\'université de Guadalajara au Mexique le 25 novembre 2005. 

Le monde littéraire africain salue la mémoire et l’œuvre de Toni Morrison

La chercheuse Stella Nyanzi s\'exprime le 1er août 2019 lors de son procès à Kampala, la capitale ougandaise. Elle a été condamnée à dix-huit mois de prison pour avoir harcelé en ligne le président Museveni.  

Stella Nyanzi, l'Ougandaise qui nargue le président Museveni avec ses mots crus

Au centre, Laurent Gbagbo (en blanc) et Henri Konan Bédié échangent une poignée de main au palais présidentiel le 30 juin 2010, à Abidjan (Côte d\'Ivoire), sous les yeux d\'Alassane Ouattara (à gauche) et en présence de Guillaume Soro (à droite de Laurent Gbagbo). 

Les deux leaders ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo reprennent contact en territoire belge

L\'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (La Haye), le 15 janvier 2019, date à laquelle il a été acquitté par le tribunal international.  

Acquittement de Laurent Gbagbo : "Nous saurons au plus tard à la mi-septembre 2019 si la procureure fait appel ou non"

L\'universitaire guinéen Mamoudou Barry est mort le 20 juillet 2019 au CHU de Rouen, en France, à la suite d\'une violente altercation. 

Mort de Mamoudou Barry : réactions en Guinée et dans la diaspora guinéenne en France

La couverture du dernier album de Beyoncé, \"The Lion King : The Gift\", auquel ont participé plusieurs artistes africains. 

Beyoncé invite la nouvelle scène de la pop africaine sur "The Lion King : The Gift"

Des migrants africains dans le centre de détention de Tariq al-Matar, le 11 décembre 2017, dans les environs de Tripoli, la capitale libyenne. 

"Le statu quo ne peut plus continuer" : le HCR et l'OIM réclament à nouveau la fin de la détention des réfugiés et migrants en Libye

Des billets de 10 000 francs CFA émis par la Banque centrale des Etats de l\'Afrique de l\'Ouest (BCEAO).

Du CFA à l'Eco, les réformes dans la zone franc paraissent faire l'unanimité

De gauche à droite, Erica Tandoh alias DJ Switch, Waris Kareem et Zuriel Oduwole, de très jeunes Africains qui comptent déjà. 

Artiste, écrivaine, réalisatrice, activistes... Qui sont ces petits prodiges africains?

L\'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le 15 janvier 2019 à la Cour pénale internationale (La Haye, Pays-Bas). 

Laurent Gbagbo "demande la réconciliation des Ivoiriens" avant la présidentielle de 2020

Au côté d\'Emmanuel Macron, le président ghanéen Nana Akufo-Addo s\'exprime pendant le débat avec les diasporas africaines, \"Parlons d\'Afrique\", organisé le 11 juillet 2019 à l\'Elysée, à Paris.

Nana Akufo-Addo : "Le destin de toutes les personnes noires, où qu’elles se trouvent dans le monde, est lié à l’Afrique"

Le jeune entrepreneur franco-ivoirien Achille Aigbe, le 28 juin 2019 à l\'Assemblée nationale, dans le cadre de la rencontre Diaspora Business meeting. 

Diasporas africaines à l'Elysée : "Nous voulons être le moteur de l'économie et de la croissance" du continent

Des supporters égyptiens dépités lors du match des huitièmes de finale opposant les Pharaons (Egypte) aux Bafana Bafana (Afrique du Sud) lors de la Coupe d\'Afrique des nations (CAN), le 6 juillet 2019 au Caire, en Egypte. 

CAN 2019 : un week-end de surprises qui rend tout possible

Affiche du Festival du cinéma méditerranéen de Tunisie dont la deuxième édition se déroule du 1er au 7 juillet 2019. 

Manarat, le festival qui "a fait le choix de défendre le cinéma d’auteur" sur les plages tunisiennes

Des élèves dans une classe de primaire au Togo. En 2007, ce pays est le premier pays à avoir interdit les châtiments corporels sur le continent africain. 

Haro sur la fessée : le Togo et cinq autres Etats sont des pionniers en Afrique

Filippo Grandi, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (2e à partir de la gauche), visite le 15 août 2017 le camp d\'Al-Nimir (Darfour) qui accueille des milliers de réfugiés sud-soudanais ayant fui la guerre et la famine.  

Quelle est la situation des réfugiés en Afrique subsaharienne?

De gauche à droite, les présidents Muhammadu Buhari (Nigeria), Faure Gnassingbe (Togo), Mahamadou Issoufou (Niger), Alassane Ouattara (Côte d\'Ivoire) et Nana Akufo-Addo (Ghana) assistent à la cérémonie d\'ouverture du sommet des chefs d\'Etat de la Communauté économique des Etats de l\'Afrique de l\'Ouest (Cédéao) sur la création de la monnaie unique, le 24 octobre 2017 à Niamey, au Niger. 

Cédéao : en attendant la monnaie unique…

Un homme se tient devant la porte d\'un cybercafé dans la ville de Lalibela, en Ethiopie. 

En Afrique ou ailleurs, "rien ne prouve l'efficacité des coupures d’internet"

Le mannequin Brigitte Alfred, Miss Tanzanie 2012, se fait coiffer le 4 décembre 2015 pour l\'ouverture de la Swahili Fashion Week à Dar es Salam. 

Faux cils et faux ongles bannis de l'Assemblée, perruques taxées et retour de la TVA sur les serviettes hygiéniques : les femmes ciblées en Tanzanie

L\'activiste américaine Angela Davis et son iconique coiffure afro devant son portrait, le 22 mars 2019, au Teatro Solis à Montevideo, en Uruguay. 

Racisme : les tribulations du cheveu crépu

L\'ivoirienne Christelle N\'Cho Assirou déclarée femme \"remarquable\" dans le secteur des nouvelles technologies par l\'Unesco.

Christelle N’Cho Assirou, l'Ivoirienne qui milite pour que "les femmes profitent de toutes les opportunités offertes" par le numérique

Le mur des cinéastes africaines (campagne \"Nous sommes Yennenga\")

Cinéma : du Fespaco à Cannes, les Africaines tiennent le haut de l’affiche

L\'actrice franco-burkinabè Maïmouna N\'Diaye, le 26 février 2017, lors d\'une cérémonie d\'hommage aux pionniers du cinéma africain pendant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso. 

Maïmouna N’Diaye : "Il faut que le cinéma africain arrive à faire rêver"

Portrait d\'une jeune femme portant ses cheveux crépus. 

Cheveux crépus : "Ceux que ça dérange apprendront à composer avec"

De jeunes Sud-Africains assistent à la célébration annuelle de la Journée de la jeunesse le 16 juin 2018 à l\'Orlando Stadium à Soweto, près de Johannesburg. 

Pourquoi l'emploi des jeunes est crucial pour la stabilité politique en Afrique

Les comédiens Marc Zinga et Stéphane Bak dans une scène du film \"La Miséricorde de la jungle\" de Joël Karekezi, dans les salles françaises depuis le 24 avril 2019.

Pardon, guerre, héros : le cinéaste Joël Karekezi explore les âmes des rescapés du génocide rwandais

Salif Keita, à gauche, et le guitariste Ousmane Kouyaté se produisent en mai 1986 dans la salle des fêtes de la mairie de Montreuil, en région parisienne.  

Dans l'objectif de Bill Akwa Bétotè, un reflet des nuits parisiennes afro

1234567891017

Vous êtes à nouveau en ligne