Falila Gbadamassi

Dans les allées de la COP25 qui a ouvert ses portes, le 2 décembre 2019 à Madrid, en Espagne. 

COP25 : pour les Africains, "Madrid doit rimer avec ambition des pays développés et celle-ci doit se traduire en actions concrètes"

L\'acteur ivoirien Michel Gohou dans une scène du film \"Le Gendarme de Abobo\" réalisé par le cinéaste français Anton Vassil. 

"Le Gendarme de Abobo" : la comédie qui fait recette en Côte d'Ivoire

Jack Dorsey, le PDG de Twitter, le 9 janvier 2019 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). 

Jack Dorsey, le patron de Twitter, séjournera en Afrique de "3 à 6 mois" en 2020

La cinéaste tunisienne Hinde Boujemaa et son Tanit d\'or pour son film \"Noura rêve\" lors de la cérémonie de clôture de la 30e édition des Journées cinématographiques de Carthage, à Tunis, le 2 novembre 2019. 

De la vie d'Aïda au rêve de Noura : des destins de femmes captés sans fard par Hinde Boujemaa

De gauche à droite, en haut, les comédiennes Thérèse Mbissine Diop, Touria Jabrane, Aï Keïta et, en bas, Félicité Wouassi et Naky Sy Savané. 

Les comédiennes africaines ont désormais leur association après une assemblée historique en Côte d'Ivoire

L\'un des clichés de Roger daSilva, à découvrir à AKAA qui se tient à Paris du 8 au 11 novembre 2019.

Roger daSilva, l'homme dont l'objectif était sensible à "la joie de vivre"

La comédienne Genevieve Nnaji dans une scène du film \"Lionheart\" qu\'elle a a réalisé. Le premier film que le Nigeria ait jamais présenté aux Oscars dans la catégorie \"meilleur film international\" a été retoqué par l\'Académie.

Oscars 2020 : le film nigérian "Lionheart" disqualifié pour avoir été majoritairement tourné en anglais

Présence Africaine

Présence Africaine, éditeur de la pensée noire, célèbre ses 70 ans

Le cinéaste tunisien Nouri Bouzid, le 12 mai 2011, alors qu\'il vient d\'être fait chevalier de la Légion d\'honneur à Cannes (sud de la France), en marge du festival du film. 

"C'est honteux ce que les hommes font subir aux femmes, ce que Daech a fait aux femmes", s'indigne le cinéaste tunisien Nouri Bouzid

L\'actrice Lupita Nyong\'o et sa mère Dorothy Nyong\'o, le 28 février 2014, assistent à une soirée avant les Oscars à West Hollywood, en Californie.  

Dorothy Nyong'o et sa fille Lupita distinguées pour leur action contre le cancer en Afrique

Le cinéaste tunisien Mehdi Barsaoui au Festival international du film francophone de Namur (du 28 septembre au 4 octobre 2019), en Belgique. 

Mehdi Barsaoui :" 'Un Fils' est un film sur l’émancipation tout court, féminine certes, mais masculine aussi"

La comédienne Marème N\'Diaye au Festival international du film francophone de Namur (FIFF), en Belgique (28 septembre au 4 octobre 2019).

Marème N'Diaye, jurée au festival du film de Namur : "C’est toujours instructif de se mettre à la place du spectateur"

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop à la soirée de gala du Festival international du film de Toronto (TIFF), au Canada, le 9 septembre 2019.

Mati Diop : "Ce phénomène, tragique, de toute une jeunesse disparue en mer en tentant de rejoindre l’Espagne m'a hantée"

L\'actrice belge Lubna Azabal pose pour les photographes, le 20 mai 2019, à l\'occasion de la présentation du film \"Adam\", dans la section Un Certain Regard de la 72e édition du Festival de Cannes, où elle tient le premier rôle. 

Lubna Azabal : "Les rôles très bien écrits, portés par une femme, restent rares"

La collection Mantsho x H&M est le résultat de la première collaboration africaine de la marque suédoise. Elle est signée par la styliste sud-africaine Palesa Mokubung. 

H&M à la mode sud-africaine

Ali Bey (en bleu), alias Domingo Badia, face au sultan du Maroc dans une scène du film \"De sable et de feu\" du réalisateur marocain Souheil Benbarka.

"De sable et de feu" : un film sur les traces d'Ali Bey, l'espion espagnol qui se rêvait sultan du Maroc

Affiche de la 4e édition du Ouaga Film Lab qui se tient du 12 au 21 septembre 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso

Cinéma en Afrique : "Le financement des films relève de la décision politique"

Une femme regarde un film nigérian, produit par Nollywood, dans sa boutique au marché d\'Idumota à Lagos, au Nigeria, le 19 février 2019. 

Canal, Netflix, StarTimes... Pourquoi se ruent-ils tous vers Nollywood ?

Les présidents Abdelaziz Bouteflika (Algérie) (G) et Muhammadu Buhari (Nigeria) (C), se sont récemment fait soigner à l\'étranger. Quant à Ali Bongo (Gabon) (D), il poursuit sa convalescence au Maroc.  

Ces présidents africains qui préfèrent se faire soigner à l’étranger…

L\'écrivaine afro-américaine Toni Morrison écoute l\'auteur mexicain Carlos Monsivais lors d\'une conférence à l\'université de Guadalajara au Mexique le 25 novembre 2005. 

Le monde littéraire africain salue la mémoire et l’œuvre de Toni Morrison

La chercheuse Stella Nyanzi s\'exprime le 1er août 2019 lors de son procès à Kampala, la capitale ougandaise. Elle a été condamnée à dix-huit mois de prison pour avoir harcelé en ligne le président Museveni.  

Stella Nyanzi, l'Ougandaise qui nargue le président Museveni avec ses mots crus

Au centre, Laurent Gbagbo (en blanc) et Henri Konan Bédié échangent une poignée de main au palais présidentiel le 30 juin 2010, à Abidjan (Côte d\'Ivoire), sous les yeux d\'Alassane Ouattara (à gauche) et en présence de Guillaume Soro (à droite de Laurent Gbagbo). 

Les deux leaders ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo reprennent contact en territoire belge

L\'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (La Haye), le 15 janvier 2019, date à laquelle il a été acquitté par le tribunal international.  

Acquittement de Laurent Gbagbo : "Nous saurons au plus tard à la mi-septembre 2019 si la procureure fait appel ou non"

L\'universitaire guinéen Mamoudou Barry est mort le 20 juillet 2019 au CHU de Rouen, en France, à la suite d\'une violente altercation. 

Mort de Mamoudou Barry : réactions en Guinée et dans la diaspora guinéenne en France

La couverture du dernier album de Beyoncé, \"The Lion King : The Gift\", auquel ont participé plusieurs artistes africains. 

Beyoncé invite la nouvelle scène de la pop africaine sur "The Lion King : The Gift"

Des migrants africains dans le centre de détention de Tariq al-Matar, le 11 décembre 2017, dans les environs de Tripoli, la capitale libyenne. 

"Le statu quo ne peut plus continuer" : le HCR et l'OIM réclament à nouveau la fin de la détention des réfugiés et migrants en Libye

Des billets de 10 000 francs CFA émis par la Banque centrale des Etats de l\'Afrique de l\'Ouest (BCEAO).

Du CFA à l'Eco, les réformes dans la zone franc paraissent faire l'unanimité

De gauche à droite, Erica Tandoh alias DJ Switch, Waris Kareem et Zuriel Oduwole, de très jeunes Africains qui comptent déjà. 

Artiste, écrivaine, réalisatrice, activistes... Qui sont ces petits prodiges africains?

L\'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le 15 janvier 2019 à la Cour pénale internationale (La Haye, Pays-Bas). 

Laurent Gbagbo "demande la réconciliation des Ivoiriens" avant la présidentielle de 2020

Au côté d\'Emmanuel Macron, le président ghanéen Nana Akufo-Addo s\'exprime pendant le débat avec les diasporas africaines, \"Parlons d\'Afrique\", organisé le 11 juillet 2019 à l\'Elysée, à Paris.

Nana Akufo-Addo : "Le destin de toutes les personnes noires, où qu’elles se trouvent dans le monde, est lié à l’Afrique"

1234567891018

Vous êtes à nouveau en ligne