Falila Gbadamassi

L\'activiste américaine Angela Davis et son iconique coiffure afro devant son portrait, le 22 mars 2019, au Teatro Solis à Montevideo, en Uruguay. 

Racisme : les tribulations du cheveu crépu

L\'ivoirienne Christelle N\'Cho Assirou déclarée femme \"remarquable\" dans le secteur des nouvelles technologies par l\'Unesco.

Christelle N’Cho Assirou, l'Ivoirienne qui milite pour que "les femmes profitent de toutes les opportunités offertes" par le numérique

Le mur des cinéastes africaines (campagne \"Nous sommes Yennenga\")

Cinéma : du Fespaco à Cannes, les Africaines tiennent le haut de l’affiche

L\'actrice franco-burkinabè Maïmouna N\'Diaye, le 26 février 2017, lors d\'une cérémonie d\'hommage aux pionniers du cinéma africain pendant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso. 

Maïmouna N’Diaye : "Il faut que le cinéma africain arrive à faire rêver"

Portrait d\'une jeune femme portant ses cheveux crépus. 

Cheveux crépus : "Ceux que ça dérange apprendront à composer avec"

De jeunes Sud-Africains assistent à la célébration annuelle de la Journée de la jeunesse le 16 juin 2018 à l\'Orlando Stadium à Soweto, près de Johannesburg. 

Pourquoi l'emploi des jeunes est crucial pour la stabilité politique en Afrique

Les comédiens Marc Zinga et Stéphane Bak dans une scène du film \"La Miséricorde de la jungle\" de Joël Karekezi, dans les salles françaises depuis le 24 avril 2019.

Pardon, guerre, héros : le cinéaste Joël Karekezi explore les âmes des rescapés du génocide rwandais

Salif Keita, à gauche, et le guitariste Ousmane Kouyaté se produisent en mai 1986 dans la salle des fêtes de la mairie de Montreuil, en région parisienne.  

Dans l'objectif de Bill Akwa Bétotè, un reflet des nuits parisiennes afro

Coupures de billets de 10 000 et de 5000 francs CFA émises par la Banque centrale de l\'Afrique centrale et la Banque centrale de l\'Afrique de l\'Ouest. 

Zone franc CFA : "Toute l’ambiguïté de Paris tient au fait qu'il se dit ouvert aux réformes sans préciser lesquelles"

Des Tchadiens arpantant le marché de Baga Sola, dans le sud du pays, le 8 novembre 2018. 

Les Tchadiens privés de réseaux sociaux depuis une année

Le stade d\'Alexandrie, l\'un des sites qui accueillera la prochaine Coupe d\'Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte. 

Football : ces primes et divers "petits cadeaux" qui récompensent les qualifiés de la CAN 2019

Une fillette balaie une salle de classe, le 19 septembre 2001, dans le village de N\'Zikro, situé à quelques kilomètres à l\'ouest d\'Abidjan, la capitale économique de la Côte d\'Ivoire. 

Education en Côte d'Ivoire : nouveaux pourparlers pour éviter une année blanche

Les présidents Abdelaziz Bouteflika (Algérie) (G) et Muhammadu Buhari (Nigeria) (C), se sont récemment fait soigner à l\'étranger. Quant à Ali Bongo (Gabon) (D), il poursuit sa convalescence au Maroc.  

Ces présidents africains qui préfèrent se faire soigner à l’étranger…

(Devant, de gauche à droite), la présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale et directrice générale de la Banque mondiale Kristalina Georgieva, le président français Emmanuel Macron, son homologue kényan Uhuru Kenyatta, la vice-secrétaire générale des Nations unies Amina Mohammed, (à l\'arrière, de gauche à droite) le président de l\'Assemblée de l\'ONU pour l\'Environnement et ministre estonien de l\'Environnement Siim Kiisler, le Premier ministre rwandais Eduardo Ngirente, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, son homologue malgache Andry Rajoelina et le président du Sri Lanka Maithripala Sirisena posent à l\'ouverture du \"One Planet Summit\" au siège des Nations unies à Nairobi, au Kenya, le 14 mars 2019. 

De Nairobi à Accra, les Africains sonnent la mobilisation pour faire face au changement climatique

Sortie française du documentaire \"Rencontrer mon père\" du cinéaste sénégalais Alassane Diago : 20 février 2019. 

"Rencontrer mon père", "une thérapie" familiale autour de l'émigration, filmée par Alassane Diago

Le hors-série, signe du rebond d\'Africultures, sera disponible à compter du 18 février 2019.  

Africultures, l'écho renouvelé des cultures africaines

Une femme, couchée au sol, attend son tour pour prendre un rendez-vous à l\'hôpital de Mulago qui vient de recevoir une nouvelle machine de radiothérapie le 19 janvier 2018, à Kampala, en Ouganda. Le centre hospitalier est un centre spécialisé dans le traitement du cancer qui accueille des patients de toute l\'Afrique de l\'Est. 

Cinq pistes pour comprendre pourquoi le cancer se répand en Afrique subsaharienne

Un clip-vidéo de la Commission électorale nigériane conseille aux électeurs de pas brader leur voix. Les élections générales auront lieu dans le pays le 16 février et le 2 mars 2019.  

La Commission électorale exhorte les Nigérians à ne pas "vendre" leur voix

Un homme peint, aux couleurs du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) lors de la cérémonie de clôture de la 25e édition, le 4 mars 2017, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. 

Fespaco : le Burkina Faso s'apprête à célébrer les 50 ans du cinéma africain

Le comédien Omar Sy et le cinéaste Philippe Godeau à la première parisienne du film \"Yao\", le 15 janvier 2019, au cinéma Le Grand Rex.

"Yao": chronique d'un retour en Afrique pour Omar Sy et Philippe Godeau

L\'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le 15 janvier 2019, lors de son audience devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Hollande).

Bemba, Gbagbo et Blé Goudé acquittés : "Le bureau du procureur de la CPI doit se remettre en question"

Acquitté le 15 janvier 2019, l\'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo quitte la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI : "C'est la décision qui rend la réconciliation possible en Côte d'Ivoire"

Linguère Ramatou, incarnée par la comédienne Ami Diakhate, dans le film \"Hyènes\" de Djibril Diop Mambéty. 

"J'ai eu l'impression de voir le film de Djibril pour la première fois" : Wasis Diop, à propos de la copie restaurée de "Hyènes"

L\'opposant mauritanien, alors qu\'il s\'entretient avec un journaliste de l\'AFP, le 19 juin 2014. Il était alors candidat à la présidentielle. 

L'opposant mauritanien Biram Dah Abeid, toujours emprisonné, alors que son état de santé inquiète

Gitega sera la nouvelle capitale burundaise en lieu et place de Bujumbura.

Gitega, future capitale burundaise

Shirley Souagnon, Karidja Touré, Assa Sylla, Sonia Rolland, Magaajyia Silberfeld, Mata Gabin, Eye Haïdara, Rachel Khan, Aïssa Maïga, Maïmouna Gueye, Nadège Beausson-Diagne, France Zobda, Sara Martins, Firmine Richard, Sabine Pakora et Marie-Philomene Nga, auteures de l\'ouvrage collectif \"Noire n\'est pas mon métier\" (Seuil), sur les marches du tapis rouge du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) le 16 mai 2018. 

"Noire n'est pas mon métier" : des paroles et des actes pour ne plus être "les femmes invisibles du cinéma français"

Le porte-parole du groupe Afrique, Seyni Nafo, le 10 décembre 2018 lors de la COP24 à Katowice, en Pologne. 

COP24: "Ce qui a été fait à Katowice est extraordinaire", se félicite Seyni Nafo, le négociateur en chef du groupe Afrique

Photo du film \"Another Day Of Life\" 

VIDEO. Regardez "Another Day of Life", dessin animé sur la guerre civile angolaise, distingué aux European Film Awards

Le réalisateur sénégalais Moussa Touré arrivant, le 21 mai 2012, à la projection du film \"Like Someone in Love\", en compétition, lors de 65e édition du Festival de Cannes. 

"Le cinéma africain a, avant tout, besoin de salles", estime le cinéaste sénégalais Moussa Touré

L\'écrivaine française Maryse Condé recevra le «nouveau prix de littérature», prix Nobel de littérature alternatif, le 9 décembre 2018 en Suède. 

Maryse Condé, prix Nobel alternatif, a accompli "son travail de passeur d'expérience et de mémoire"

1234567891017

Vous êtes à nouveau en ligne