Falila Gbadamassi

Une scène du film \"Tu mourras à 20 ans\", d\'Amjad Abu Alala où l\'on voit, au premier plan, son héros, le jeune Muzamil incarné par le comédien Mustapha Shehata.

"Tu mourras à 20 ans" : le Soudanais Amjad Abu Alala signe avec raffinement le tableau d'une vie volée

La comédienne Golshifteh Farahani est à l\'affiche d\'\"Un Divan à Tunis\", premier film de la Franco-tunisienne Manele Labidi qui est sorti en France le 12 février 2020. 

"Un Divan à Tunis" : Manele Labidi livre une truculente "radioscopie" de la Tunisie post-révolutionnaire

Des policiers français devant la résidence parisienne de Teodoro Obiang Jr, avenue Foch, lors d\'une perquisition le 14 février 2012. Le vice-président équato-guinéen a été condamné en appel dans l\'affaire des biens mal acquis, le 10 février 2020.  

"Biens mal acquis" : "Nous souhaitons que la loi française permette de renvoyer les sommes confisquées aux populations spoliées", plaide Marc-André Feffer

La cinéaste Meryam Joobeur le 5 février 2020 à Beverly Hills (Californie, Etats-Unis)

"Brotherhood", le court-métrage qui emmène pour la première fois la Tunisie aux Oscars

Les adapations cinématographiques de romans africains restent rares. 

Quand les livres africains se retrouvent sur grand écran...

Une pancarte rappelant que les mutilations génitales sont une atteinte aux droits de l\'enfant dans le village de Katabok, dans le nord-est de l\'Ouganda. 

Mutilations génitales : la France protège des milliers de fillettes africaines en leur offrant l'asile

La comédienne marocaine Nisrin Erradi à la 18e édition du Festival international du film de Marrakech le 3 décembre 2019. 

Nisrin Erradi : "Contrairement à mon personnage dans 'Adam', je suis une femme libre"

Nuage de quelques mots nigérians qui ont intégré l\'\"Oxford English Dictionnary\" lors de sa dernière mise à jour en janvier 2020. 

Une trentaine de mots nigérians ajoutés dans l'"Oxford English Dictionary"

Des femmes en cariole sur le marché de Gorom Gorom, au Burkina Faso. 

Déni de droits et violences font des femmes les victimes des inégalités persistantes en Afrique de l'Ouest et dans le Sahel

La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, célébrée le 24 janvier, est une journée internationale inscrite dans le calendrier de l\'Unesco. 

John Ayité Dossavi : "La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante est une agora pour l'humanité"

Obsèques de 19 éleveurs de bétail, qui ont été abattus la veille par les jihadistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, le 15 décembre 2019.  

Bassin du lac Tchad : "Le groupe terroriste Boko Haram est une voyoucratie"

Un homme assis au volant d\'un camion couvert d\'autocollants à l\'effigie de plusieurs dirigeants éthiopiens à Asosa, en Ethiopie, le 25 décembre 2019. 

"L’Ethiopie veut reprendre le rang qu'elle estime être le sien, celui d'une grande puissance dans la Corne de l’Afrique"

Godelieve Mukasarasi, fondatrice et coordinatrice de l\'ONG Sevota (Solidarité pour l\'épanouissement des veuves et des orphelins visant le travail et l\'autopromotion), le 23 mars 2018 à Washington DC, au Etats-Unis, dans les locaux du Département d\'Eta. Elle s\'exprime après avoir reçu l\'un des 10 International Women of Courage (IWOC) Awards qui distingue des femmes au parcours extraordinaire. 

"Les femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits méritent plus d’attention", plaide la Rwandaise Godelieve Mukasarasi

Le président ivoirien Alassane Ouattara et Guillaume Soro (au premier plan à droite), alors président de l\'Assemblée nationale, assistent à l\'ouverture du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) à Abidjan, la capitale ivoirienne, le 17 novembre 2017. 

Présidentielle en Côte d'Ivoire : la guerre est déclarée entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro

Idris Elba lors de la première mondiale du film \"Cats\", dont il fait partie du casting, le 16 décembre 2019 à New York (Etats-Unis). 

Idris Elba, nouvel ambassadeur de marque de la Sierra Leone

De gauche à droite, Altayeb Mahdi, Ibrahim Shadad, Suleiman Mohamed Ibrahim et Manar Al Hilo, les protagonistes du documentaire \"Talking about Trees\" sur scène lors de la cérémonie de remise de prix de la 69e édition de la Berlinale, à Berlin (Allemangne), le 16 février 2019. 

Manar, Ibrahim, Suleiman et Altayeb : les inséparables du cinéma soudanais

Les cinéastes soudanais Manar Al Hilo, Ibrahim Shadad Suleiman, Mohamed Ibrahim et Altayeb Mahdi, devant le cinéma \"La Revolution\" à Khartoum, la capitale soudanaise. 

"Talking about Trees" : dans les pas d'une "famille" de cinéma au Soudan

Carolina Schmidt, la ministre chilienne de l\'Environnement, quitte l\'estrade après la clôture de la COP25 le 15 décembre à Madrid, en Espagne. 

La COP25 échoue à obtenir un consensus sur les questions financières au grand dam des pays africains

Maalem Hamid El Kasri (centre) entouré de son groupe. A droite, Cesaria Evora.

Patrimoine immatériel : Epiphanie éthiopienne, gnaoua, morna et kwagh-hir sont les nouveaux trésors africains de l'humanité

La chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora, lors d\'un concert durant le Nancy Jazz Pulsations, en 2006.  

La morna, "âme du Cap-Vert", inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité

Les militants de la Lucha, notamment Luc Nkulula et Rebecca Kabugho, face à la police à Goma, en RDC (photo tirée du documentaire \"Congo Lucha\"). 

"Congo Lucha" : portrait d’une jeunesse qui prend ses "responsabilités" citoyennes en RDC

Dans les allées de la COP25 qui a ouvert ses portes, le 2 décembre 2019 à Madrid, en Espagne. 

COP25 : pour les Africains, "Madrid doit rimer avec ambition des pays développés et celle-ci doit se traduire en actions concrètes"

L\'acteur ivoirien Michel Gohou dans une scène du film \"Le Gendarme de Abobo\" réalisé par le cinéaste français Anton Vassil. 

"Le Gendarme de Abobo" : la comédie qui fait recette en Côte d'Ivoire

Jack Dorsey, le PDG de Twitter, le 9 janvier 2019 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). 

Jack Dorsey, le patron de Twitter, séjournera en Afrique de "3 à 6 mois" en 2020

La cinéaste tunisienne Hinde Boujemaa et son Tanit d\'or pour son film \"Noura rêve\" lors de la cérémonie de clôture de la 30e édition des Journées cinématographiques de Carthage, à Tunis, le 2 novembre 2019. 

De la vie d'Aïda au rêve de Noura : des destins de femmes captés sans fard par Hinde Boujemaa

De gauche à droite, en haut, les comédiennes Thérèse Mbissine Diop, Touria Jabrane, Aï Keïta et, en bas, Félicité Wouassi et Naky Sy Savané. 

Les comédiennes africaines ont désormais leur association après une assemblée historique en Côte d'Ivoire

L\'un des clichés de Roger daSilva, à découvrir à AKAA qui se tient à Paris du 8 au 11 novembre 2019.

Roger daSilva, l'homme dont l'objectif était sensible à "la joie de vivre"

La comédienne Genevieve Nnaji dans une scène du film \"Lionheart\" qu\'elle a a réalisé. Le premier film que le Nigeria ait jamais présenté aux Oscars dans la catégorie \"meilleur film international\" a été retoqué par l\'Académie.

Oscars 2020 : le film nigérian "Lionheart" disqualifié pour avoir été majoritairement tourné en anglais

Présence Africaine

Présence Africaine, éditeur de la pensée noire, célèbre ses 70 ans

Le cinéaste tunisien Nouri Bouzid, le 12 mai 2011, alors qu\'il vient d\'être fait chevalier de la Légion d\'honneur à Cannes (sud de la France), en marge du festival du film. 

"C'est honteux ce que les hommes font subir aux femmes, ce que Daech a fait aux femmes", s'indigne le cinéaste tunisien Nouri Bouzid

1234567891019

Vous êtes à nouveau en ligne