Eléonore Abou Ez

Tunisie: une députée islamiste relance le débat sur l'éducation sexuelle

Algérie: des femmes abandonnées par leur mari après un cancer du sein

Des partisans du président burundais Pierre Nkurunziza lors d\'un rassemblement du parti CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie) dans la province de Cibitoke, le 17 juillet 2015. 

Le Burundi impose une contribution «volontaire» pour financer la présidentielle

des dizaines de personnes sont descendues dans la rue pour crier leur colère contre l\'esclavage moderne pratiqué contre les migrants d\'Afrique subsaharienne en Libye. «Les gens sont vendus aux enchères comme des marchandises. Les jeunes, à qui nous sommes censés donner de l\'espoir, sont détruits en Libye», a notamment déclaré Marc Gbaffou, président du Forum de la diaspora africaine. La diffusion d\'images de vente d\'esclaves par la chaîne de télévision américaine CNN mi-novembre avait mis en lumière le problème oublié des migrants en Libye. Depuis, neuf pays européens et africains ont lancé des «opérations d\'évacuation d\'urgence» de migrants pris au piège des trafiquants. L\'organisation internationale pour les migrants dénonce depuis plusieurs mois la présence de «marchés aux esclaves» mettant en péril la vie de dizaines de milliers de migrants en Afrique du Nord.

LA PHOTO. Des Sud-Africains protestent contre l'esclavage des migrants en Libye

Une patiente attend seule sur le plancher dans un hôpital de Kisumu au Kenya lors d\'une grève du personnel médical en décembre 2016.

Hôpitaux: des patients retenus prisonniers jusqu'au paiement de la facture

Les voitures de luxe de Téodorin Obiang Nguema saisies à Paris

«Biens mal acquis»: que devient l’argent de la corruption saisi en France?

L\'écrivain camerounais Patrice Nganang à Turin en Italie, en juillet 2017. 

Cameroun: inquiétude sur la «disparition» de l'écrivain Patrice Nganang

Jamiya Bauleni raconte qu\'elle a été attaquée par des vampires dans son village de Ngolongoliwa, dans le district de Thyolo, le 28 octobre 2017.

Malawi: les «vampires » sèment la panique dans le pays

Le site satirique State Afrique a sorti un article sur «les bus volants révolutionnaires» qui mettent fin aux embouteillages interminables à Conakry en Guinée.

State Afrique: un site satirique pour rire de l’actualité

pour accueillir l\'acteur américain Forest Whitaker, envoyé spécial de l\'UNESCO pour la paix et la réconciliation en visite à Juba le 5 décembre 2017. Quelque 1,5 million d\'enfants vivent dans des camps de déplacés à l\'intérieur du Soudan du Sud. «L\'avenir d\'une génération est en jeu», souligne l\'Unicef qui s\'investit pour aider les enfants déracinés. Deux ans et demi après son indépendance, le Soudan du Sud a plongé dans un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts.

LA PHOTO. Soudan du Sud: un enfant sur cinq vit dans un camp de déplacés

Capture d\'écran de la vidéo de l\'annonce de l\'ancien Premier ministre égyptien Ahmed Chafiq, diffusée le 29 novembre 2017 à partir des Emirats Arabes IUnis 

Egypte : Ahmed Chafiq, un candidat à la présidentielle poussé vers la sortie

Le vice-président du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa, en janvier 2017.

Zimbabwe: qui est Emmerson Mnangagwa, nouvel homme fort du pays?

Des migrants dans une base navale près de Tripoli, le 9 mai 2017, après leur arrestation par les gardes-côtes libyens.

Esclavage en Libye: les premières réactions des dirigeants africains

Une affiche électorale du président Teodoro Obiang Nguema, du Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), dans une rue vide de Malabo lors de la présidentielle en avril 2016.

Guinée Equatoriale: le parti au pouvoir remporte les élections à... 99 %

Des élèves éthiopiennes à l\'entrée d\'une école primaire qui applique le programme de l\'Unicef de sensibilisation sur les menstruations (octobre 2017). 

Ethiopie: les filles ne sont plus privées d’école à cause de leurs règles

Des voitures de luxe saisies à Paris

«Biens mal acquis»: où va l’argent de la corruption saisi en France?

Des adolescents érythréens attendent d\'être enregistrés comme réfugiés dans le centre d’accueil d’Endabaguna dans la région de Tigré, en Ethiopie. Selon une commission d’enquête des Nations Unies, près de 5000 personnes traversent la frontière tous les mois pour échapper à la répression du pouvoir. Il s’agit notamment d’hommes et de mineurs. «La plupart disent fuir la conscription militaire obligatoire et indéfinie. D\'autres, également, évoquent des violations des droits de l\'Homme de toutes sortes», comme l’explique à RFI Kisut Gebre Egziabher, porte-parole du HCR. L\'Erythrée, un des pays les plus pauvres d\'Afrique, est contrôlée d\'une main de fer par le président Issaias Afeworki depuis son indépendance de l\'Ethiopie en 1993.

LA PHOTO. Erythrée: l’exode des jeunes se poursuit en silence

Le judoka israélien Or Sasson, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Maroc: la participation d’Israël aux Mondiaux de judo dérange

Le groupe Bnt al-Masarwa (la Fille des Egyptiens).

Egypte: trois chanteuses frondeuses attaquent le harcèlement et le sexisme

Un policier égyptien place Tahrir au Caire, le 25 janvier 2017.

Egypte: le sort d’un défenseur des droits de l’Homme inquiète des diplomates

Le siège de la Cour pénale internationale à La Haye aux Pays-Bas.

Le Burundi quitte la CPI mais reste sous le coup d’une enquête

Des forces spéciales de l\'armée américaine en compagnie d\'un soldat nigérien lors d\'exercices militaires à Diffa, au Niger, le 11 mars 2017.  

Sahel : la difficile lutte contre les groupes djihadistes

Des Somaliens prient pour les victimes de l\'attentat de Mogadiscio, le 20 octobre 2017. 

LA VIDEO. Somalie : un conflit oublié

pour les Kenyans dans la saga de l\'élection présidentielle. Le pays vit depuis deux mois dans une ambiance survoltée liée au scrutin. Dans cette rue de Nairobi, les graffitis sont inspirés par cette élection inédite. Le climat politique est très tendu, marqué par de nombreuses manifestations de l\'opposition qui souhaitait un report du scrutin au-delà de la date limite du 31 octobre 2017. Le président Uhuru Kenyatta entendait, lui, maintenir la date fixée par la Comission électorale. 

LA PHOTO. Le Kenya dans l'attente de l'élection du 26 octobre 2017

La cérémonie s\'est déroulée au cimetière militaire d’El Alamein, au nord de l’Egypte. Ce site géré par une commission du Commonwealth est dédié aux soldats morts durant la bataille de 1942, considérée comme une première victoire significative des Alliés contre les nazis. Un hommage a été rendu aux soldats tués il y a 75 ans pour combattre les troupes fascistes sur ce terrain encore truffé de mines. 

LA PHOTO. Egypte: commémoration du 75e anniversaire de la victoire d'Al Alamein

Roland Marchal, spécialiste de l\'Afrique et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri).

Roland Marchal: «L'attentat de Mogadiscio montre aussi que Chabab est puissant»

Le défenseur des droits de l\'homme Mohamed Zaree lauréat du prix Martin Ennals.

Egypte: Mohamed Zaree,lauréat du «Nobel des droits de l’Homme», risque la prison

Kadia Togola, la doyenne de Bamako affiche 127 ans au compteur.

Mali: Kadia Togola, 127 ans, doyenne de Bamako et... de l'humanité?

Il vient d\'être transféré de Sabratha, à l\'ouest de Tripoli vers Zuwarah. Plus de 10.000 migrants de tous âges étaient détenus et bloqués dans cette ville surnommée «la capitale des passeurs». En raison d\'affrontements entre groupes armés rivaux, certains migrants étaient privés de nourriture et d\'eau pendant plusieurs jours. Des centaines de personnes ont parcouru 25 kilomètres à pied le long de la plage pour rejoindre un centre en espérant trouver de l\'aide.

LA PHOTO. Libye: un bébé migrant dans un centre de détention

Angèle, 27 ans, serre son enfant dans ses bras à Bangui, en République centrafricaine. Elle a été détenue en 2014 comme esclave sexuelle pendant neuf mois avec cinq autres femmes et jeunes filles.

Centrafrique: la double peine des femmes violées

1234567891017

Vous êtes à nouveau en ligne