Alain Chémali

Un Libyen fouille les décombres d\'une maison après une frappe aérienne qui a tué trois enfants et fait plusieurs blessés dans la banlieue sud de Tripoli le 14 octobre 2019.

Washington accuse la Russie de menacer la paix et la sécurité en Libye

L\'envoyé spécial des Nations unies pour la Libye et chef de la Mission d\'appui des Nations unies en Libye (Manul), Ghassan Salamé, écoute les questions des journalistes à l\'issue d\'une réunion avec le ministre des Affaires étrangères d\'Italie à Rome, le 24 avril 2019.

Libye : l’émissaire de l’ONU dénonce des ingérences étrangères qui aggravent le conflit

A Alger, le 16 septembre 2019, des passants regardent les unes des journaux nationaux et étrangers annonçant la date de l\'élection présidentielle.

Algérie : une journaliste quitte son poste à la radio nationale pour dénoncer la censure et les pressions sur les médias.

Ivanka Trump (à droite), fille et conseillère du président américain Donald Trump, est accueillie par les agricultrices de Sidi Kacem, au Maroc, le 7 novembre 2019.

Maroc : Ivanka Trump en VRP de l’émancipation économique des femmes dans le royaume

A Addis-Abeba, les voitures font la queue aux stations d\'essence pour se ravitailler lors d\'une grave pénurie de carburant, le 19 juillet 2017.

L’Ethiopie va s’approvisionner en pétrole au Soudan du Sud, plutôt qu'au Proche-Orient

Des combattants soudanais combattant aux côtés des forces pro-gouvernementales du Yémen soutenues par les Saoudiens contre les rebelles houthis se rassemblent le 7 juin 2018 près de la ville d\'Al Jah dans la province de Hodeida, à 50 km de la ville portuaire de Hodeida, prise par les insurgés en 2014.

Soudan : le général Hemetti retire une partie de ses forces de la coalition arabe au Yémen

Photo d\'archives de l\'envoyé spécial des Nations Unies au Sahara occidental Christopher Ross (C) escorté par des responsables du Front Polisario et des militaires peu de temps après son arrivée à Tindouf, le 22 février 2009.

Sahara Occidental : une visite de l’ancien émissaire de l’ONU Christopher Ross à Tindouf irrite le Maroc

Salaheddine Mezouar, ancien ministre des Affaires étrangères du Maroc et président de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), lors du lancement du Conseil économique Maroc-Espagne, à Rabat, le 14 février 2019.

Maroc : le patron des patrons démissionne après avoir franchi la ligne rouge sur l’Algérie

Des habitants du Darfour ont protesté à Khartoum, le 23 septembre 2019, contre la violence dont a fait usage la police pour réprimer des centaines d\'étudiants manifestant contre la pénurie de pain dans la ville de Nyala. \"Pourquoi continuez-vous à nous tuer\" et \"le Darfour saigne\" affirment les pancartes brandies par ces manifestantes.

Soudan : le viol comme arme de guerre toujours en usage au Darfour

De gauche à droite, l\'épouse du Premier ministre soudanais, l\'économiste Muna Abdalla, le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron posent après une réunion au palais présidentiel de l\'Elysée à Paris, le 30 septembre 2019.

Emmanuel Macron soutient le processus de paix au Soudan et sa reconstruction économique

Le président français Jacques Chirac accueille le Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 25 avril 2003 à Paris.

"Chirac est mon meilleur ami", disait Rafik Hariri, l'ancien Premier ministre du Liban

Wael Ghonim, militant égyptien sur internet, lors de son arrivée au gala des \"100 personnalités les plus influentes du monde\" de \"Time Magazine\", le 26 avril 2011 à New York.

Egypte : le cybermilitant historique Wael Ghonim dit "fuck you" au président Sissi

Le président égyptien et président de l\'Union africaine, Abdel Fattah al-Sissi (à gauche) et le président américain Donald Trump (à droite) lors d\'une réunion bilatérale à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 26 août 2019, le troisième jour du sommet annuel du G7 Sommet. 

Egypte : une campagne sous le hashtag "ça suffit comme ça Sissi" menace le président d’un nouveau printemps

Un avion d\'Ethiopian Airlines sur le tarmac de l\'aéroport international d\'Addis-Abeba Bole, en Ethiopie, le 28 novembre 2017.

Ethiopie : libération d’un Libano-Gabonais mystérieusement arrêté pour liens présumés avec le Hezbollah

Le Secrétaire exécutif adjoint de la CEA, Abdallah Hamdok prononce un discours lors de la séance d\'ouverture de la réunion de l\'Union africaine sur le libre-échange à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 14 mai 2015.

Soudan : Abdallah Hamdok nommé Premier ministre de la transition

Le marché de Laayoune, chef-lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain, le 3 novembre 2018.

Sahara occidental : Washington contre la création d’un nouvel Etat en Afrique

La chanteuse et danseuse américaine Jennifer Lopez lors de son concert dans la station balnéaire de New Alamein City sur la côte nord de l\'Egypte, le 9 août 2019.

Egypte : Jennifer Lopez en concert à New Alamein malgré les appels au boycott

L\'ancien ministre algérien de la Défense, Khaled Nezzar, lors d\'une conférence de presse le 9 janvier 2016 à Alger.

Algérie : le général Khaled Nezzar fait la guerre au général Gaïd Salah sur YouTube

L\'ancien homme fort du pouvoir algérien, le général Khaled Nezzar (C), s\'exprime, le 25 avril 2001 au centre culturel algérien à Paris, lors d\'une la conférence de presse où il présentait ses mémoires.

Algérie : l’ancien chef d’état-major Khaled Nezzar accuse son successeur Gaïd Salah d’avoir "un pois chiche dans la tête".

Capture d\'écran sur You tube du document vidéo filmé par les migrants ivoiriens dans le désert libyen, le 4 août 2019.  

Tunisie : le SOS de migrants ivoiriens expulsés vers le désert libyen

Des étudiants soudanais manifestent Khartoum, la capitale, le 30 juillet 2019, un jour après que des adolescents ont été tués lors d\'un rassemblement contre la pénurie de pain et de carburant dans la ville d\'Al-Obeid.

Soudan : la junte annonce neuf arrestations dans les rangs des forces du général Hemetti

Les manifestants dans les rues de Bejaïa, le 10 mai 2019, pour le 12e vendredi de contestation pacifique avec des pancartes réclamant un \"Etat civil et non militaire\", \"Une république et non pas une caserne\" et \"Gaïd Salah dégage !\"

Algérie : le général Gaïd Salah hausse le ton et s’attire les foudres des internautes

\"Non à la pérennité du régime\", dit cette pancarte brandie par un manifestant du Hirak à Alger le 26 juillet 2019.

Algérie : l'instance du dialogue de sortie de crise tente de sortir de l’impasse

Derrière une vitre de protection, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi prononce un discours lors de la cérémonie d\'ouverture du match de football 2019 de la Coupe d\'Afrique des Nations opposant l\'Egypte et le Zimbabwe au Stade international du Caire, le 21 juin 2019.

Egypte : Human Rights Watch dénonce un durcissement des attaques du régime Sissi contre les défenseurs des droits de l’Homme

L\'avion de guerre libyen, L-39 Albatros, appartenant aux forces de Khalifa Haftar, l\'homme fort de Cyrénaïque, après son atterrissage d\'urgence dans la ville de Médenine, dans le sud-est tunisien le 22 juillet 2019.

Tunisie: la mystérieuse mission du pilote libyen qui a posé son L-39 en catastrophe à Medenine

Un membre des forces de sécurité nigériane se tient à côté d\'un véhicule incendié dans le village de Nghar, près de Jos, le 27 juin 2018, après l\'attaque de bergers Fulani contre des fermiers chrétiens de l\'ethnie Berom, qui avait fait 84 morts.

Nigeria : le Prix international pour la liberté de religion à l'imam Abubakar Abdullahi qui a caché des chrétiens

Des officiers de police portent le cercueil de leur collègue, tué lors du double attentat suicide perpétré le 27 juin 2019 sur l\'avenue Habib Bourguiba, le jour de son enterrement à Sidi Hassine, dans la banlieue ouest de Tunis, le 28 juin.

Tunisie : Daech intensifie son offensive médiatique au Maghreb

Capture d\'écran d\'une vidéo diffusée le 29 avril 2019  du chef du groupe de l\'Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi.  Il apparaît pour la première fois depuis cinq ans dans un document de propagande. 

Le chef de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi serait en Libye, selon un ancien ministre irakien de l'Intérieur

Des centaines de chiites manifestent à Abuja le 10 juillet 2019 pour demander la libération de leur dirigeant emprisonné, Ibrahim Zakzaky, un jour après les affrontements avec la police qui avaient fait deux morts.

Nigeria : le dirigeant chiite Ibrahim Zakzaky "bientôt" libéré, selon un site iranien

Un policier passe devant une voiture incendiée par des partisans d\'Ibrahim Zakzaky, un dirigeant emprisonné du Mouvement islamique du Nigeria (MIN), près du bâtiment de l\'Assemblée nationale à Abuja, la capitale du Nigeria, le 9 juillet 2019.

Nigeria : nouvelle poussée chiite en faveur du dirigeant détenu Ibrahim Zakzaky

123456789102021

Vous êtes à nouveau en ligne