Invité : Daniel Lacotte : "Le Pourquoi du comment, best of"

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Il est ingénieur de formation, docteur en sciences physiques, et passionné de savoir et de transmission. Il est donc devenu journaliste et écrivain, a signé 3 livres intitulés "Le Pourquoi du comment" qui se sont vendus à 300.000 exemplaires. Il revient avec un best of des questions les plus fondamentales ou les plus anecdotiques. Daniel Lacotte est l'invite des Cinq Dernières Minutes. Bonjour. Vous signez "Le Pourquoi du comment, best-of" chez Albin Michel. Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection à succès, ces livres permettent de répondre aux questions pièges des enfants. Daniel Lacotte : Oui, il y a les questions étonnantes. Il y aussi des questions plus complexes, j'essaye de mélanger. C'est le soucci de gagner des gens à la tolérance. La connaissance, l'envie d'apprendre sont des pas vers la tolérance. Elise Lucet : Ce best of est très complet. Les explications que vous donnez sont beaucoup plus complètes grâce à vos lecteurs notamment. Daniel Lacotte : Il y a eu 3 livres avec beaucoup de questions. Celui-ci est plus qu'un best of, c'est comme une remasterisation. Ça a été revu et enrichi. Elise Lucet : Vous allez répondre à certaines ces questions pièges. Pourquoi trinque-t-on à l'apéritif. Daniel Lacotte : C'est question ludique. Cela remonte au Moyen-Age. L'ésotérisme et la sorcellerie se mêlaient. Il n'était pas rare que des notables qui se rencontraient qu'ils se retrouvaient avec un poignard dans le dos. Certains ont dû avoir l'idée d'entrechoquer les verres dans lesquels on allait boire. Elise Lucet : Pourquoi les ongles des mains poussent-ils plus vite que ceux des pieds. Daniel Lacotte : Des dermatos se sont penchés sur le sujet. Les ongles des moins poussent de 5 cm par an, contre 2 cm pour les pieds. Le choc fait que l'ongle pousse plus rapidement. Les ongles poussent plus viet en été. Elise Lucet : Combien de grains contient une poignée de sable. Daniel Lacotte : J'ai calculé, cela dépend de la main ! On va dire une vingtaine de millions de grains. Cela dépend aussi du sable. J'ai vraiment fait le calccul. Daniel Lacotte. Elise Lucet : Quel animal est le plus grand athlète au monde. Daniel Lacotte : C'est la puce ! La puce a 40 millions d'années. Une puce saute 30 cm en longueur, 20 cm en hauteur. En ramenant ça à la taille de l'homme on sauterait 180 m en longueur. Elise Lucet : Combien pèse un nuage? Ce sont des gouttelettes d'eau. Il y a plusieurs formes de nuages. Le cumulonimbus m'intéresse surtout. Ça peut être 23 km de diamètre. Il pèse 800 000 tonnes. Elise Lucet : Merci. "Le Pourquoi du comment, le best-of" de Daniel Lacotte chez Albin Michel. Vous répondez à des tas de questions.

Il est ingénieur de formation, docteur en sciences physiques, et passionné de savoir et de transmission. Il est donc devenu journaliste et écrivain, a signé 3 livres intitulés "Le Pourquoi du comment" qui se sont vendus à 300.000 exemplaires. Il revient avec un best of des questions les plus fondamentales ou les plus anecdotiques. Daniel Lacotte est l'invite des Cinq Dernières Minutes. Bonjour. Vous signez "Le Pourquoi du comment, best-of" chez Albin Michel. Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection à succès, ces livres permettent de répondre aux questions pièges des enfants.

Daniel Lacotte : Oui, il y a les questions étonnantes. Il y aussi des questions plus complexes, j'essaye de mélanger. C'est le soucci de gagner des gens à la tolérance. La connaissance, l'envie d'apprendre sont des pas vers la tolérance.

Elise Lucet : Ce best of est très complet. Les explications que vous donnez sont beaucoup plus complètes grâce à vos lecteurs notamment.

Daniel Lacotte : Il y a eu 3 livres avec beaucoup de questions. Celui-ci est plus qu'un best of, c'est comme une remasterisation. Ça a été revu et enrichi.

Elise Lucet : Vous allez répondre à certaines ces questions pièges. Pourquoi trinque-t-on à l'apéritif.

Daniel Lacotte : C'est question ludique. Cela remonte au Moyen-Age. L'ésotérisme et la sorcellerie se mêlaient. Il n'était pas rare que des notables qui se rencontraient qu'ils se retrouvaient avec un poignard dans le dos. Certains ont dû avoir l'idée d'entrechoquer les verres dans lesquels on allait boire.

Elise Lucet : Pourquoi les ongles des mains poussent-ils plus vite que ceux des pieds.

Daniel Lacotte : Des dermatos se sont penchés sur le sujet. Les ongles des moins poussent de 5 cm par an, contre 2 cm pour les pieds. Le choc fait que l'ongle pousse plus rapidement. Les ongles poussent plus viet en été.

Elise Lucet : Combien de grains contient une poignée de sable.

Daniel Lacotte : J'ai calculé, cela dépend de la main ! On va dire une vingtaine de millions de grains. Cela dépend aussi du sable. J'ai vraiment fait le calccul.

Daniel Lacotte.

Elise Lucet : Quel animal est le plus grand athlète au monde.

Daniel Lacotte : C'est la puce ! La puce a 40 millions d'années. Une puce saute 30 cm en longueur, 20 cm en hauteur. En ramenant ça à la taille de l'homme on sauterait 180 m en longueur.

Elise Lucet : Combien pèse un nuage? Ce sont des gouttelettes d'eau. Il y a plusieurs formes de nuages. Le cumulonimbus m'intéresse surtout. Ça peut être 23 km de diamètre. Il pèse 800 000 tonnes.

Elise Lucet : Merci. "Le Pourquoi du comment, le best-of" de Daniel Lacotte chez Albin Michel. Vous répondez à des tas de questions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne