VIDEO. Quand les enfants sont les vedettes de chaînes YouTube

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

"Coucou les Bubble fans !" Voici Kalys, 10 ans, et Athéna, 6 ans. Elles vont être vues des milliers de fois jouant au "Lunch Box Switch Up Challenge" devant la caméra de leur papa. C'est lui qui a lancé en France la toute première chaîne YouTube pour les enfants. "Envoyé spécial" se penche le 31 mai 2018 sur ce nouveau marché.

Il a été le premier à lancer en France une chaîne YouTube pour enfants, dont ses deux petites filles sont les vedettes. En quatre ans, plus de 1 500 vidéos de Kalys, 10 ans, et Athéna, 6 ans, ont été mises en ligne par leur papa. Aujourd'hui, sa chaîne Studio Bubble Tea est le principal concurrent de Néo et Swan.

Quelque part en région parisienne, Mickaël reçoit les journalistes dans une grande pièce à vivre qui sert de studio de tournage. Ce jour-là, devant sa caméra, les filles vont devoir jouer au "Lunch Box Switch Up Challenge". Le principe : les filles reçoivent chacune une mallette qui contient une surprise ; l'une d'elles ouvre la mallette et décide de la garder… ou de l'échanger avec sa sœur.

"Switch" ou "unboxing", tout est très codifié 

Le "switch" est une pratique très codifiée qui dérive d'un phénomène américain, l'"unboxing" : il s'agit de déballer des cadeaux en s'extasiant devant la caméra. C'est un petit Américain, Ryan, qui a lancé le "concept" en 2015. A ce jour, il a récolté plus de 21 milliards de vues. Comme si chaque habitant de la Terre avait déjà cliqué trois fois sur l'une de ses vidéos…

Extrait de "Vidéos en ligne : enfants sous influence", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 31 mai 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne