Internet : Mélanie, youtubeuse sourde

France 3

Utiliser Internet pour dépasser son handicap et sensibiliser un très large public, c'est l'initiative de Mélanie. Sourde de naissance, cette étudiante de 21 ans a réalisé des dizaines de clips pour vulgariser la langue des signes.

Mélanie transforme en un clin d’œil sa chambre en plateau de tournage, à Fontenay-Mauvoisin (Yvelines). Depuis trois ans, elle multiplie les vidéos sur ses deux chaînes YouTube. Elle y raconte son parcours, son quotidien et vulgarise la langue des signes. Avec humour, elle tord aussi le cou à quelques clichés. "Au départ, je voulais diffuser la langue des signes à un nombreux public pour monter qu'elle existe, qu'il y a des sourds, pour montrer qu'on est là", explique Mélanie Lemaistre, youtubeuse et créatrice des chaînes "Signe2Mains" et "MélanieDeaf". 

Langue des signes 

Mélanie est la première youtubeuse française à réaliser des vidéos en langue des signes. En mars 2015, elle traduit la chanson "Je vole" de Louane, succès fulgurant. À ce jour, la vidéo a été vue par plus de 142 000 internautes. Mélanie est la seule sourde de sa famille. Elle a découvert la langue des signes au lycée, une langue qu'elle enseigne à sa petite sœur. Coralie l'aide à ajouter musiques et bruitages sur ses vidéos. Mélanie compte bien devenir professeure de langue des signes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne