Internet : des scientifiques vulgarisateurs

France 2

Si les meilleurs professeurs de sciences étaient à découvrir sur internet ? Des biologistes, physiciens ou mathématiciens, ont décidé de rendre la science accessible à tous sur internet.

Apprendre les bases de la mécanique quantique, la physique des lasers ou la cosmologie, c'est possible. Sur internet, des scientifiques rendent accessibles des théories scientifiques compliquées. Chroniqueurs drôles ou savants un peu fous, leurs vidéos ont été vues plusieurs millions de fois. 

Des millions de vues pour leurs vidéos

Bruce Benamran publie une vidéo scientifique par semaine, 60 heures de travail dans son studio d'enregistrement. Son nom sur internet : "e-penser". Cet ancien créateur de logiciels s'intéresse à tous les domaines de la science. 688 000 personnes sont abonnées à sa chaîne YouTube. Ses revenus publicitaires lui permettent d'en vivre : 2600 euros par mois. "Je m'intéresse à pleins de sujets, je pense avoir compris des trucs et je les raconte", explique Bruce. À 39 ans, il enchaîne les dédicaces et les photos. Un prof idéal pour les élèves. Des professionnels s'intéressent à eux pour surfer sur cette mode de la science.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne