VIDEO. La Poste suisse teste des drones pour ses services d'urgence

TV SUISSE / EVN

Ces engins pourrraient être utilisés pour desservir une zone d'habitations coupée de son environnement à la suite d'intempéries ou transporter des prélèvements au laboratoire.

La Poste suisse veut prendre de la hauteur. Au Bas-Vully, dans le canton de Fribourg, un test avec des drones est lancé durant tout le mois de juillet. "La structure extrêmement légère du drone et sa puissance lui permettent de transporter une charge d'un kilo sur dix kilomètres sans qu'il soit nécessaire de recharger la batterie", a indiqué l'établissement suisse.

Des conditions préalables à clarifier d'ici 5 ans

La Poste suisse songe à des utilisations de drone dans des situations d'urgence, comme desservir une zone d'habitations coupée de son environnement à la suite d'intempéries ou le transport de prélèvements au laboratoire. "Le drone vole en autonomie en suivant des itinéraires aériens sûrs et clairement définis, établis par un logiciel", selon la société américaine Matternet, qui teste son logiciel avec l'établissement suisse

La Poste précise cependant qu'avant une utilisation commerciale effective, d'ici environ cinq ans, il convient de clarifier différents préalables : les conditions légales et la durée d'autonomie limitée des drones actuels.

Vous êtes à nouveau en ligne