VIDEO. Google Maps explore un désert des Emirats arabes unis à dos de dromadaire

Le service Street View, qui permet de visualiser les rues de nombreuses villes du monde, s'étend au désert de Liwa.

Aucun coin du monde n'échappe à l'œil de Google. Le géant du web avait déjà mis en ligne les rues de nombreuses villes de France et du monde avec le service Street View de son application de cartographie Google Maps. Les internautes peuvent désormais s'essayer au tourisme virtuel dans le désert de Liwa, aux Emirats arabes unis. Pour cela, la caméra de Google a troqué sa voiture habituelle contre un dromadaire.

Des pyramides d'Egypte aux chemins d'Alsace

En quelques clics, vous pouvez désormais "explorer le désert de Liwa comme l'ont fait les voyageurs du désert pendant des siècles", promet Google Maps. Et pour cause : le Trekker, l'appareil photo créé par Google pour prendre des images à 360°, a parcouru les pistes traditionnelles des caravanes de marchands à dos de dromadaire, et non sur une voiture comme le fait habituellement Google. Une façon de "perturber au minimum cet environnement fragile", explique l'entreprise, qui n'avait jamais utilisé un animal auparavant. Le dromadaire, âgé de 10 ans, s'appelle Raffia, nous apprend un média émirati, The National, qui détaille les coulisses de cette opération.

Ce n'est pas la première fois que Google Maps s'aventure dans un site naturel ou historique. Les pyramides et le sphinx de Gizeh, en Egypte, ont ainsi récemment été ajoutés. Plus près de chez nous, le journal Les Dernière Nouvelles d'Alsace (article payant) raconte que le Trekker parcourt en ce moment même 200 kilomètres de sentiers alsaciens, à dos de randonneurs cette fois.

Vous êtes à nouveau en ligne