Un pompier récompensé par le concours Lépine pour une balise qui aide les secours à intervenir

Alexandre Defromont, à gauche, a remporté le plus prestigieux prix du concours Lépine, le 6 mai 2017 à Paris.
Alexandre Defromont, à gauche, a remporté le plus prestigieux prix du concours Lépine, le 6 mai 2017 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

En cas d'incendie ou de malaise, elle émet de puissants signaux lumineux destinés à faciliter l'arrivée des pompiers.

L'inventeur de l'année est un sapeur-pompier. Il a été récompensé du plus prestigieux prix du concours Lépine des inventions, le Prix du président de la République, samedi 6 mai, pour une balise lumineuse destinée à faciliter l'intervention des secours, lors d'un incendie ou d'un malaise.

Son invention doit être placée sur le mur donnant sur la route d'une habitation. Elle peut émettre des flashs lumineux visibles à 10 km, afin d'aider les pompiers à repérer rapidement le lieu où ils doivent intervenir.

"Cette idée m'est venue durant mes interventions", a-t-il expliqué à l'AFP. "Tous les services de secours et d'urgence rencontrent des problèmes de localisation et le but était d'optimiser le temps, un facteur important pour sauver une vie".

Des informations médicales transmises aux secours

Son système, qui peut être activé par une télécommande ou une application, appelle immédiatement les pompiers, et leur délivre des informations le lieu de l'intervention, mais aussi les données médicales des habitants : "l'âge et le sexe de la personne, des antécédents médicaux, les traitements en cours ou encore les allergies. (...) Cela permet de gagner un temps précieux sur le diagnostic patient."

Au total, 250 inventions ont reçu des prix du concours Lépine, dont c'est la 116e édition. Parmi elles, "un film protecteur alimentaire pour silo d'ensilage agricole" particulièrement résistant ou encore "une installation de production d'énergie électrique", qui fonctionne avec de la vapeur produite par des capteurs solaires où s'évapore du butane liquide.

Vous êtes à nouveau en ligne