Trois problèmes de mathématiques qui ont traumatisé les internautes

Un problème de mathématiques a poussé des lycéens écossais et leurs parents à lancer une pétition à cause de sa difficulté, rapporte Le Figaro le 15 octobre 2015.
Un problème de mathématiques a poussé des lycéens écossais et leurs parents à lancer une pétition à cause de sa difficulté, rapporte Le Figaro le 15 octobre 2015. (ALICE S. / BSIP / AFP)

Les internautes se prennent à nouveau la tête sur une équation mathématique. Francetv info revient sur trois problèmes que le web a eu bien du mal à résoudre cette année.

Etes-vous meilleur en mathématiques qu'un lycéen, un collégien ou un élève de CE2 ? Vous pensez que oui ? Ces trois problèmes vont peut-être vous faire douter de votre niveau. Ils ont tous les trois traumatisé les élèves, mais aussi les adultes qui ont tenté de les résoudre.

Francetv info revient sur trois énigmes mathématiques sur lesquelles les internautes se sont arraché les cheveux cette année.

Le casse-tête des élèves de CE2 vietnamiens

Commençons par le niveau primaire. Des élèves de CE2 vietnamiens ont eu pour consigne de remplir les cases manquantes du serpentin suivant, rapporte Le Figaro. Dans la dernière case, en haut à droite, on trouve la somme de ce calcul arithmétique : 66.

 

Besoin d'un indice ? Plusieurs solutions sont possibles pour résoudre cette équation, selon le quotidienMais pour les trouver, il ne faut pas oublier une des règles de base de l'arithmétique : la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction. Vous séchez toujours ? Le Figaro a les réponses, avec les explications.

L'anniversaire de Cheryl

Proposé à des élèves de 15 à 16 ans lors d'une olympiade de mathématiques à Singapour, ce problème a laissé de nombreux internautes pantois. Voici l'intitulé : 

"Cheryl veut faire deviner la date de son anniversaire à deux nouveaux amis, Albert et Bernard, en ne leur fournissant que de minces indices. Cheryl suggère 10 dates : les 15, 16 et 19 mai, les 17 et 18 juin, les 14 et 16 juillet, et les 14, 15 et 17 août." 

Cheryl révèle le jour de son anniversaire à Bernard et le mois à Albert. Les deux garçons ont la conversation suivante :

Albert : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus."

Bernard : "Au début, je ne savais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais."

Albert : "Dans ce cas, je sais aussi quand est son anniversaire."

Besoin d'un indice ? Pour trouver la date d'anniversaire de Cheryl, il faut utiliser un raisonnement par l'absurde, c'est-à-dire démontrer qu'une proposition est vraie en prouvant l'absurdité de son contraire. "En clair, on suppose quelque chose, mais cette supposition ne fonctionne pas, donc on déduit que cette proposition est fausse", explique Jocelyne, professeure de mathématique interrogée par francetv info.

Vous n'avez toujours pas la réponse ? Vous la trouverez à la fin de cet article.

Le crocodile et le zèbre

Ce problème-ci a carrément fait pleurer des lycéens écossais. L'exercice, donné à des élèves de 16 à 18 ans, était si compliqué que leurs parents et leurs professeurs ont lancé une pétition réclamant que la note minimum pour réussir l'épreuve soit abaissée, rapporte Le Figaro.

La consigne ? "Un crocodile repère une proie, située vingt mètres plus loin, sur la rive opposée d’une rivière. Le crocodile se déplace à des vitesses différentes sur la terre et dans l’eau. Le temps pris par le crocodile pour atteindre sa proie peut être diminué s'il nage jusqu'à un point P, situé à x mètres sur la rive d'en face."

A l'aide de l'équation ci-dessous, vous devez calculer : le temps mis par le crocodile s'il ne se déplace pas sur le sol ; le temps mis par le crocodile pour attraper sa proie s'il nage la distance la plus courte possible.

 

Besoin d'un indice ? Si vous avez oublié tous vos cours de mathématiques de lycée, un professeur écossais a expliqué tous les calculs dans cette vidéo. Attention, il vaut mieux être doué en maths et en anglais (notez l'accent écossais très prononcé) pour réussir à tout suivre !

Vous êtes à nouveau en ligne