Une application mobile pour suivre Curiosity sur Mars

(Autre)

Ne rien manquer de l'incroyable périple du robot Curiosity sur Mars est désormais possible via l'application mobile Foursquare. C'est ce qu'a annoncé la Nasa jeudi lors d'une conférence de presse à Washington.

Des millions d'utilisateurs de l'application mobile du réseau social géolocalisé, Foursquare, peuvent depuis quelques heures découvrir les lieux clés de l'aventure du robot américain Curiosity sur la planète Mars.

Dans les pas de Curiosity

L'agence spatiale américaine (Nasa) a indiqué mercredi, durant une conférence de presse à Washington, avoir passé un accord permettant d'utiliser cet outil pour signaler toutes les positions du robot sur Mars. Une première dans l'histoire de l'astronomie.

Objectif : aider à l'implication des gens dans cette odyssée " et leur donner une impression des pas effectués par le robot à travers la cratère de Gale " , a expliqué David Weaver, porte-parole de la Nasa.

Grâce à divers conseils  et des photographies, les mobinautes seront au coeur de la mission du rover. Une mission d'exploration unique de deux ans, soit un an martien, pour déterminer si la vie est possible sur la planète rouge.

Curiosity, un laboratoire mobile

À cette fin, le robot dispose d'un véritable laboratoire chimique mobile, d'une pelle et d'une perceuse afin d 'analyser l'air ou encore de prélever des poussières martiennes. Samedi, il fera un premier usage de sa pelle mécanique, placée au bout d'un de ses bras de 100 kilogrammes, et creusera le sol pendant huit heures. Ce sol, sableux, ne présente aucune particularité et c'est précisément pour cela quel la NASA l'a choisi. 

Depuis son arrivée en août, le robot, de la taille d'une voiture, a parcouru seulement 500 mètres et son voyage s'achèvera huit kilomètres plus loin, au pied du mont Sharp, un sommet de 5.000 mètres d'altitude.

Vous êtes à nouveau en ligne