Téléphonie : les ados accros aux portables

France 2

Les Français sont devenus accros aux téléphones portables, et les ados encore plus. Ce lundi 6 février sonne le début des Journées mondiales sans smartphone, qui durent trois jours.

Connaissez-vous le phobing, contraction des mots anglais phone et snobing ? Voilà une situation que nous avons tous subir ou fait subir. Être les yeux rivés sur son téléphone portable au point d'en oublier les autres autour de soi. Au point aussi d'être victime de la "no mobile phobia", la phobie de ne pas avoir son mobile à portée de main, une phobie de plus en plus répandue chez les jeunes.

78% des jeunes sur Facebook

Les adolescents sont désormais une majorité à posséder un téléphone portable : 68% des 13-19 ans. Un téléphone souvent acheté au moment d'entrer au collège, âge où l'on rentre seul le soir et commence à être autonome. Mais pas sûr que les enfants passent leur temps à donner de leurs nouvelles à leurs parents, ils préfèrent être sur les réseaux sociaux. 78% des 13-19 ans sont inscrits sur Facebook. Un jeune sur quatre tweete presque autant que Donald Trump quand 14% d'entre eux postent régulièrement des photos sur Instagram. Au total, ils passent deux heures par jour sur le net, essentiellement avec leur téléphone portable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne