Téléphone fixe : vers la fin du combiné ?

Orange ne va plus commercialiser certaines offres. Pour continuer à utiliser le téléphone fixe, les usagers devront s'équiper d'un boîtier spécial. 

Le téléphone classique, avec un branchement sur la prise en T est un système qui existe depuis 70 ans. Cette technologie, appelée RTC, est aujourd’hui devenue dépassée. À partir de jeudi 15 novembre, l'offre classique n'est plus commercialisée. "Les équipementiers qui produisaient les équipements, les matériaux nécessaires, les cartes nécessaires au bon fonctionnement ne sont plus produits depuis plusieurs années", explique Fabienne Dulac, la directrice générale d'Orange. 

9 millions d'utilisateurs concernés

Certains abonnés ont peur de ce changement. "On a des gens qui appellent quand leur ligne traditionnelle tombe en panne parce qu'ils ne savent plus si c'est une panne ou si c'est le service qui s'arrête", rapporte Bernard Dupré de l'association française des utilisateurs de téléphone (AFUTT). Si vous faites partie des 9 millions d'utilisateurs qui possèdent une ligne sans accès internet, pas de panique, le téléphone ne sera pas coupé brusquement. Le changement ne concerne que les nouveaux clients qui ouvrent une ligne ou les usagers qui déménagent. Pour eux, il faudra s'équiper d'un boîtier gratuit à brancher entre la prise téléphonique et le combiné. À l'horizon 2023, tout le monde devra basculer vers ce nouveau système appelé IP. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne