Smartphones : le boom des téléphones d'occasion

France 3

Faire du neuf avec du vieux, c'est le principe des téléphones reconditionnés. Un secteur qui séduit de plus en plus de consommateurs.

Des téléphones portables à prix cassé, des produits d'occasion remis à neuf. L'année dernière, deux millions de mobiles reconditionnés ont été vendus. Un marché florissant qui s'explique tout d'abord par des prix attractifs : 30% à 50% moins cher qu'un produit neuf. Aujourd'hui, le portable d'occasion se répare à la chaîne dans des usines. Après le diagnostic, il est désossé, et ce qui ne fonctionne plus est remplacé.

Un impact écologique

Donner une deuxième vie à son téléphone a également un impact écologique. Le reconditionné ne demande que 4 à 10 kilos de matières premières primaires contre 44 kilos pour un smartphone neuf. Mais pour UFC-Que-Choisir, les consommateurs doivent être vigilants, car tous les acteurs ne se valent pas. Un marché dont le potentiel pourrait être encore plus exploité, car on estime qu'en France, 120 millions de mobiles dorment dans nos placards et seulement 15% sont recyclés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne