Seine-Maritime : des entreprises privées de téléphone et d'internet

FRANCE 2

Depuis plus de trois semaines, une dizaine de sociétés sont victimes d'une panne sur le réseau Orange en Normandie : elles n'ont plus ni Internet ni le téléphone. Une situation qui a déjà un impact sur leur activité, mais aussi sur leur chiffre d'affaires.

Une dizaine d'entreprises sont à l'arrêt à Bolbec-Saint Jean, petite commune de Seine-Maritime. Mathieu Mézian dirige une société de groupes électrogènes, Agence Neoler. Depuis le 11 octobre, pas de réseau Internet, ni de réseau téléphonique. "On n'arrive plus à avoir des commandes, à en passer, on est bloqués". L'entreprise a déjà raté deux appels d'offres, une perte de 150 000 euros.

23 jours de panne

Son entrepôt est paralysé. Le patron a dû mettre à l'arrêt ses quatre salariés. Toutes les entreprises touchées sont clientes d'Orange. Selon l'opérateur, le problème serait lié à un câble coupé pendant des travaux. Mais 23 jours après le début de la panne, la situation est bloquée. Dans cette entreprise de transport, le patron est à bout de nerfs. Il vient de recevoir un SMS de l'opérateur : "Votre ligne est rétablie suite aux travaux réalisés sur notre réseau. Nous restons à votre disposition." Des messages totalement faux. Le patron a l'impression d'être totalement abandonné par l'opérateur : "Depuis trois semaines, on est promenés avec une ligne 3901, qui ne répond à rien sur le problème", s'agace Jean-Charles Ricart, cogérant. Contacté, Orange n'a pas pu nous répondre. Selon les entrepreneurs, les travaux de rétablissement du réseau pourraient débuter lundi 6 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne