Ondes : des effets sur notre santé ?

France 2

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) alerte les propriétaires de téléphones portables datant d'avant 2016. Certains de ces appareils seraient dangereux quand ils sont placés trop près du corps.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) alerte les propriétaires de téléphones portables datant d'avant 2016. Certains de ces appareils seraient dangereux quand ils sont placés trop près du corps. Les ondes sont une préoccupation quotidienne pour Sandra Namia, mère de famille. En effet, des ondes, il y en a partout dans son appartement parisien : box Wi-Fi, plaques à induction, enceintes Bluetooth, téléphones sans fil et même ampoules basse consommation. Ce qui inquiète cette mère de famille, ce sont les antennes de téléphonie mobile à quelques mètres de la chambre de son enfant. Elle a donc décidé de faire appel à un spécialiste mandaté par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Pour le technicien, la source principale d'ondes provient bien des antennes de téléphonie mobile. Le seuil de 4 volts par mètre est plus élevé que la moyenne des ondes mesurées dans les appartements français à 0,8 volt par mètre.

Un impact sur la santé ?

La réglementation nationale définit pour chaque appareil des seuils d'émissions 50 fois inférieurs à ce qui pourrait avoir un effet sur notre santé. Alors, quels sont les effets des ondes sur le corps ? Scientifiquement, la question n'est pas définitivement tranchée. Si pour l'Agence de sécurité sanitaire, il n’y a pas d'évidence "d'effets sanitaires avérés", l'OMS (Organisation mondiale de la santé), elle, classe les ondes comme "possiblement cancérigènes pour l'homme". En France, l'hypersensibilité aux ondes magnétiques n'est pas reconnue officiellement comme une maladie.

Vous êtes à nouveau en ligne