Numéros surtaxés : attention aux arnaques au bout du fil

France 2

En France, certaines arnaques aux numéros surtaxés coûtent très cher à leur victime. Une équipe de France 2 s'est rendue jusqu'à Madagascar, dans le centre d'appel de l'un de ces numéros.

Il y a quelques semaines, Simone, 95 ans, a reçu un appel dont elle se souviendra. On lui propose des cadeaux, lui indiquant que son numéro est tiré au sort. Elle patiente, musique d'attente en fond, et rappelle plusieurs fois le même numéro pour obtenir ses cadeaux. Il s'agit finalement d'une arnaque : chaque minute en ligne lui coûte 0,80 €. À la fin du mois, stupeur : 271 euros s'affichent sur sa facture téléphonique. Comme elle, 500 000 personnes sont abusées chaque année, et cela peut rapporter des millions d'euros aux arnaqueurs.

Une technique bien rodée

Le créateur d'un site qui dénonce les numéros frauduleux en a fait l'expérience. L'opérateur se fait passer pour une société d'ameublement. Il se montre d'abord hésitant pour gagner du temps et promet des cadeaux, un bon d'achat de 1 500 € notamment. Et, grand classique, il met en attente son interlocuteur, l'appel s'interrompt après 25 minutes. Les numéros sont français, mais les opérateurs se trouvent souvent à Madagascar. France 2 a visité un centre d'opérateurs téléphoniques qui appelle la France, tous utilisent la même technique et gèrent plusieurs appels en même temps. Ces dérives sont presque impossibles à arrêter pour les autorités françaises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne