Internet : la 5G arrive en France

FRANCE 3

Le déploiement de la 5G est une révolution technologique attendue en France. En 2025, deux tiers de la population devraient en bénéficier. Présente sur le plateau du 12/13, la journaliste Émilie Quéno fait le point sur la situation.

La 5G va bientôt être disponible en France. Lundi 15 juillet, le gouvernement a lancé le processus d'attribution des fréquences. "La 5G, c'est de l'ultra haut débit. Dix fois plus rapide que la 4G. Pour vous donner une idée plus concrète, les opérateurs promettent que l'on pourra télécharger un film de 30Go en vingt minutes contre 1h40 avec la 4G", explique la journaliste Émilie Quéno, présente sur le plateau du 12/13.

Des forfaits plus chers pour accéder au service

"Le potentiel de la 5G séduit surtout les entreprises. Elle est attendue par exemple par les fabricants de voitures autonomes ou encore pour les objets connectés", précise la journaliste. Des enchères se tiendront pour attribuer les fréquences à partir de l'automne prochain. Ensuite, les opérateurs déploieront progressivement leurs antennes jusqu'en 2030. Tout le territoire sera couvert. "Il faudra souscrire un abonnement spécifique. Chez les pays qui expérimentent la 5G comme l'Angleterre ou l'Italie, les forfaits pour la 5G coûtent 10 à 20 euros plus chers", conclut Émilie Quéno.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne