Haute-Saône : cartographie des zones blanches

FRANCE 3

Des caméras du 12/13 ont passé une journée avec des éboueurs chargés de cartographier les zones blanches pour plusieurs opérateurs.

Ces petites routes de campagne, il les emprunte chaque jour. Avec ses collègues, Alexandre Blaison collecte les déchets sur la commune de Belonchamp (Haute-Saône). Comme il va partout avec son camion, on lui a donné une drôle de mission : garder un oeil sur une petite dizaine de téléphones portables, qui transmettent des informations précieuses. "On nous a donné une valise avec onze téléphones avec chaque opérateur. Le but, c'est de voir les zones blanches", confie-t-il.

Enjeu social

Car dans cette zone de moyenne montagne, pouvoir utiliser ou pas son smartphone est devenu un enjeu social. "L'État se désengage des services, et il ne reste plus grand-chose aux gens. Le seul moyen de communication qu'il leur reste, c'est le numérique", explique René Demange, Vice-président de la communauté de communes des Mille étangs. Les informations collectées grâce au camion poubelle sont analysées, et l'objectif n'est pas seulement de noter la qualité du réseau, mais aussi de montrer les cartes des zones blanches aux opérateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne